Communication port Com

Malibouh Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 - 2 mai 2012 à 17:42
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 5 mai 2012 à 20:41
Bonjour,

Je débute en VB6 et dans un cadre professionnel je suis charger de créer une application communiquant avec des digems (appareils de mesures connecter en liaison série)
Je développe donc sous VB6 sous Windows 2000, mais lorsque j'ai voulut inclure un composant MSComm un message est apparue "le contrôle n'a pas été correctement créé parce qu'il n'est pas correctement licencié"... J'ai donc cherché une solution un peu partout... Rien n'y a fait. J'ai alors commencer à développer sous Windows 7 64bit mais même après avoir inclue MSComm32.ocx dans mon system32 je n'arrive pas a ajouter le contrôle MSComm à ma palette d'outils (Microsoft Communication Control, version 6 n'apparait pas?)
J'ai donc cherché sur internet et choisis d'incorporer et d'utiliser ce code : http://dev.emcelettronica.com/serial-port-communication-excel-vba
Je commence par ouvrir mes ports Com :
intPortID = 4
' Open COM port
lngStatus = CommOpen(intPortID, "COM" & CStr(intPortID), "baud=2400 parity=Y data=8 stop=1")
Attente 'Fonction qui permet d'attendre 0.2s nécessaire entre chaque écriture aux digems
Je définie ensuite les caractéristique de mes digems :
intPortID = PortID
strData = Trame
lngStatus = CommWrite(intPortID, strData)
(la trame change suivant l'action souhaiter avec les digems)
Cependant rien ne se passe... Pas d'erreur... Un petit temps de traitement long mais aucune action visible... J'ai l'impression qu'il n'y a aucune communication qui se fasse réellement...
Quelqu'un aurait une idée? Concernant mon problème de communication ou même celui de la librairie Mscomm32 qui me fait default (sa m'intéresse tout autant)

strData = Trame
lngStatus = CommWrite(intPortID, strData)
(la trame change suivant l'action souhaiter avec les digems)
Cependant rien ne se passe... Pas d'erreur... Un petit temps de traitement long mais aucune action visible... J'ai l'impression qu'il n'y a aucune communication qui se fasse reelement...
Quelqu'un aurait une idée? Concernant mon probleme de communication ou meme celui de la librairie Mscomm32 qui me fait default (sa m'interesse tout autant)

6 réponses

NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
2 mai 2012 à 20:03
Bonjour,

As-tu cherché sur le net ?
http://www.vbfrance.com/codes/CONTROLE-PAS-ETE-CORRECTEMENT-LICENCIE_23175.aspx

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualVasic (onglet Références dans les propriétés du projet).
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
0
Malibouh Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012
2 mai 2012 à 20:13
Oui oui j'ai beaucoup chercher déja, j'ai deja fait tout ce que suggérer ton site et j'ai fait aussi ce que conseiller d'autre, mais rien n'y fait, sur le pc qui est sous Windows 2000 il me dit que visual studio n'est pas installer (ce qui est vrai vue que je travail avec le compilateur de exel) et de meme pour le 7
j'ai reinitialiser le registre avec la commande et tout mais rien n'y fait... Mon service informatique m'a dit que les ocx etait en 16bit alors que ma machine W7 est en 64bits donc qu'il y a un probleme de compabilité.
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
2 mai 2012 à 20:38
Bonjour,

"Le compilateur de Excel", donc tu ne fais pas du VB6, mais tu VBA.
La différence est importante.
Ensuite, Les codes 16bits ne tournent plus sur du 64.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualVasic (onglet Références dans les propriétés du projet).
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
0
Malibouh Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012
2 mai 2012 à 21:05
(oui pardon du vba je me suis emmeler les pinceaux)
Effectivement c'est ce que j'avais crus comprendre vis a vis de ce que m'avais expliquer le service informatique.... Du coup je ne peut pas faire appel au librairie et je ne comprend pas pourquoi le code que j'ai rentrer ne marche pas... (en tout cas merci de t’intéresser a mon cas ^^)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malibouh Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012
4 mai 2012 à 10:35
Re-Bonjour,

J'ai résolu le problème en installant la bibliothèque XMCommCRC.ocx sur mon pc Windows 2000.
Cependant nouveau problème:
Cette bibliothèque est signé, c'est a dire qu'a chaque utilisation du contrôle XMCommCRC un pop-up s'ouvre... J'utilise 8 port com différent donc a chaque ouverture, fermeture de ces ports com 8 boite pop-up s'ouvre... Serait-il possible de ne faire s'en ouvrir qu'une? (histoire de garder la signature du mec qui à fait la bibliothèque mais sans flooder mon application...)
Auriez vous des indication?s? ^^
Merci bien ^^
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
5 mai 2012 à 20:41
Bonjour,

Voir, car je ne connais pas ce contrôle.

http://www.excel-downloads.com/forum/6516-mscomm-pour-visual-basic-sur-excel-97-erreur-de-licence.html
http://www.excelforum.com/excel-programming/539481-tutorial-use-mscomm-with-a-serial-device.html

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualVasic (onglet Références dans les propriétés du projet).
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
0
Rejoignez-nous