ehjoe
Messages postés
728
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2014
4
20 avril 2012 à 17:40
Jacques, suite,
Oui, c'est une question de point de vue, il y a toujours plusieurs vérités pour un fait unique...
Ouais, ton lien... C'est du Excel qui veut faire un programme sans rien savoir, c'est impossible, sauf si quelqu'un le fait (s'il n'est pas trop gros) et que c'est pour dépnner...
En fait certaines personnes voudraient apprendre (ce qui n'est pas le cas sus-cité), et en fin de compte il est quasi imposible d'apprendre tout seul un premier langage, même avec un livre à 50 €, il faut des humains à la base et pendant un certain temps.
Qui va le faire... on peut toujours dire "d'aller prendre des cours du soir"...
Pour ma part, si je pense savoir, ça ne me dérange pas d'expliquer, mais je ne suis pas une bonne référence, dans la mesure ou j'ai eu très peu de cours (un an), et encore, pas par des profs, je risque donc de mal apprendre, ça marchera mais sans êre un massacre, ça ne serait pas optimisé au dernier cri du code...
Faire des programmes, j'avais cité mon PHP jadis, où j'avais besoin d'un petit programme avec BDD qui gérait sur le serveur des compteurs (pour mes sites), mais personne n'a voulu me le faire, j'essuyais des sarcasmes, bref. ALors on peut parfois se trouver dans une situation où on ne va pas apprendre un langage pour faire un programme d'une journée et ensuite ne plus s'en servir durant des année. Ni payer 200 € au moins pour avoir une petite application basique, que faire...
Moi, je pense qu'on peut dans ce genre de cas faire le programme...
Pour ce forum, je ne sais pas, tu dois en savoir davantage que moi, mais si une société (je crois que c'est le cas), décide de faire quelque chose, c'est dans l'espoir d'une rentabilité (adhésion, publicité), il n'y a pas là de quoi la glorifier, disons que c'est joindre l'utile à l'agréable, les développeur en profitent, la société du forum en profite aussi, ça rssemble à un échange de services.
Les sources, oui, c'est le seul forum qui au fur du temps en propose tant, toutefois ça reste difficile de trouver quelques chose, du fait que les dépôts sont libres, et encore plus difficile de trouver quelque chose qui fonctionne, du fait que ce n'est pas testé. Alors oui, c'est un avantage, un plus, mais pas la panacée.
Pour ma part, parfois j'utilise des exemple ici, ou ailleurs, mais déjà, à trouver le bon programme au travers de tous les titres qui ne correspondent pas au contenu (on le voit avec le titres des questions dans les forums, c'est pareil, entre savoir programmer et s'avoir s'exprimer il y a une différence)...
Et puis quand je trouve, je dirais que quatre fois sur cinq ça ne marche pas, soit parce que c'est une usine à gaz incompréhensible, soit parce que c'est boîteux, et que ça date de tellement longtemps que l'auteur ne répond plus à l'adresse indiquée)...
S'il n'y a pas de nettoyage, au moins à l'encienneté, ça va devenir comme Gogole, une surinformation inextricable, où en cherchant "putter démontable" (ce que je cherchai hier soir), de fil en aiguille il te propose aussi des paires de chassures pour les chiens, et pourquoi chaussures, parce que des vêtements, et pourquoi vêtement, parce que ça va avec sport (hum), et pourquoi "sport" parce que le golf en est un (re-hum), et que le putter sert à y jouer ; et il t'en fait autant sur l'autre mot "démontable", et tu te retrouves avec des étagères démontables, et pourquoi... etc.
Alors quand t'arrives à la 25e ligne de la 4e page, tu abandonnes, assez souvent sans avoir trouvé.
Il n'y a guère de forum "gratuit" aux frais de l'abooné au FAI, généralement un forum tente de faire des bénéfices en octroyant en retour un service, tout le monde s'y retrouve, à condition qu'il y ait des gens pour répondre et d'autres pour poser des questions, et réciproquement, ce forum n'échappe pas à la règle, mais je l'aime bien, il n'est pas formaliste, il est souple, il y a encore du trafic... et ses sources
Cordialement, Joseph.