Comparer 2 classeurs et correction/Màj de données

transitory54 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 - 27 avril 2012 à 14:55
transitory54 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 - 1 mai 2012 à 23:51
Bonjour,

Etant débutant en développement/programmation, je me suis inscrit sur ce site, et je souhaiterai avoir du soutiens pour une problèmatique qui s'impose depuis hier.

La problèmatique :

Nous avons 2 fichiers (classeurs) excels. Un fichier(1) xlsx source "origine" et un fichier(2), saisi à la main par une autre personne qui reprend le contenu de (1), et qui le met à jour.
A savoir que le fichier(1) est une liste originale, où toutes les données sont vraies et bon et du forme.
Le second, est identique, avec une colonne où son contenu sera lui à jour, comparé à (1).
Les deux fichiers ont un concept identique c'est à dire : par colomne : matricule | nom/prénom | oui/non

Au lieu de faire de la recherche d'occurence, corriger manuellement le nom et prenom mal saisi et ainsi pouvoir mettre "oui" ou "non" sur la colomne.
J'ai besoin de faire un comparatif des deux fichiers, et ainsi de les reporter sur un autre classeur (3).
Donc ça ferai quelque chose du genre : classeur(1) (ou fichier(1)) - classeur(2) = classeur (3).
Le classeur (3) reprendrai les "non" des deux classeurs, et surlignera en rouge les personnes "non" sur les autres fichiers (qui affichera en fait si le matricule ou nom contient une erreur lors de la comparaison des lignes), et surlignera en vert les "oui" et les lignes identiques.

Je ne sais strictement pas programmer en VB, je suis en train d'apprendre la syntaxe, je suis largué, je ne sais pas comment aborder la chose.
Si quelqu'un peux m'aider, j'en serai ravi.

A savoir que je dois rendre ce travail assez urgemment, c'est pour cela que je passe par un forum pour demander de l'aide. Si je le fais seul, je n'y arriverai pas, ou du moins je mettrai sans doute trop de temps à le faire. (le temps de comprendre, analyser la faisabilité, coder, tester, analyser par rapport à l'existant etc...)

Merci beaucoup et à très bientôt je l'espère :)

6 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 avril 2012 à 16:35
Bonjour,
Je ne sais strictement pas programmer en VB

et
A savoir que je dois rendre ce travail assez urgemment

font que la réponse est qu'à moins (si c'est urgent) de tout faire à ta place (ce qui n'est pas la vocation de ce forum), tu as peu de chances d'y parvenir dans tes "délais".
Il vaudra mieux que tu dises très honnêtement que cela va te prendre du temps du fait qu'il va te falloir d'abord apprendre l'essentiel de ton outil de développement.
Dans cette perspective : reviens vers nous pour nous exposer, le cas échéant, une difficulté technique spécifique et isolée, en nous montrant le bout de code tenté pour la résoudre. Nous t'y aiderons alors bien volontiers.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
transitory54 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012
28 avril 2012 à 11:29
Bonjour Ucfoutu,

Tout d'abord, merci de m'avoir lu, et répondu.

Concernant les citations, j'ai été honnête avec l'interlocuteur en disant que je ne connaissais pas du tout le Basic mais que je pouvais m'y pencher, sans aucunes promesses.
Le problème c'est que les gens qui ne connaissent pas du tout le dev, doivent croire que ça se fait en quelques minutes !

En effet, le but n'est pas que les pro, fassent le boulot des débutants, je suis surtout là pour apprendre.
Comme je n'arrive pas encore à comprendre l'ensemble pour pouvoir rédiger toute les lignes par moi même, je récupère du code existant pour l'analyser et l'adapter à mes besoins.
Je peux éventuellement tenter de rassembler davantage de lignes, ajouter mes touches personnelles, et je le posterai sur cette file !
Pour le moment, ce que j'ai entre les mains, je ne peux exposer l'existant car il n'est pas tout à fait clair ! ^^

Encore merci :)

Bon weekend :)
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
28 avril 2012 à 13:32
Nous attendrons donc
Bonne analyse de ce que tu as entre les mains.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
30 avril 2012 à 12:56
Bonjour,
Voici un exemple avec un classeur à télécharger pour une 1ère approche. Tu comprendras mieux le fonctionnement et tu pourras essayer de l'adapter à tes besoins

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.vb-helper.com/howto_excel_compare_lists.html

@+ Le Pivert
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
30 avril 2012 à 12:58
0
transitory54 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012
1 mai 2012 à 23:51
Bonsoir !

Merci à toi Le Pivert,
Ca va me servir !

J'ai appris que des développeurs vont se charger de se type de tâche,
Par contre on m'a conseillé d'utiliser des formules simples (fonctions excel), et ça sera provisoire en attendant le travail des devs.

Etant donné que chaque classeur répertorie des données journalières, j'ai fusionné le tout pour chaque mois, en faisant chaque jour du mois sur une feuille.
J'ai averti des doublons, en "balayant" les occurrences, avec un "NB.SI", et en affichant avec des mises en forme conditionnelle

Maintenant j'ai une liste de matricule dans un fichier excel soit classeur1 / feuil1.
Dans un autre classeur, soit classeur2 / feuil2, il y aura une colonne spécifique pour la recherche des matricules présents dans classeur1 en comparant avec la matricule de la ligne correspondante à la dite cellule

Si matricule présent dans classeur1 alors m'afficher "oui" sur G2, si pas présent, alors laisser la cellule vide. (donc techniquement, j'ai juste à ordonner d'injecter "oui" si présent)

Avec recherchev, ça n'a pas l'air de fonctionner, peut être une erreur de syntaxe..
Je continue mes recherches !

En tout cas, concernant le VB, je vais partager pas mal de chose, j'ai des petits projets en cours qui peuvent être intéressant. (Excel et Access)

Encore merci pour vos réponses.

A bientôt :)

Transitory
0
Rejoignez-nous