Peoblème au niveau de syntaxe [Résolu]

Signaler
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2014
-
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
-
[code=vb][code=autre]

If TextBox1.Text "" Or TextBox3.Text "" Or TextBox4.Text = "" Or ComboBox2.Text = "" Or ComboBox1.Text = "" Or ComboBox3.Text = "" Or ComboBox4.Text = "" Or TextBox5.Text = "" Then
MsgBox("Il faut remplir tous les champs")
Else
'les instructions
Dim f, g, k, l, m, n, o, p As String
Dim h, i, j As Decimal
Dim ds As New DataSet

ee = TextBox2.Text
f = ComboBox1.Text
g = ComboBox3.Text
h = NumericUpDown1.Value
i = NumericUpDown2.Value
j = NumericUpDown3.Value
k = ComboBox4.Text
l = TextBox5.Text
m = ComboBox5.Text
n = TextBox6.Text
o = ComboBox6.Text
p = TextBox7.Text

Dim da As OleDb.OleDbDataAdapter = New OleDb.OleDbDataAdapter

Dim con As New OleDb.OleDbConnection
con.ConnectionString = "PROVIDER=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source = F:\edition des cycles\WindowsApplication1\Editiondescycle.mdb"
Dim Mycommand As OleDbCommand = con.CreateCommand()

Mycommand.CommandText = "INSERT INTO Fichetraitement([Num fiche], Commande, Client, Tissu, [Num etape], Etape, Machine, Temp, Eau, [Température], [Produit1], [Concentration1], [Produit2], [Concentration2], [Produit3], [Concentration3], Commentaire, Coloris, Saison, [Dtae creation]) VALUES ('a','b','c','d','ee','f','g',h,i,j,'k','l','m','n','o','p','cc','aa','bb',#r#)"
Mycommand.Parameters.AddWithValue("a", TextBox1.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("b", ComboBox2.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("c", TextBox3.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("d", TextBox4.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("r", CDate(DateTimePicker1.Text))
Mycommand.Parameters.AddWithValue("aa", TextBox36.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("bb", TextBox37.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("cc", RichTextBox1.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("ee", TextBox2.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("f", ComboBox1.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("g", ComboBox3.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("h", NumericUpDown1.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("i", NumericUpDown2.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("j", NumericUpDown3.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("k", ComboBox4.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("l", TextBox5.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("m", ComboBox5.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("n", TextBox6.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("o", ComboBox6.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("p", TextBox7.Text)

con.Open()
Dim myReader As OleDbDataReader = Mycommand.ExecuteReader()

myReader.Close()
con.Close()

End If

Mon code est en visual basic 2010 l'erreur qui ma aperçu est "Erreur de syntaxe dans la date dans l'expression '#r#'."
dans ma base de données access le champ date création est de type date
s'il vous plait mes amis c'est grand souci pour moi je suis vraiment besoin pour votre aide
en attendons de vos meilleurs réponse veuillez agréer toutes mes sincères salutations.
A voir également:

30 réponses

Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2014

et voici le code qui a réussi pour l'insertion des données à ma base enfin

Dim valcommande, client, tissu, nometape, nommachine, valcoloris, valsaison As String

Dim numetape As String
        Dim commentaire As String
        client = ComboBox2.Text      'combobox2 est liée à une autre table du base de données et il est de type texte 
        valcommande = TextBox3.Text
        tissu = TextBox4.Text
        Dim datecreation = DateTimePicker1.Text
        valcoloris = TextBox36.Text
        valsaison = TextBox37.Text
        commentaire = RichTextBox1.Text
        'ETAPE 1
        If TextBox3.Text "" Or TextBox4.Text "" Or ComboBox2.Text = "" Or ComboBox1.Text = "" Or ComboBox3.Text = "" Or ComboBox4.Text = "" Or TextBox5.Text = "" Then
        Else
            'les instructions
            Dim valprod1, valconcentration1 As String
            Dim valprod2, valconcentration2 As String
            Dim valprod3, valconcentration3 As String
            Dim valtemp, valeau, valtemperature As String
            Dim ds As New DataSet

