Suppression de Références inutiles

Résolu
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 - 12 avril 2012 à 10:52
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 - 12 avril 2012 à 14:29
Bonjour à tous,

Suite à une recompilation générale de toutes mes DLL, OCX et Softs je me retrouve avec certaines références dupliqués.
Dans la boîte de dialogue Projet/Références que l'on utilise régulièrement pour ajouter de nouvelles référenses je me retrouve depuis avec 2 entrées pour une DLL (une qui pointe sur la DLL proprement dite et la seconde sur son projet).

Ce genre de problème n'est évidement corrigé par les nettoyeurs de registre (Norton Utilities et CCleaner). Il y a longtemps, j'avais trouvé sur ce site un petit programme qui permettait de faire ce genre de ménage mais je ne suis arrivé à le retrouver et évidemment il a disparu de mon disque dur.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me fournir un lien vers ce soft ou bien de me dire vers quelles clés de la base de registre je dois me tourner pour la nettoyer.

Merci d'avance.


Calade

6 réponses

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
12 avril 2012 à 13:03
Bonjour,

Pour avoir eu des soucis avec des OCX, j'ai fais un tour dans la BDR en recherchant le nom de l'OCX et en supprimant toutes ses références (il y en a un paquet), puis réenregistré l'OCX en question.

Je ne sais pas si cela résolvera ton pb.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualVasic (onglet Références dans les propriétés du projet).
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
3
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
12 avril 2012 à 13:08
Salut NHenry et merci de ta réponse,

Oui j'y avais bien pensé mais ça me parait une peu fruste comme solution et long car j'en ai plusieurs comme ça qui se sont invités).
Au pire, si je ne retrouve pas ce soft, je peux envisager d'en faire un, mais là j'aurais besoin d'un coup de main sur les bonnes clés de la BDR à chercher.


Calade
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 avril 2012 à 13:17
Bonjour,
Bon.
Je n'ai pas osé répondre car utilisation d'un exécutable dont j'ignore tout ce qu'il pourrait contenir ou cacher.
De mémoire ===>> son nom serait comx.exe (à rechercher sur le Net)
De mémoire également : ===>> faut ensuite passer en revue tous les projets VB6 et si, à l'ouverture :
message d'erreur dénonçant l'absence ===>> c'est que la signature à changé. ===>> ré-enregistrer l'ocx pour le retrouver ===>> le réinsérer en lieu et place de la "picturebox" qui s'y serait substituée.

Je préfère de loin, personnellement, la méthode de NHenry.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'e
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 avril 2012 à 13:21
mais là j'aurais besoin d'un coup de main sur les bonnes clés de la BDR à chercher.

Il faut rendre en mode edition ===>> recherche ===>> et rechercher à partir du nom de l'ocx + (chaque fois que trouvée) à partir de la clé CLSID trouvée.
Lourd, c'est vrai, mais seule méthode non risquée à ma connaissance (et je n'aime pas lancer un exe dont je ne connais pas totalement les tenants et aboutissants, faute de source à examiner puis à recompiler moi-même )


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'e
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
12 avril 2012 à 13:55
Salut ucfoutu,

Je suis comme toi, mais si mes souvenirs sont bons, c'étaient des sources trouvées ici-même et qui m'avait bien dépanné.
Je vais continuer mes recherches, sinon je ferais comme tu dis a la mano.

Merci encore à tous les 2.


Calade
0
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
12 avril 2012 à 14:29
Rebonjour,

En fait c'était beaucoup plus simple que je ne pensais.
Windows avait dupliqué sous le même CSLID le VBP et la DLL (pas d'OCX dans le coup) et seulement 5 parmi ma quinzaine de DLL persos.

le nom du projet existait 2 fois dans la BDR (et effectivement la DLL un certain nombre):
HKEY_CLASSES_ROOT\TypeLib\le_clsid\...
et
HKEY_LOCAL_MACHINE\...
Il me suffisait de supprimer les références au projet seul (et 1 fois par projet seulement) et ma BDR est redevenu propre (en tout cas nettoyé de ces scories-là) !

En tout cas merci pour vos conseils.


Calade
0
Rejoignez-nous