Debut avec python

stealone Messages postés 33 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 - 14 mars 2012 à 19:28
MichelFJM Messages postés 18 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 15 mars 2012 à 12:47
Bonjour à vous tous. je programmais une application web qui devra gérer des impressions et générer les pdfs, quand tout d'un coup je suis tombé sur un article qui parlait de python et j'ai alors compris les avantages qu'il offre face à ce genre d'application. je me suis sans hésiter jeté à l'eau, j'ai fouillé des tutos et j'en ai eu un max. j'ai installer python 2.x et 3.1.1 et 3.2. alors quand j'applique les exemples qui me sont données dans le tuto j'ai des erreurs. dans le tuto ils mentionnent la version 3.1.1 que j'utilise bien.
quand par exemple le tuto me demande de faire ce-ci:
>>> print("ce script recherche le plus grand des trois nombre")  print("veuillez entrer trois nombres séparés par des virgules")
 ch= input()

je l'applique et je reçois ce message erreur:
SyntaxError: invalid syntax (, line 1)

j'ai essayé d'écrire tout le code sur une ligne sans succès. *quand je fais un saut de ligne le code s'exécute alors qu'en fait je voudrais écrire du code. voila en fait mon problème. tout conseil et idée d$sera la bien venu. Merci.

Tout ce qui brille n'est pas or.

2 réponses

stealone Messages postés 33 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
14 mars 2012 à 22:01
En plus du fait que si je fais une instruction du genre:
>>>print('ceci est une instruction suivi par une autre')
#l'instruction si dessus s'exécute quand je vais à la ligne alors que j'ai encore envie d'écrire
reponse = input()
#je suis bloqué
Tout ce qui brille n'est pas or.
0
MichelFJM Messages postés 18 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
15 mars 2012 à 12:47
Bonjour

Pour avoir plusieurs instructions sur une meme ligne, on peut utiliser un ;
ex:
>>> print('toto') ; print('truc')

Pour avoir plusieurs messages sans retour à la ligne (en interactif), il ne faut qu'un seul print à la fin
>>> print('toto truc')

>>> message1='toto'
>>> print(message1+' truc')

Pour avoir la question sur la ligne du curser de la réponse :
>>> reponse = input('la question')


Fred
0
Rejoignez-nous