Proejt qui me pose problème

vg00 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - 19 avril 2012 à 15:49
Genildf Messages postés 270 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 - 20 avril 2012 à 17:24
Bonjour,
Je suis en cours de développement d'une petite application
Je bloque sur un point
J'ai une base de client en fichier.xls en réseau local
Et je voudrait avoir un genre de datagridview avec selection progressive
genre combo

si je choisi la société "N1" par exemple
j'aurais accès aux personnes de la société N1 seulement
si je selectionne dans le prénom "Gustave"
cela me fait un affichage dans le datagrid de la liste filtrée des tous les gustave de la base de contact client

Je ne vois pas comment faire
A vous lire

13 réponses

Genildf Messages postés 270 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 1
19 avril 2012 à 16:12
Tu entre ton tableau excel dans un
DataSet.Tables("ta_table")


pour le filtrage j'utilise surtout le bindingsource.filter :

bindingsource.DataSource = DataSet.Tables("ta_table")
bindingsource.filter = "prénom" LIKE "Gustave"


puis tu lie ton datagridview à ce bindingsource :
datagridview.Datasource= bindingsource



Après pour ta combobox je n'ai pas trouve de solution pour caser les possibilités de façon "distinct" pour dégager les doublons je l'ai donc fait a l'ancienne : un textbox


Ce n'est peut être pas la meilleur solution mais
J'espère t'avoir aidé.
0
vg00 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
19 avril 2012 à 16:21
si on imagine que mon fichier client.xls à les entête de colonnes suivantes
Société/Agence/Nom/Prénom/Téléphone/Portable/Fax/email/Rue/CP/Ville/Pays/Fonction
ça vous embête de me faire une petite démo
sachant que le gustave est une saisie et pas une donnée fixe
En fait je voudrait : dans l'appli à l'ouverture voir la liste des client en partiel sur 10 lignes par exmple
ensuite par l'accès d'un ou plusieurs choix/filtre diminuer la liste afficher
les filtres serait sur les données
Société/Agence/Nom/Prénom
pour au final choisir le client par un clic sur la ligne qui le concerne dans la view
j'ai besoin de stocker les informations du client choisi pour la suite de l'appli qui a pour bu de lui envoyer une offre

accessoirement il y aurait possibilité de mettre à jour la base client par modif ou ajout ce serait encore mieux...

A vous lire
0
Genildf Messages postés 270 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 1
19 avril 2012 à 16:29
Et bien il faut pouvoir unvrir un fichié excel pour cela il y a des librairies COM nommées Microsoft Excel 12.0 Object Library dans les reference qui sont cencées te permetre de lire ou creer un fichier excel

A partir de la tu fait une fonction for qui remplit ton DataSet.Tables("ta_table")

pour le chois des filtre tu fait une belle fonction replacer prénom et Gustave par des variables dans lequel tu met la selection de ta combobox

pour la petite demo je pense que avec ce que je t'ai donné ce devrai le faire
0
datahawk Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012
19 avril 2012 à 20:47
salut vg00
j ai réfléchis a ton problème en surfant sur le net pour te trouver une solution,et devine sur qui je tombe ,sur toi ouais ouais ouais ;-)))

et je te rassure j ai pas compris ce qu on te conseille ,encore une dure journée développement qui nous attend demain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vg00 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
19 avril 2012 à 21:41
Genildf
mon collègue de boulot qui m'aide à trouvé ma question, il est pourtant plus en avance que moi dans la découverte du vb.net
et il semble ne pas avoir tout saisi je doit admettre que comme j'ai posté ma question dans débutant j'ai cette excuse pour ne pas comprendre... pourtant j'aimerai