numetape = CStr(TextBox2.Text)
            nometape = ComboBox1.Text    'combobox1 est liée à une autre table du base de données et il est de type texte 
            nommachine = ComboBox3.Text   'combobox3 est liée à une autre table du base de données et il est de type texte 
            valtemp = CStr(NumericUpDown1.Value)
            valeau = CStr(NumericUpDown2.Value)
            valtemperature = CStr(NumericUpDown3.Value)
            valprod1 = ComboBox4.Text          'combobox4 est liée à une autre table du base de données et il est de type texte 
            valconcentration1 = TextBox5.Text
            valprod2 = ComboBox5.Text           'combobox5 est liée à une autre table du base de données et il est de type texte 
            valconcentration2 = TextBox6.Text
            valprod3 = ComboBox6.Text           ''combobox6 est liée à une autre table du base de données et il est de type texte 
            valconcentration3 = TextBox7.Text
            con.ConnectionString = "PROVIDER=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source = K:\edition des cycles\WindowsApplication1\Editiondescycle.mdb"
            Mycommand.CommandText = "INSERT INTO Fichetraitement(Commande, Client, Tissu, [Num etape], Etape, Machine, Temp, Eau, [Température], [Produit1], [Concentration1], [Produit2], [Concentration2], [Produit3], [Concentration3], Commentaire, Coloris, Saison, [Dtae creation]) VALUES (?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?)"
            Mycommand.Parameters.Add("valcommande", OleDbType.BSTR).Value = TextBox3.Text
            Mycommand.Parameters.Add("client", OleDbType.BSTR).Value = ComboBox2.Text
            Mycommand.Parameters.Add("tissu", OleDbType.BSTR).Value = TextBox4.Text
            Mycommand.Parameters.Add("numetape", OleDbType.BSTR).Value = TextBox2.Text
            Mycommand.Parameters.Add("nometape", OleDbType.BSTR).Value = ComboBox1.Text
            Mycommand.Parameters.Add("nommachine", OleDbType.BSTR).Value = ComboBox3.Text
            Mycommand.Parameters.Add("valtemp", OleDbType.BSTR).Value = NumericUpDown1.Value.ToString
            Mycommand.Parameters.Add("valeau", OleDbType.BSTR).Value = NumericUpDown2.Value.ToString
            Mycommand.Parameters.Add("valtemperature", OleDbType.BSTR).Value = NumericUpDown3.Value.ToString
            Mycommand.Parameters.Add("valprod1", OleDbType.BSTR).Value = ComboBox4.Text
            Mycommand.Parameters.Add("valconcentration1", OleDbType.BSTR).Value = TextBox5.Text
            Mycommand.Parameters.Add("valprod2", OleDbType.BSTR).Value = ComboBox5.Text
            Mycommand.Parameters.Add("valconcentration2", OleDbType.BSTR).Value = TextBox6.Text
            Mycommand.Parameters.Add("valprod3", OleDbType.BSTR).Value = ComboBox6.Text
            Mycommand.Parameters.Add("valconcentration3", OleDbType.BSTR).Value = TextBox7.Text
            Mycommand.Parameters.Add("commentaire", OleDbType.BSTR).Value = RichTextBox1.Text
            Mycommand.Parameters.Add("valcoloris", OleDbType.BSTR).Value = TextBox36.Text
            Mycommand.Parameters.Add("valsaison", OleDbType.BSTR).Value = TextBox37.Text
            Mycommand.Parameters.Add("datecreation", OleDbType.BSTR).Value = datecreation.ToString

con.Open()

myReader.Close()
            con.Close()

End If

j'ai modifiai tous les types de données au niveau de la base de données comme texte et aussi celui de code comme string

Bonjour,

Je ne vois rien dans ton code qui indique:
1) que r est une date
2) que tu récupères la date d'une façon ou d'une autre.

Il me semble aussi que si ta date est définie comme une date dans ton code, et que ton champ de base de donnée est défini comme une date, tu peux te passer des dièses.

Et puis, un petit conseil, mets des vrais noms de variable et pas juste des lettres isolées. Ne serait-ce que pour t'aider quand tu devras modifier ton programme dans 4 ou 5 ans. Et puis, cela facilite la vie de ceux qui relient ton code.

P.S. Pour mettre les balises de VB, le plus simple est de mettre tout ton code, de le sélectionner et ensuite cliquer sur VB.
Messages postés
14770
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 février 2021
151
Bonjour,

Lis les points 2 et 3 de ma signature.

Ensuite, evites les noms bidons :
Textbox1 ne veut rien dire, TxtPrenom, est plus clair par exemple.
e, a, b, ... comme nom de variable, c'est très flou, donnes des noms plus explicite à tes variables

Et si tu retires les # de #r# ?

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualVasic (onglet Références dans les propriétés du projet).
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
Messages postés
14008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2015
74
Salut
Es-tu sûr que
[Dtae creation]
soit orthographié correctement ?

Quel est le format de ta date ? (que contient TextBox7 ?)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2014

Lorsque j’enlève les dièses ## voici le message d'erreur qui apparait
"Type de données incompatible dans l'expression du critère."
Et pour l’orthographe [Dtae creation] il est le même dans la base de données et le code source.
pour :
h = NumericUpDown1.Value
i = NumericUpDown2.Value
j = NumericUpDown3.Value 

Ils sont déclarés comme Numérique dans ma base de données.
au niveau de vos nomination des variable et des champ vous avez raison et il faut que je les corrigées le plutôt possible pour qu'ils apparent plus claire
ce problème ma prend beaucoup de temps vraiment.

