Recherche fonction convertion champ texte formulaire en majuscule début de phras

cs_RomantikA Messages postés 22 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 - 31 mars 2012 à 20:45
Berkmann18 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 - 7 nov. 2012 à 11:09
Bonjour à tous,
je viens vous voir parceque depuis avant hier je buche sur une fonction (et je précise que je suis nul en javascript...). j'ai alors parcouru l'ami de tous (Google) et également le site "codes-sources" sans trouver de véritable réponse à mon problème.

Pour faire court, je précise bien sur que cela concerne une fonction pour un champ texte de formulaire.
Je voudrais en effet que si l'utilisateur rentre du texte dans le champ et qu'il ne se donne pas la peine de mettre des majuscules.. j'aimerais trouver une fonction qui fasse le travail à sa place.

J'ai donc trouver des indications ici même sur la mise en forme css (style="text-transform:capitalize") qui ne correspond pas totalement à ce que je cherche, et sur la fonction " onkeyup="this.value=this.value.charAt(0).toUpperCase()+this.value.substr(1).toLowerCase();" "...
soit dit en passant les deux solutions sont simpa bien que différentes...
Le problèmee est que je désirerais que les majuscules s'affichent en début de phrase, et après un point; comme une syntaxe correcte pour un texte... (docn aps de majuscules après une virgule... chose que c'est deux solutions ne font pas.
J'ai parcourut aussi des indications relatives à des chaines de caractère au cas où que ça puisse m'aider, mais je ne susi pas assez doué pour comprendre...

Alors si quelqu'un pouvait me venir en aide s'il vous plait, je vous en remercie par avance.

P.S.: Veuillez m'excuser pour le titre su sujet, je voulais faire précis, mais poru le coup c'est pas très attirant... :s


cordialement,
Romantika

1 réponse

Berkmann18 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 3
7 nov. 2012 à 11:09
Salut RomantikA, pour la majuscule en début de champ, la fonction serait:
1er code
<html>
<head>
<script type="text/javascript">
var nom_du_champ = document.nom_du_formulaire.nom_du_champ;
function nom_de_la_fonction(){
  nom_du_champ.value[0].toUpperCase();
}
</script>
</head>

<form name="nom_du_formulaire">
<textarea name="nom_du_champ"></textarea>

</form>

</html>


2eme code
<html>
<head>
<script type="text/javascript">
var id_du_champ = document.getElementById("nom_du_champ");
function nom_de_la_fonction(){
  id_du_champ.value[0].toUpperCase();
}
</script>
</head>

<form name="nom_du_formulaire">
<textarea id="nom_du_champ"></textarea>

</form>

</html>

Pour le point en fin de phrase et la majuscule après, je ne suis pas sur que sa marche donc pour éviter des conneries je ne peut pas te donner le code exacte
[text]. [Maj][text]

B.Max
0
Rejoignez-nous