Algorithme d'affectation chauffeur-véhicule

imana1987 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012 - 17 avril 2012 à 13:58
Bonjour,

dans le cadre du projet de fin d'études, j'effectue un stage au sein d'une société de transport interurbain des voyageurs. ils m'ont accordé comme mission, d'automatiser la planification quotidienne, par la création d'une application qui gère l'affectation chauffeur-véhicule.La je suis à la recherche d'un algorithme de recherche opérationnelle adéquat à cette problématique.
l'ensemble des contraintes de j'ai:

les 32 destinations quotidiennes sont fixes( sauf en cas de supplément ou suppression ) .
Chaque destination à un ensembles de données ( kilométrage, nombre de jours, date de départ date d'arrivée, nombre de chauffeurs nécessaire (si le kilométrage dépasse 500km le départ nécessite 2 chauffeurs)).

Contraintes chauffeur:

Durée maximum du temps de conduite continue: 4 heures 30
Conduite journalière:9 heures pouvant être portées à 10 heures deux fois par semaine
Conduite hebdomadaire moyenne :
* Par semaine

* Sur deux semaines consécutives
56 heures de conduite hebdomadaire en 6 jours maximum
90 heures
Repos journalier en simple équipage :
* Principe : 11 heures consécutives
* Réduction : 9 consécutives trois fois par semaine avec compensation avant la fin de la semaine suivante.

* Fractionnement: 12 heures en cas de fractionnement en deux ou trois périodes dont une de 8 heures consécutives

Repos journalier en double équipage: 8 heures consécutives par période de 30 heures.

Repos hebdomadaire :
* Principe: 45 heures consécutives (dont le repos journalier)
* Réduction: 36 heures consécutives si le repos est pris au domicile du conducteur ou au point d'attache du véhicule.24 heures consécutives si le repos est pris en dehors de ces lieux.

contraintes véhicule:

le temps de repos varie entre 2 et 12h (2 heures comme temps normal d'arrêt, si le véhicule est dans l'atelier de réparation le temps d'arrêt dépasse les 2h).

merci d'avance pour votre aide