[VBA]Comparaison de lignes et de valeurs

Keviin91 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 - 24 avril 2012 à 10:22
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 28 avril 2012 à 18:24
Bonjour à tous !
J'ai besoin d'aide pour la réalisation d'un code VBA.
Je débute et le sujet est assez difficile.
Dans un fichier Excel, je dispose de deux onglets dans lesquels il y a des réferences accompagné d'un statut.
Je dois réalisé un code qui compare les références :
- si la référence existe dans les 2 onglets alors il faut comparer le statut, si c'est le même on continue sinon on remplace par le nouveau statut et on colorie la case
- si la référence n'existe pas alors on dois ajouter la ligne dans le 1er onglet

Merci de votre aide !

10 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
24 avril 2012 à 10:50
Bonjour,
Sans avoir le fichier à disposition... je ne peux que te donner quelques idées..

Tu veux parcourir ton premier Onglet, et pour chaque référence regarder si elle existe dans le deuxième onglet.
Puis, si la référence existe dans les deux, comparer les status... etc..


Donc en gros :
1 - Faire une boucle sur la plage de cellules de ton premier Onglet contenant tes références.

Sub CompRef()

' Déclaration de la plage à traiter
Dim Maplage As Range
Set Maplage = Range("A1:A50")

'boucle sur la plage à parcourir
For Each cell In Maplage
    'contenu de la cellule
    Valeur_cellule = cell.Value
    
    ' .. ici.. la suite du code
    '.. par exemple : Utilisation d'un FIND
    ' pour chercher dans l'autre feuille
    ' si la référence existe
    ' ...
    

Next

End Sub




2 - Faire une recherche dans l'autre onglet si la référence existe
-> Regardes du côté de " Find "

Pour le reste.. je te laisse chercher un peu.