Supprimer le dernier élément d'un combobox [Résolu]

Messages postés
5
Dernière intervention
16 avril 2012
- - Dernière réponse : Gne99
Messages postés
5
Dernière intervention
16 avril 2012
- 12 avril 2012 à 16:40
Bonjour,
je suis actuellement sur un code et je voudrais faire en sorte qu'un combobox prenne une ligne du classuer excel excel et retire la derniere cellule d ela ligne.
Cependant appliqué à mon code cela me met "Erreur non répertorié" je ne comprends pas pourquoi
Voici le code :

Sub OptionButton2_Change()
Worksheets("Données").Activate
If OptionButton2.Value = True Then
ComboBox1.RowSource = Worksheets("Données").Range("A2", Range("A65536").End(xlUp)).Address
Else
ComboBox1.RowSource = ""
End If
dernier = ComboBox1.ListCount
ComboBox1.RemoveItem dernier - 1
End Sub

Merci de votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2018
3
Merci
De plus si j'ai bien compris ton explication il faudrait donc un combobox non lié qui aille prendre la plage concerné?Comment faire?

Il n'y a alors qu'une seule méthode !
Parcourir la plage concernée (bloucle for ... to ou For Each ... Next) et alimenter ta combo (non liée à la plage par un RowSource) par AddiTem

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 98 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de ucfoutu
Messages postés
18039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2018
0
Merci
Bonjour,
Réponse évidente :
Si ta combobox est liée (c'est ainsi que tu l'as définie), elle est liée.
On ne peut, dès lors, la modifier (que ce soit par ajout, suppression, ou autre modification) !

Messages postés
18039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2018
0
Merci
Conclusion ? ===>> ce n'est pas à ta combo, qu'il faut toucher, mais à la plage à laquelle tu l'as liée.

Messages postés
18039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2018
0
Merci
Ayé ?

et c'est donc ceci, que tu veux faire, bien que je n'en voies nullement l'intérêt :
Sub OptionButton2_Change()
  If OptionButton2.Value = True Then
     ComboBox1.RowSource = Worksheets("Données").Range("A2", Range("A65536").End(xlUp)).Address
  Else
    Worksheets("Données").Range("A65536").End(xlUp).ClearContents
    ComboBox1.RowSource =  Worksheets("Données").Range("A2", Range("A65536").End(xlUp)).Address
  End If
End Sub

PS : observe deux choses :
1) mon code est indenté
2) il est mis entre balises code (3ème icône en partant de la droite), ce qui le rend lisible .
Merci de penser à en faire autant.

Messages postés
5
Dernière intervention
16 avril 2012
0
Merci
Merci de m'avoir répondu
Je ne pense pas qu'avec ton code ce que je veux faire va fonctionner(enfin cela va fonctionner mais des informations du classeur vont être perdu)
J'essaye de m'exprimer plus clairement en prenant un exemple(pour montrer l'utilité aussi):
Voici la ligne à mettre dans le combobox:

Bananes Pommes Poires nombre de fruits

cependant je ne connais pas à l'avance le nombre de fruits ( pour cette raison je ne peux utiliser une plage fixe) et je ne veux pas que le nombre total puisse être choisi dans mon combobox(un peu farfalu comme exemple je te l'accord).

De plus si j'ai bien compris ton explication il faudrait donc un combobox non lié qui aille prendre la plage concerné?Comment faire?

Merci encore

ps:désolé pour la mise en forme du code initial ce sera fait à l'avenir
Commenter la réponse de Gne99
Messages postés
5
Dernière intervention
16 avril 2012
0
Merci
Ah oui en effet je n'avais pas pensé à cette méthode
merci!
Commenter la réponse de Gne99

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.