Bonjour,

Tu ne nous dis pas si tu as déclaré ton r comme une date.
Dans le code que tu nous montre, il n'y a pas de ligne

dim r as date

Et, dans la requête SQL que tu nous montre, ton #r# n'a pas d'apostrophes

Est-ce la même chose dans ton original ?
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2014

Dim r As Date

oui j'ai déclaré comme date et pour la date il faut qu'on met des dises
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2014

oui c'est le même et si je fait mettre des apostrophes avec les dieses sa m'indique aussi une erreur

Bonjour,

1) Mets un point d'arrêt sur la ligne suivante:

2) Mets un espion sur ta valeur r

3) Lance ton application.

4) Quand to application va s'arrêter sur la ligne, tu vas exécuter le ligne en mode Pas-à-pas (Touche F8)

5) Ensuite vérifie la valeur de r dans ta fenêtre des espions.

Pour le reste, je disparais quelques heures. La batterie du portable est presque vide et je vais devoir aller me coucher.
Avec un peu de chance, quelqu'un va prendre le relais bientôt.
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
235
Bonjour,
Il y a maintenant trop de temps que je ne travaille plus vraiment avec les bases de données (depuis, en fait, que j'ai "fabriqué" mon propre outil de traitement).
Il me semble toutefois me rappeler l'énorme différence entre Add et AddWithValue, ce dernier ayant précisément vocation (de mémoire), à passer le bon type, àç partir d'une simple chaîne de caractères (ce que ne saurait faire seul le Add)
Et je confesse donc le trouble que suscite en moi cette ligne :

qui, selon moi, devrait être écrite sans le Cdate ===>> genre :
Mycommand.Parameters.AddWithValue("r", "chaine_de_caractères"

Reste que chaine_de_caractères devrait avoir le fon format (celui attendu par le champ d'accueil). Il suffit alors, en cas de besoi, d'appliquer Format à DateTimePicker1.Text.

A essayer (juste pour voir).

Je suis par contre totalement incapable de me rappeler si l'on doit ensuite passer ce paramètre entre # dans la requête. J'ai à ce sujet un vrai doute, puisque déjà paramètre.

18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
235
Ouais ...
Et comment espérer la reconnaissance d'un paramètre #r#, alors qu'a été ajouté un paramètre "r"
Je me rappelle maintenant une discipline que je m'étais imposée pour éviter de tout "mélanger" :
utilisation systématique de la notation @nom_paramètre, tant dans l'ajout des paramètres que dans leur utilisation dans la requête.

Voilà.
Désolé si ma participation est quelque peu "nébuleuse" et/ou à côté de la plaque. Elle n'est que le résultat de vieux souvenirs.

32
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2014

Dim valcommande, client, tissu, nometape, nommachine, valcoloris, valsaison As String
        Dim datecreation As Date
        Dim numetape As Integer
        Dim commentaire As String
        client = ComboBox2.Text      'combobox2 est liée à une autre table du base de données et il est de type texte 
        valcommande = TextBox3.Text
        tissu = TextBox4.Text
        datecreation = DateTimePicker1.Value
        valcoloris = TextBox36.Text
        valsaison = TextBox37.Text
        commentaire = RichTextBox1.Text
        'ETAPE 1
        If TextBox3.Text "" Or TextBox4.Text "" Or ComboBox2.Text = "" Or ComboBox1.Text = "" Or ComboBox3.Text = "" Or ComboBox4.Text = "" Or TextBox5.Text = "" Then
        Else
            'les instructions
            Dim valprod1, valconcentration1 As String
            Dim valprod2, valconcentration2 As String
            Dim valprod3, valconcentration3 As String
            Dim valtemp, valeau, valtemperature As Integer
            Dim ds As New DataSet

numetape = CInt(TextBox2.Text)   
            nometape = ComboBox1.Text    'combobox1 est liée à une autre table du base de données et il est de type texte 
            nommachine = ComboBox3.Text   'combobox3 est liée à une autre table du base de données et il est de type texte 
            valtemp = CInt(NumericUpDown1.Value)
            valeau = CInt(NumericUpDown2.Value)
            valtemperature = CInt(NumericUpDown3.Value)
            valprod1 = ComboBox4.Text          'combobox4 est liée à une autre table du base de données et il est de type texte 
            valconcentration1 = TextBox5.Text
            valprod2 = ComboBox5.Text           'combobox5 est liée à une autre table du base de données et il est de type texte 
            valconcentration2 = TextBox6.Text
            valprod3 = ComboBox6.Text           ''combobox6 est liée à une autre table du base de données et il est de type texte 
            valconcentration3 = TextBox7.Text

con.ConnectionString = "PROVIDER=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source = F:\edition des cycles\WindowsApplication1\Editiondescycle.mdb"

