Soustraire deux heures à deux dates diffèrentes

toutoune95800 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 - 26 avril 2012 à 17:38
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 26 avril 2012 à 17:53
Bonjour à tous ! ! !

Depuis quelque temps, j'essai de créer un mini programme simple qui calcul le temps restant à quelqu'un avant un départ

Je m'explique :

L'utilisateur entre sa date de départ dans une inputbox, le programme calcul le nombre de jours restants le nombre d'heures, de minutes et de secondes, avant son départ :

Ce qui donne dans ma textbox :

"Vous nous quittez dans 422 jours, 4 heures, 22 minutes et 12 secondes"

Evidemment, chaque seconde est décomptée, ainsi que les minutes grâce à une boucle ! ! !

J'ai réussi à faire ce petit programme sur EXCEL en VB, ce fut très simple vu qu'en faite, tout était dans le classeur et il recopiait les cellules. Une boucle activait une macro qui écrivait sans cesse dans une cellule un chiffre pour que Excel se mette à jour chaque seconde !


Mon problème est tout simplement que je ne dois pas faire ça sur Excel mais sur Powerpoint (en fond, powerpoint est juste un support car on ne peut installer d’exécutable donc je ne peux faire mon petit programme sur un IDE)

Et là... Ca pêche !

Pour le calcul de jours, pas de problème... En revanche pour les heures... Je n'ai jamais réussi à soustraire l'heure de départ dans le futur (09:00:00) à l'heure actuelle de la date actuelle !

J'ai essayé avec datediff, en changeant les formats mais rien n'y fait, je n'y arrive pas alors voilà pourquoi je vous demande un petit coup de main...

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 avril 2012 à 17:53
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Oui, bien évidemment :
1) calculer la différences en secondes (par datediff)
2) faire les calculs arithmétiques (tels qu'enseignés à l'école) pour transformer ce nombre en jours, heures, minutes et secondes !

Ce n'est là que de l'arithmétique niveau cours élémentaire 2ème année !
Vas-y sur ces bases.
Montre ton code (il te faut faire cet effort)
On te montrera alors (donnant donnant) comment le simplifier, sur tes propres bases de calcul.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Rejoignez-nous