Empêcher l'utilisateur d'écrire quand une richtextbox est pleine(et aussi imprim

Résolu
caramel50 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012 - 13 avril 2012 à 16:45
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 13 avril 2012 à 18:27
Bonjour ,
Je m'adresse à vous car depuis trois jours je cherche comment empêcher l'utilisateur d'écrire quand la richtextbox est pleine .
Pour tout vous expliquer , je tente de créer une sorte d'éditeur de texte comme Open Office mais en plus simple pour un membre de ma famille qui à des problèmes avec l'informatique .J'ai presque tout fini lorsque je m'aperçois que si on met une ligne de trop dans la richtextbox la première s'efface !
Par la même occasion j'en profite pour vous demander comment imprimer qu'une petite partie du form ?
voici la photo de ma form : vb-photoform.cabanova.com
je voudrais imprimer que le rectangle blanc du milieu (qui par ailleurs sort de la form)!
Merci d'avance pour vos réponses !

6 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
13 avril 2012 à 18:27
Ouais..
Si c'est, comme tu le dis :
Pour tout vous expliquer , je tente de créer une sorte d'éditeur de texte comme Open Office mais en plus simple pour un membre de ma famille qui à des problèmes avec l'informatique

Je me contenterais à ta place :
- d'instancier Word en plain écran
- de lui ajouter une barre "maison" simplifiée, que je mettrais soit tout en haut, soit tout en bas de mon écran.
Plutôt que d'écrire à nouveau tout un code de mise en page, etc...
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'e
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
13 avril 2012 à 16:53
Bonjour,
- qu'entends-tu donc exactement par Richtextbox "pleine" ?
- pour ta seconde question : si le "rectangle blanc du milieu" est ta RichTextBox, ce n'est pas lui, qu'il faut imprimer, mais son contenu.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'e
0
caramel50 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012
13 avril 2012 à 17:00
Eh bien par exemple la richtextbox peut contenir trente lignes , je suis à la fin de la trentième et j'appuie sur entrée et donc il y a trente et une lignes => normalement sa déborderait mais non , la première ligne est supprimée .

Et pour le rectangle blanc en fait il contient une richtextbox dans une picturebox blanche en guise de marge et il y aura d'autres picturebox à l'intérieur avec des photos (comme ds open office).
Merci de t'être intéressé si vite à mon sujet !
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
13 avril 2012 à 17:17
Houla !
Ta Richtextbox n'est pas "pleine" !
Et la première ligne ne s' "efface" pas ! elle passe juste au dessus !
Ce n'est que son affichage, qui change (exactement comme dans n'importe quel outil de traitement de texte) !
Une RichTextBox a une propriété qui permet de la doter de scrollbars (ascenseurs). A mettre à True.
Drôle d'idée, que de procéder ainsi pour faire des marges ! C'est par code, qu'il te faut les définir et les mettre en oeuvre à chaque retour à la ligne, etc...
Tu es en train de t'égarer.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'e
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 avril 2012 à 17:53
Bonjour,

Pour imprimer avec la RichTextBox de VB 2005, il faut modifier la RichTextBox. Microsoft dit comment faire Au bout de ce lien
0
caramel50 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012
13 avril 2012 à 18:11
Merci d'avoir répondu à ma demande
Je vais essayer de bosser un peu dessus pour l'améliorer ;
Bonne journée à tous !
0
Rejoignez-nous