Empêcher l'utilisateur d'écrire quand une richtextbox est pleine(et aussi imprim [Résolu]

Messages postés
11
Dernière intervention
21 juin 2012
- - Dernière réponse : ucfoutu
Messages postés
18039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2018
- 13 avril 2012 à 18:27
Bonjour ,
Je m'adresse à vous car depuis trois jours je cherche comment empêcher l'utilisateur d'écrire quand la richtextbox est pleine .
Pour tout vous expliquer , je tente de créer une sorte d'éditeur de texte comme Open Office mais en plus simple pour un membre de ma famille qui à des problèmes avec l'informatique .J'ai presque tout fini lorsque je m'aperçois que si on met une ligne de trop dans la richtextbox la première s'efface !
Par la même occasion j'en profite pour vous demander comment imprimer qu'une petite partie du form ?
voici la photo de ma form : vb-photoform.cabanova.com
je voudrais imprimer que le rectangle blanc du milieu (qui par ailleurs sort de la form)!
Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2018
264
3
Merci
Ouais..
Si c'est, comme tu le dis :
Pour tout vous expliquer , je tente de créer une sorte d'éditeur de texte comme Open Office mais en plus simple pour un membre de ma famille qui à des problèmes avec l'informatique

Je me contenterais à ta place :
- d'instancier Word en plain écran
- de lui ajouter une barre "maison" simplifiée, que je mettrais soit tout en haut, soit tout en bas de mon écran.
Plutôt que d'écrire à nouveau tout un code de mise en page, etc...

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Codes Sources 111 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de ucfoutu
Messages postés
18039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2018
264
0
Merci
Bonjour,
- qu'entends-tu donc exactement par Richtextbox "pleine" ?
- pour ta seconde question : si le "rectangle blanc du milieu" est ta RichTextBox, ce n'est pas lui, qu'il faut imprimer, mais son contenu.

Messages postés
11
Dernière intervention
21 juin 2012
0
Merci
Eh bien par exemple la richtextbox peut contenir trente lignes , je suis à la fin de la trentième et j'appuie sur entrée et donc il y a trente et une lignes => normalement sa déborderait mais non , la première ligne est supprimée .

Et pour le rectangle blanc en fait il contient une richtextbox dans une picturebox blanche en guise de marge et il y aura d'autres picturebox à l'intérieur avec des photos (comme ds open office).
Merci de t'être intéressé si vite à mon sujet !
Commenter la réponse de caramel50
Messages postés
18039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2018
264
0
Merci
Houla !
Ta Richtextbox n'est pas "pleine" !
Et la première ligne ne s' "efface" pas ! elle passe juste au dessus !
Ce n'est que son affichage, qui change (exactement comme dans n'importe quel outil de traitement de texte) !
Une RichTextBox a une propriété qui permet de la doter de scrollbars (ascenseurs). A mettre à True.
Drôle d'idée, que de procéder ainsi pour faire des marges ! C'est par code, qu'il te faut les définir et les mettre en oeuvre à chaque retour à la ligne, etc...
Tu es en train de t'égarer.

0
Merci
Bonjour,

Pour imprimer avec la RichTextBox de VB 2005, il faut modifier la RichTextBox. Microsoft dit comment faire Au bout de ce lien
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
11
Dernière intervention
21 juin 2012
0
Merci
Merci d'avoir répondu à ma demande
Je vais essayer de bosser un peu dessus pour l'améliorer ;
Bonne journée à tous !
Commenter la réponse de caramel50

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.