titan3131
Messages postés77Date d'inscriptionvendredi 26 février 2010StatutMembreDernière intervention 8 juin 2016
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13 mars 2012 à 03:18
dvwyns
Messages postés159Date d'inscriptionmardi 2 janvier 2007StatutMembreDernière intervention 7 mai 2012
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15 mars 2012 à 12:22
Bonjour
Je suis débutant en javascript et je me confontre à l'exercice suivant
J'ai un bouton sur lequel est mis une information aléatoire et je souhaiterai lorsque j'appuie sur ce bouton récupérer la valeur de ce bouton. mais il m'affiche un warning object lorsque j'apelle alert
Pouvez vous m'aider
Merci
<title>Bouton</title>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
function change1() {
alert(btn1);
}
function raz1()
{
// tri aléatoire d'un tableau comportant les valeurs 1 2 3 4 5
// et ffecte sa valeur en dessous du joueur
// Bouton 1
var tableau [1,2,3,4,5,];var tableau2 [1,2,3,4,5,];
for (var i=0; i<5; i++)
{tableau[i]=(Math.floor(Math.random()*1000))*10;
tableau2[i]=tableau[i]+i+1;
}
function compare_entiers_func(a, b) {
return parseInt(a) - parseInt(b)
}
tableau2.sort(compare_entiers_func)
tableau.sort(compare_entiers_func)
for (var i=0; i<5; i++)
{tableau2[i]=tableau2[i]-tableau[i];
}
var x=" "+tableau2[0]+" "+tableau2[1]+" "+tableau2[2]+" "+tableau2[3]+" "+tableau2[4];
document.getElementById('btn1').value=x;
dvwyns
Messages postés159Date d'inscriptionmardi 2 janvier 2007StatutMembreDernière intervention 7 mai 2012 13 mars 2012 à 11:51
Au fait,
Je vois que tu as appeler ta fonction change1(), ce qui fait penser que tu veux avoir plusieurs boutons à traiter. Si c le cas, ma première proposition te permettra de travailler avec plusieurs boutons en utilisant une seule fonction. Le "this" que je met en paramètre de la fonction correspond à l'élément html qui a lancé l'évenement.
<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<title>Bouton</title>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
function change(btn) {
alert(btn.value);
//alert(document.getElementById('btn1').value);
}
function raz1(){
// tri aléatoire d'un tableau comportant les valeurs 1 2 3 4 5
// et ffecte sa valeur en dessous du joueur
// Bouton 1
var tableau [1,2,3,4,5,];var tableau2 [1,2,3,4,5,];
for (var i=0; i<5; i++){
tableau[i]=(Math.floor(Math.random()*1000))*10;
tableau2[i]=tableau[i]+i+1;
}
function compare_entiers_func(a, b){
return parseInt(a) - parseInt(b)
}
tableau2.sort(compare_entiers_func)
tableau.sort(compare_entiers_func)
for (var i=0; i<5; i++){
tableau2[i]=tableau2[i]-tableau[i];
}
var x=" "+tableau2[0]+" "+tableau2[1]+" "+tableau2[2]+" "+tableau2[3]+" "+tableau2[4];
document.getElementById('btn1').value=x;
document.getElementById('btn2').value="1 2 6 7 8";
}
</SCRIPT>
</head>
</html>
titan3131
Messages postés77Date d'inscriptionvendredi 26 février 2010StatutMembreDernière intervention 8 juin 2016 13 mars 2012 à 12:01
Merci
c'est tout a fait ce que je recherche
Une petite question
a quoi sert la fonction this, ce n'est pas trés clair sur les liens que j'ai trouvé
Merci
dvwyns
Messages postés159Date d'inscriptionmardi 2 janvier 2007StatutMembreDernière intervention 7 mai 2012 15 mars 2012 à 12:22
Salut,
"this" représente l'objet javascript en cours.
Lors du chargement de la page, "this" représente l'objet window.
Si tu l'utilises lors d'un évenement, il representera l'objet (par exemple un formulaire) sur lequel tu as attaché l'évènement.
Ainsi lorsque l'on passe l'objet en cours en paramètre d'une fonction, il suffit de taper nom_de_la_fonction(this) pour pouvoir manipuler cet objet à partir de la fonction.