on se résume pour test
j'ai déja un fichier client.xls
je créer un wpf dans le projet j'ajoute (je ne sais comment) la librairie
Microsoft Excel 12.0 Object Library
ensuite sue le form je met quoi en place des combo un datagridwiew ?
et après le lien entre le fichier le vb la datagridview et les combo
la je suis perdu...
Si votre aide est encore dispo je prends ....
0
vg00 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
20 avril 2012 à 10:56
J'ai finalement trouvé ce code mais rien ne vient dans mon datagridview...
à l'aide
Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
Try
Dim MyConnection As System.Data.OleDb.OleDbConnection
Dim DtSet As System.Data.DataSet
Dim MyCommand As System.Data.OleDb.OleDbDataAdapter
MyConnection = New System.Data.OleDb.OleDbConnection("provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source=c:\clients.xls;Extended Properties=Excel 8.0;")
MyCommand = New System.Data.OleDb.OleDbDataAdapter("select * from [Base]", MyConnection)
MyCommand.TableMappings.Add("Table", "TestTable")
DtSet = New System.Data.DataSet
MyCommand.Fill(DtSet)
DataGridView1.DataSource = DtSet.Tables(0)
MyConnection.Close()
Catch ex As Exception
MsgBox(ex.ToString)
End Try
End Sub
0
vg00 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
20 avril 2012 à 10:57
avec un $ derrière Base qui représente le nom de la feuille concernée dans le fichier clients.xls
0
Genildf Messages postés 270 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 1
20 avril 2012 à 12:25
je créer un wpf dans le projet j'ajoute (je ne sais comment) la librairie
Microsoft Excel 12.0 Object Library


Tu vas dans le menu projet ajouter une référence

pour le reste je ne sais pas exactement ce que tu veut faire tu veut mettre des combobox dans ton datagridview? ou simplement trouver le moyen de remplit un combobox sur ta forme en fonction des valeurs?
0
vg00 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
20 avril 2012 à 14:05
Je vais essayer d'être clair et concis

Je voudrait avoir un tableau dans mon form qui affiche un filtrage de la liste des clients
les filtres accessibles seraient Société/Agence/Nom/Prénom
si dans les 10 ou 15 lignes visibles (à définir au cours du développement de l'appli) le client à qui l'on souhaite faire une offre offre apparait alors on le selectionne et ces informations sont mémorisées pour rédaction de l'offre qui va suivre
On donne la possibilité de créer un client et aussi de le modifier
dispo pour tout eclaircissement
Merci d'avance de votre participation...

PS je n'ai pas accès à la librairie 12 juste la 11 c'est grave docteur ???
0
Genildf Messages postés 270 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 1
20 avril 2012 à 14:10
non pas grave pour la librairie
0
Genildf Messages postés 270 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 1
20 avril 2012 à 14:28
une fois la référence intégrée tu devrai pouvoir faire cela

  Dim excelapp As Excel.Application
        Dim exceldoc As Excel.Workbook





        excelapp.Application.Visible = False


        exceldoc = excelapp.Documents.Open(ton_fichier, ReadOnly:=True)



a partie de la a partir de exceldoc tu peut gérer les worksheets et les cellules a ta guise et les classer dans ton datagridview
0
vg00 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
20 avril 2012 à 16:36
On va dire que accéder à un fichier excel voir faire une recherche pas colonne et/ou ligne pour renvoyer la valeur on sait faire
par contre la notion qui nous échappe c'est comment mettre en place le datagridview à partir des cases lues dans le fichier excel et ensuite de faire intervenir des filtres et au final modification/création et surtout sélection

Nous pour le moment c'est un fichier excel chargé la première colonne en accès combobox et des textbox liés au combo qui défiles les informations liées au choix
un combo société / et textbox nom+prénom+téléphone par exemple
mais on voit entrée par entrée (personne par personne)

l'idée était d'avoir une vue de la base client filtrée en cascade avec visualisation du résultat du filtrage en dynamique dans le datagriview

et ... on ne s'en sort pas c'est malheureux
Merci encore si vous continuez à nous aider
0
Genildf Messages postés 270 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 1
20 avril 2012 à 17:24
quel est ton code pour lire ton fichier excel?
0
Rejoignez-nous