Fichier Excel endomagé

Sinsitrus Messages postés 849 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 24 mars 2012 à 14:55
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 25 mars 2012 à 15:31
Salut à tous !

J'ai un fichier excel dans lequel sont les comptes de mon bureau qui fonctionnait parfaitement bien. Le disque dur m'a lâché et lorsque j'ai récupéré le fichier, il m'envoie le message suivant :
"Le format du fichier que vous tentez d'ouvrir, "monfichier.xls", est différent de celui spécifié par l'extension du fichier. Assurez-vous que le fichier n'est pas endommagé et qu'il provienne d'une source fiable avant de l'ouvrir. Souhaitez-vous ouvrir le fichier maintenant?"
Et là, les caractères sont comme ceci lorsque je valide :
kGJjjgÏ,ÓB3ÁµdRϵ4äCÊðÇ¥29¢œ¼?Pƒ+º=øà–21ÞCgMƒÜ]#ÍççTé¬ÑÚ=f`¶¡åÉU~?
¸éævüÅ¥¯Ìx}PM“•\V”"¼$ŠcMUUHUH[O¢ÑÒaÓŸ4ºIOÀÜ=î'î¼SXÜQWT\Ôïz/T6ÝÕŽtŸíËeƒ†Xýmv >]gÞMƒ‰q»X
±9žç3þ–i'r­ß~¿Y§Ì>ÖÈ™'ZúÎãÚsN?º2ÞñëÚ|OŒ-¼ë7hµÑi·‘Aö×YSLtV¸


- Le fichier estr au format *.xls et non pas xlsx
- Je possède un Office 2007
- J'ai essayé de l'ouvrir avec Open Office 3 sur linux (idem problème)
- J'ai tenté avec Microsoft Excel Repair (idem problème)

Avez-vous une solution svp ? C'est vraiment urgent de récupérer ce fichier...

Merci de votre aide

----------
OS : Windows XP SP3 et Vista 32
Platforme : VB 6.0 + SP6
Ok VB6.0 c'est pas net !

5 réponses

NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
24 mars 2012 à 15:36
Bonjour,

En général, avec ce genre d'erreur, la question principale est :
As-tu une sauvegarde du fichier ?

Sinon, sais-tu à quelle occasion il a été altéré ?
Dans les fichiers temporaires (créé par Excel), as-tu une trace du fichier ?

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, ce lien ou encore celui-ci[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
24 mars 2012 à 16:28
Bonjour,

1) As-tu déjà tenté de mettre en oeuvre les recommandations de Officee dans un tel cas ?
Ouvre ce lien :
Tapez le texte de l'url ici.
2) Le message que tu mets en rouge dans ton message, me laisse assez perplexe.
N'aurais-tu pas simplement fait une erreur de manipulation ? (tripotage accidentel des correspondances d'extension) ?
Essaye ceci, à tout hasard :

1) va dans l'explorateur
2) clic droit sur le fichier concerné
3) choisir "ouvrir avec" (pas "ouvrir")
4) choisir Microsoft Excel

Fais-nous savoir.
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Sinsitrus Messages postés 849 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
25 mars 2012 à 15:23
Salut et merci pour vos réponses.

Le fichier n'a pas de sauvegarde malheureusement, il était sur le laptop du patron et le disque dur a eu un problème. J'ai rien pu faire à part formater puisque même en mode externe il demandait de formater obligatoirement. J'ai donc récupéré les données, mais sur les 713 fichiers excel, c'est lui le plus important à récupérer. Le reste aussi ont le même problème en fait.

Il y avait sur le laptop office 2007 mais le fichier est depuis office 2003 (xls)

NHenry : Pas de sauvegarde, et le problème est survenue je ne sais comment (les bureaux sont séparer)

ucfoutu : Oui j'ai tenté les recommandation de Office, rien ! Ouvrir avec ne fonctionne pas non plus.

cmarcotte : Stellar recovery, RecoveryMyFiles, EasyRecovery n'ont rien fait, il reste endommager...

J'sais plus quoi faire et je ne veux pas dire à mon boss que "je ne peux pas"... :/

----------
OS : Windows XP SP3 et Vista 32
Platforme : VB 6.0 + SP6
Ok VB6.0 c'est pas net !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
25 mars 2012 à 15:31
Bonjour,

Il y a certains dommages de disques qui ne peuvent être récupéré que par des pros (et donc cher).
Je pense que dans ton cas, il est peu probable que tu y arrives seul, car les outils ont aussi leur limite.

En espérant que ça permettra de mettre vraiment une solution de sauvegarde en place, car ce genre de soucis est nettement plus fréquent que ce que en pense les utilisateurs.

Désolé, mais je ne vois pas d'autre solution.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, ce lien ou encore celui-ci[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
0
Rejoignez-nous