Lien hypertexte par mail

Résolu
Kignol Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2012 - 3 avril 2012 à 11:45
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 16 avril 2012 à 14:36
Bonjour à tous,

J'ai créé un fichier dans lequel sont repris des actions à effectuer. Pour chaque nouvelle action, un mail est envoyé au chargé de l'affaire et pour faciliter l'accès au fichier pour les détails de l'acion. Je voudrais envoyer un mail avec le lien de ce fichier. J'ai essayé de régler ce problème par différentes solutions et aucunes n'étant concluante, je vous demande donc de l'aide pour effectuer ce mail.

Je vous laisse le code :
Sub mail()

'récupère l'adresse mail du responsable action désigné
dernière_ligne = Sheets("Listes déroulantes").Range("C65536").End(xlUp).Row
Sheets("Listes déroulantes").Select
Set celluletrouvee = Range("C2:C" & dernière_ligne).Find(Responsable, lookat:=xlWhole)
ligne = celluletrouvee.Row
col = celluletrouvee.Column
nom_destinataire = Cells(ligne, 3).Value
mail_destinataire = Cells(ligne, 4).Value

Dim MonOutlook, MonMessage As Object
Dim Corps As String

Set MonOutlook = CreateObject("Outlook.Application")
Set MonMessage = MonOutlook.createitem(0)

MonMessage.To = mail_destinataire
MonMessage.Subject = "Nouvelle action Méthodes PRM"
Corps0 = "Bonjour " & nom_destinataire & Chr(10) & Chr(10)
Corps1 = "Une nouvelle action, numérotée " & num_action & " vous a été assignée sur le fichier de suivi des actions." & Chr(10) & Chr(10)
Corps2 = "Ce fichier est disponible sous :" & Chr(10) & Chr(10)
Corps3 = Application.ThisWorkbook.FullName & Chr(10) & Chr(10)
Corps4 = "Cordialement"

MonMessage.body = Corps0 & Corps1 & Corps2 & Corps3 & Corps4
MonMessage.Send

End Sub


Merci.
K.B.

26 réponses

cs_nerim Messages postés 82 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2012
14 avril 2012 à 09:58
Bonjour ucfoutu,

En effet le signe = est manquant dans mon exemple. Le plus drôle c'est que cela fonctionne quand même. Et encore plus drôle : sans apostrophes cela marche aussi. Une syntaxe du genre crée un lien correct.

Décidément, le laxisme des navigateurs qui se débrouillent pour interpréter correctement du code HTML même mal foutu n’encourage pas à la rigueur. Ceci dit, je pense que je continuerai à utiliser = et ' comme je l'ai toujours fait.


Cordialement
JC
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
14 avril 2012 à 10:16
tu as raison. = & ' sont plus prudents.
Ceci étant dit : je recherche où j'ai bien pu caser dans mes "tiroirs" l'utilisation directe d'un lien figurant déjà comme tel dans une cellule et de s'en servir à la place de :
lien = "http://www.......blabla ......."
(dans l'exemple plus haut) comme variable à insérer dans le "body" entre balises <var></var>
Je crois me rappeler qu'il fallait ajouter %20 pour que cela fonctionne bien (?)

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développer sur ses bases.
0
Kignol Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2012
16 avril 2012 à 08:49
Bonjour ucfoutu,

J'ai effectivement demandé de l'aide à Nerim sur le sujet car il a publié une source sur laquelle je suis tombé pour l'envoi de mail par VBA.

Envoi automatique de mail

J'ai testé son code et essayé de l'adapter à mon problème puis lui ai demandé de l'aide. Et, OH mon Dieu, il m'a non seulement aider à trouver mais de plus, j'ai compris comment insérer une variable VBA dans une balise HTML. Cela pourra me servir dans mes prochaines prog.

Je comprends que vous n'aviez pas appris avec Internet, ce n'est pas pour cela que tout le monde doit faire comme vous. De plus, si un outil est disponible pourquoi ne pas l'utiliser. C'est à se demander pourquoi vous êtes sur des forums d'entre-aide si c'est pour répondre avec mépris aux néophytes. L'entre-aide est encore plus utiles aux débutants comme moi qui apprennent justement d'utilisateurs expérimentés.

Votre méthode est non seulement aucunement pédagogique et encore moins motivante pour "se retrousser les manches".

Je remercie donc Nerim pour sa précieuse aide et sa sympathie.
J'espère vraiment que la plupart des utilisateurs sont à l'exemple de lui.

Cordialement,
K.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
16 avril 2012 à 09:00
Bonjour Kignol,
Voilà bien ce que je craignais :
j'ai compris comment insérer une variable VBA dans une balise HTML. Cela pourra me servir dans mes prochaines prog

Alors qu'un peu d'apprentissage des bases (concaténation avec des variables, y compris contenant des guillemets), ne te limiterait pas au cas d'insertion dans une balise HTML !

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kignol Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2012
16 avril 2012 à 13:13
Pas faux.

Mais j'aurais bien tout le temps d'apprendre avec le temps. La vie est faite de petites expériences.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
16 avril 2012 à 14:36
A chacun de choisir son chemin.
Le plus court n'est pas toujours le moins long, toutefois.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Rejoignez-nous