Mycommand.CommandText = "INSERT INTO Fichetraitement(Commande, Client, Tissu, [Num etape], Etape, Machine, Temp, Eau, [Température], [Produit1], [Concentration1], [Produit2], [Concentration2], [Produit3], [Concentration3], Commentaire, Coloris, Saison, [Dtae creation]) VALUES ('valcommande','client','tissu',numetape,'nometape','nommachine',valtemp,valeau,valtemperature,'valprod1','valconcentration1','valprod2','valconcentration2','valprod3','valconcentration3','commentaire','valcoloris','valsaison',#datecreation#)"
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("valcommande", TextBox3.Text)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("client", ComboBox2.Text)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("tissu", TextBox4.Text)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("numetape", TextBox2.Text)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("nometape", ComboBox1.Text)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("nommachine", ComboBox3.Text)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("valtemp", NumericUpDown1.Value)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("valeau", NumericUpDown2.Value)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("valtemperature", NumericUpDown3.Value)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("valprod1", ComboBox4.Text)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("valconcentration1", TextBox5.Text)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("valprod2", ComboBox5.Text)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("valconcentration2", TextBox6.Text)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("valprod3", ComboBox6.Text)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("valconcentration3", TextBox7.Text)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("commentaire", RichTextBox1.Text)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("valcoloris", TextBox36.Text)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("valsaison", TextBox37.Text)
            Mycommand.Parameters.AddWithValue("datecreation", DateTimePicker1.Value)

con.Open()

myReader.Close()
            con.Close()

End If

et aussi même erreur
je n'ai pas trouvé aucune solution pour ce problème
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
235
ce n'est pas ce que je t'ai dit d'essayer.
1) tu persistes à mettre #datecreation# dans l'énumération des valeurs alors que tu as déclaré "datecreation" et non #datecreation#
2) je t'avais demandé d'essayer avec le texte de ton DtPicker, après l'avoir formaté en conformité avec le champ correspondant.

Pourquoi n'essaies-tu pas ce qui t'es suggéré (y compris si je ne le fais que de mémoire) ?

32
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2014

lorsque je fait comme tu m'a dit voici l'erreur qui s'affiche
Type de données incompatible dans l'expression du critère.

Bonjour,

En me relisant avant d'envoyer, je réalise que je répète ce que t'as dit ucfoutu que je salue au passage, mais il faut absolument enfoncer le clou pour avancer.

As-tu essayé ce que je t'ai dit hier soir. Je pense que tu n'avanceras à rien si nous ne savons pas si:

1) Tu récupères vraiment une date avec cette ligne

2) Dans quel format est ta date:
AAAA-MM-JJ
jj-mm-aa
etc.

3) Une fois que tu sauras enfin cela, tu pourras savoir si ce format correspond à ce que ton programme de base de données exige comme format d'entrée.

Personnellement, je remplacerais même ta ligne unique

par

dim unedate as date
unedate = CDate(DateTimePicker1.Text)
Mycommand.Parameters.AddWithValue("r", unedate)

Au moins en passant cette section au pas-à-pas tu saurais quelle "date" tu as.
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2014

Au niveau du déclaration je trouve que :
datecreation = #4/15/2012#
Et au niveau
Mycommand.Parameters.AddWithValue("datecreation", DateTimePicker1.Text)
= 15/04/2012 20:39:04
donc ce n'est pas le même format
dans ma base de données la format du champ est date, générale c'est à dire comme 15/04/2012 20:39:04
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2014

j'ai fait comme tu m'a dit j'ai déclaré

datecreation = CDate(DateTimePicker1.Text)
dim unedate as date
date = datecreation
.
.
.
 Mycommand.Parameters.AddWithValue("datecreation", unedate)

unedate et datecreation ont une format différent à celle de la base de données 04/15/2012
et dans la base de données access je ne le trouve pas cette format comment je peut la convertir
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
235
Pour mémoire :
Reste que chaine_de_caractères devrait avoir le fon format (celui attendu par le champ d'accueil). Il suffit alors, en cas de besoin, d'appliquer Format à DateTimePicker1.Text.

Alors ?
32
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2014

j'ai appliquer la format long à DatetimePickker1.text et aussi la même format au champ au niveau de la base de données mais lorsque j’exécute la format ne change pas toujours elle me donne #04/15/2012#

Bonjour,

Pour peu que je puisse voir, il semblerait que le résultat "brut" du DatetimePicker soit une date conforme au format de date dans Acces.

Je viens d'ouvrir l'aide de VB2010 et je vois que le DateTimePicker a une propriété value.

donc, essaie de remplacer tes datetimepicker.text par datetimepicker.value pour voir ce que cela donne.