Conseil pour allez plus loin avec mon programme de gestion

Signaler
Messages postés
140
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2013
-
Messages postés
728
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2014
-
Bonjour,
Je sollicite votre avis pour savoir quelle sont les bonnes pratiques qui me permettrait d'allez plus loin dans mon programme.
Aujourd'hui j'ai un programme de gestion fonctionnel construit autour d'une base de données access. J'utilise ADO.NET et mon programme utilise à 100% les liaisons de données afin de séparer facilement la couche d'accés aux données de l'interface utilisateur. Les limitations que je commence à rencontrer se situe au niveau de l'écriture de la logique métier puisque aujourd'hui je ne fait que des calculs simples directement sur chaque lignes de mes Datables. J'aimerais pouvoir faire des calculs comme par exemple la somme d'une colonnes d'une Datatable ou encore faire des calculs entre tables. même si cela doit pouvoir être possible en utilisant la technique que j'ai utilisé jusque là, je me demande si ca ne serais pas plus simple en utilisant plutôt des objets métier plutôt que des Datatables. La questions qui se pose alors est comment rendre persitent mes objets métier et les enregistrer dans ma base Access ? C'est un choix important que je dois faire puisque cela suppose la réecriture d'une partie du programme et j'aimerais savoir se qui se pratique habituellement et savoir si c'est veritablement une bonne idée d'utiliser une couche suppémentaire en utilisent des objets métier.

En vous remerciant d'avance pour vos conseils.

6 réponses

Bonjour,

Qu'entends-tu par des objets-métiers ?

Ceci dit ADO.net a été conçu pour permettre le traitement des données de façon asynchrone. En principe avec ADO.net tu accèdes à la base de données, tu copies les données dont tu as besoin dans ton dataset et tu fais tes traitements. Ensuite, tu mets ta base de données à jour.

Que ton SGBD soit Access, SQLServer (dans ses nombreuses déclinaisons), Oracle, MySql ou même Excel; la démarche devrait être sensiblement la même. Quant à savoir si des opérations doivent être faites dans le Dataset ou directement dans la source, cela, c'est une autre histoire.

Chacune des approches a ses avantages et ses inconvénients. Mais rendu-là, je ne suis pas assez familier avec le domaine.
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
234
Bonjour,
La question posée relève nettement plus de la modélisation que du développement lui-même (quel que soit le langage de développement, VB.Net ou autre).
Je conseille donc personnellement à BasicZx81 de poser cette question sur un forum ad hoc de modélisation (forums dédiés à Merise, par exemple)

140
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2013

Bonsoir, merci d'avoir répondu.
J'ai trouvé un document interressant sur la méthode Merise que je ne connaissais pas mais c'est peut-être un peu trop théorique pour moi..
Pour cmarcotte, par objets métiers je veux parler de classes qui hérite de liste(T) pour modiliser les données de ma base, je travaile ensuite sur des objets au lieu de trvailler directement sur un Dataset. Il y a un excellent exemple sur les tutos "Coach de Microsoft", l'ennui c'est qu'ils rendent persitentes les données en faisant une serialisation des données en XML et non pas dans un Dataset, du coup je me demande bien quelle méthode utiliser.
Messages postés
140
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2013

Rebonsoir, j'ai réfléchi, je pense que c'est trop compliqué pour moi. Le Dataset apporte plein de fonctionnalités comme le fait de pouvoir annuler une modification, les mises à jours automatique en cascade entre tables Mére/fille, la récupération des N° de colonnes auto-incrémentées, la gestion des accés concurrentiels....etc, etc. Si j’insère des objets métiers entre la couche d’accès aux données et l'interface utilisateur, je serais obligé de ré-implémenter toutes ces fonctionnalités.
A moins que quelqu'un arrive à me convaincre du contraire en me proposant un bon tuto je pense que je vais continuer à travailler directement sur mes Datatables.
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
234
Aller, avancer, mais dans ce que tu connais, est sans doute plus sage.
De la même manière qu'il est sage de ne prendre une décision, en matière de modélisation, que si l'on est formé à ce domaine.
Tu as écrit :
J'ai trouvé un document interressant sur la méthode Merise que je ne connaissais pas mais c'est peut-être un peu trop théorique pour moi.

Je te comprends !
Comme je comprends (de la même manière) les rôles totalement distincts d'un architecte et d'un constructeur.
L'architecte sait concevoir adroitement, mais ne sait pas construire adroitement ce qu'il a pourtant conçu.
Le Constructeur sait construire adroitement sur indications de l'architecte, mais ne saurait se substituer à l'architecte pour concevoir aussi adroitement que lui.
Tu connais le dicton, n'est-ce-pas : "A chacun son métier et les vaches seront bien gardées" ?.

728
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2014
5
Bonjour BasicZ x 81

C'est pas pour dire mais afin qu'un programme soit le plus indépendant, en somme qu'il plante le moins possible dans le temps, pour ma part je n'utilise que la programmation, c'est-à-dire des fichier texte ou binaires, c'est un peu plus long pour les calculs à mettre en place, mais vingt ans après sans y avoir touché ça marche encore, j'ai des programmes vb5 ou 6 d'avant 2000 je crois, qui tournent parfaitement sans aucune modification, a contrario d'un BDD où j'aurais dû sans doute intervenir je ne sais combien de fois...

Cordialement, Joe.