Connaitre l'état d'un fichier (Utilisé ou non, en cours d'utilisation ou non)

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2012
-
Bonjour,

Je développe une application de gestion des soirées karaokés me permettant d'ouvrir le lecteur karaoké ainsi que le karaoké en lui même via le code suivant :
Shell("""" & TbCheminLogiciel.Text & """ """ & LbTitreChoisitAnnonce.Text & """")

Avec celle-ci, si le logiciel de lecture karaoké est fermé, il s'ouvre puis lance le fichier karaoké. Si le logiciel est déjà ouvert, seul le fichier karaoké se l'ance.

A l'issue de cette commande, j'ai nséré la ligne suivante :
LabLecture.visible= true

Ce qui me permet de savoir qu'un karaoké est en cours de lecture.

Je voudrais savoir, s'il est possible, lorsque que le fichier karaoké est fini et qu'il se ferme automatiquement, s'il y a un moyen de rendre le "LabLecture" invisible.

enfin dernière chose, la commande qui pourrait permettre cet action car j'ai farfouillé sur le net mais je n'ai rien trouvé d'intéressant sauf peut être ceci mais qui ne fonctionne pas car j'ai toujours le message qui me dit que le fichier est non ouvert :
Private Sub Button2_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button2.Click
        Dim sFichier As String = "C:\toto.txt"
        Try
            Dim FS As IO.FileStream = IO.File.Open(sFichier, IO.FileMode.Open, _
                                                   IO.FileAccess.Read, IO.FileShare.None)
            ' Ouverture Ok, donc non déjà ouvert : referme
            FS.Close()
            FS.Dispose()
            FS = Nothing
            MsgBox("Fichier non ouvert")
        Catch ex As IO.IOException
            MsgBox("""" & sFichier & """ déjà ouvert" & Environment.NewLine & ex.Message)
        Catch ex As Exception
            MessageBox.Show("Erreur inconnue" & Environment.NewLine & ex.Message)
        End Try
    End Sub

Si vous avez une idée, je suis preneur

Merci par avance pour vos réponses.

@+ Martipit