Renvoi d'une ligne vers une autre dans access

Signaler
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2012
-
Bonsoir,
Je suis totalement bloqué. Je construit une base de données permettant le calcul automatique d'intérêts.
Pour faire simple (en fait, il y a plusieurs table liées, mais peut importe), la base contient une requête qui comprend un champ de référence d'un client (A), un champ date (qui vise les dates de prise de cours des intérêts et celles des paiements intermédiaires)(B), un champs avec le montant (exprimé en négatif si c'est un paiement) (C). Je voudrais pouvoir pouvoir insérer pour les enregistrements pour lesquels il y a un paiement, une colonne reprenant la date du premier paiement (D)...par exemple pour le prêt du 10/6/2010 du client X, la date du premier remboursement du 10/9/2010. Je pourrais alors créer une colonne me permettant de calculer les intérêts pour cette première période(E). Ensuite, dans une colonne suivante, je pourrais, en partant de la règle suivant laquelle les paiements s'imputent sur les intérêts puis le capital, déterminer le solde résiduaire(F).
Pour les lignes de paiements, je devrais pouvoir insérer dans la colonne (D), la date du paiement précédent, dans une colonne (G) la valeur du capital résiduaire situé à la ligne précédente de capital (tel que figurant à la colonne F) pour calculer les intérêts et le capital résiduaire.
Je sais, c'est sans doute très compliqué. J'avais pensé à utiliser Rechdom (mais ce n'est pas terrible. J'ai juste un renvoi vers une seule valeur pour toute ma requête. Ici, je dois avoir des renvois différents par ligne et des renvoies en cascade. Si quelqu'un à une idée, moi, après une journée de labeur, je suis à cours d'idée.
Merci d'avance à tous.