Classement sur excel 2003

Résolu
STDANTIGNY Messages postés 40 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 - 12 mars 2012 à 17:33
STDANTIGNY Messages postés 40 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 - 14 mars 2012 à 09:08
Classement
BonJour,

Je voudrais connaître la formule pour obtenir en fonction des différences de buts (D) et des points (P) , le classement (C)


D P C
-7 3 4
-5 3 3
8 6 1
4 6 2

Merci

25 réponses

STDANTIGNY Messages postés 40 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012
13 mars 2012 à 22:27
Ca marche !! Monsieur !
Oui désolé, je n'avais pas pris votre dernier code !!
félicitation !
D'ailleurs je suis aller voir en 2010, vous m'avez trouver un supercode pour ma calculette électrique !!
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
14 mars 2012 à 07:31
sI Toutefois , cela pouvait être réaliser par formules dans excel !!

Oui. (j'étais hier préoccupé avec autre chose).
en A : tes "différences" positives ou négatives
en B : tes points
en C : formule : =B1+(A1+50)/100
en D : formule : =RANG(C1;C$1:C$4)

tu étires vers le bas les formules selon tes besoins, masques C
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 mars 2012 à 18:16
Bonjour,
Qu'as-tu au moins tenté par toi-même ?
Montre ton propre effort. On verra ensuite.

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
STDANTIGNY Messages postés 40 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012
12 mars 2012 à 18:25
Je n'y arrive que avec "les points" pour faire un classement avec la fonction RANG

lES POINTS SONT EN COLONNES "N"
=RANG(N6;N$3:N$6)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 mars 2012 à 18:43
ajoute donc une colonne où tu fais (par formule) le total des buts et des points pour chaque ligne et applique ta formule à cette colonne.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
STDANTIGNY Messages postés 40 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012
12 mars 2012 à 21:34
Merci beaucoup, je viens de faire le test !! ca marche !!merci encore
0
STDANTIGNY Messages postés 40 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012
12 mars 2012 à 22:55
Fausse alerte !! après avoir testé plusieurs scénario, il y en a un qui passe pas

Diff PTS TOTALE CLASSEMENT
1 3 4 2
-2 3 1 4
4 6 10 1
-3 6 3 3


Normalement la 1ère ligne en partant du bas aurais du être "2"
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 mars 2012 à 23:25

1 3 4 2
-2 3 1 4
4 6 10 1
-3 6 3 3


Normalement la 1ère ligne en partant du bas aurais du être "2"


Ah bon ?
Tu es certain ?
car pour moi :
10 > 4 > 3 > 1 fait bien que
10 est 1er, 4 est second, 3 est 3ème et 1 est 4ème !
A moins que tu n'aies de très mystérieuses manières de classer tes joueurs
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
STDANTIGNY Messages postés 40 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012
12 mars 2012 à 23:52
Bah non car le nombre de points doit l'emporter sur le nombre de différence de buts

La 1ère ligne du bas à 6 points, la 1ère ligne du haut 3 points.
Le fait de faire la somme des points et différence n'est pas suffisant !!
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
13 mars 2012 à 00:01
Ecoute :
Nous ne sommes pas ici pour parler de règles de jeu, mais de technique.
Ne nous parle ni de "points", ni de "buts", mais de cellules
Et expose ton calcul techniquement (en ne parlant que de lignes et de colonnes).
Si l'exposé correspond à une logique répétitive ===>> Excel saura.
Si au contraire il s'agit d'une "logique perceptive" ==>> Excel te laissera avec tes "perceptions".
Je te lirai demain, mais ne t'aiderai que si tu restes uniquement technique (ne parle que de cellules).

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
13 mars 2012 à 09:02
Hello,
Je déplace dans la partie VBA.


@+
Buno, Admin CS
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
STDANTIGNY Messages postés 40 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012
13 mars 2012 à 10:19
BonJour,


Voici 3 colonnes (D,P,C) et 4 lignes

D P C
1 3 3
-2 3 4
4 6 1
-3 6 2

Mon problème

La 3ème colonne doit être le résultat d'un classement tenant compte de la colonne 2 en priorité et de la colonne 1 en cas d'une égalité dans la colonne 2
0
MarcPL Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 2
13 mars 2012 à 10:58
Pourquoi ne pas trier (via le menu Données) ta plage après l'avoir sélectionnée ?
Trier par ta 2ème colonne en décroissant Puis par ta 1ère colonne également en décroissant.

___________________________________________________________________________________________________________________
Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
0
STDANTIGNY Messages postés 40 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012
13 mars 2012 à 11:27
Le soucis c'est que je ne peux pas passer par les tris car dans les colonnes j'ai plusieurs lignes avec le même problème à gerer .

Je dois passer par des formules
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
13 mars 2012 à 13:08
Si tu ne veux pas ou ne peux pas trier et veux faire cela, il te faut alors oublier les formules de Excel et passer à VBA, pour faire une fonction personnalisée à part entière
Donc : apprendre d'abord ce qu'est une fonction personnalisée, où l'écrire, comment l'écrire en lui passant les paramètres utiles à ses calculs, l'utiliser ensuite comme on utiliserait une formule excel.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
13 mars 2012 à 19:36
Alors ?
J'espère que tu n'as pas baissé les bras.
Si tu es prêt à accepter une fonction personnalisée pour l'utiliser avant ton tri, je vois comment la rédiger. Elle fera nécessairement appel à un "truc" pour parvenir à s'en sortir, malgré l'absence d'un tri (puisque tu n'en veux pas)
Question donc : es-tu prêt à accepter cette création de fonction personnalisée ?


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
MarcPL Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 2
13 mars 2012 à 20:21
[quote=STDANTIGNY]Le soucis c'est que je ne peux pas passer par les tris
car dans les colonnes j'ai plusieurs lignes avec le même problème à gerer./quote
     Je ne vois pas en quoi cela empêche de passer par un tri par plage concernée !

___________________________________________________________________________________________________________________
Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
13 mars 2012 à 21:13
Bonsoir, MarcPL,

Je pense simplement qu'il a conçu un peu gauchement sa feuille de calcul et que le tri lui-même est peut-être devenu difficile à mettre en oeuvre, du seul fait (peut-être) d'avoir à isoler les plages à trier (peut-être réparties ici et là). Il pourrait les nommer, certes, mais il faudrait là également passer par VBA pour le tri, ou intervenir lourdement de manière manuelle.
C'est assez fréquent lorsque le but recherché n'a pas fait au préalable l'objet d'un "organigramme". Or, cette recherche est rarement le point de départ d'un programme fait par celui qui veut un outil en vue d'un résultat dans un domaine (et qui ne développe d'habitude pas à d'autres fins. Cela arrive ).
Je pense donc que STDANTIGNY n'est pas vraiment à la recherche d'un apprentissage au développement, mais beaucoup plus à atteindre un but, avec ce qu'il a :
Et nous allons l'y aider (et peut-être ainsi, lui donner envie d'aller plus loin et de se frotter à VBA).
Son problème ? Des points (à importance prédominante) et des "je ne sais trop quoi" à prendre également en considération. L'affaire se complique tu fait que les "je ne sais quoi" peuvent apparemment avoir des valeurs négatives ici et positives là !

La solution :
Exemple sur
- des "je ne sais quoi" en colonne A, de la ligne &' à la ligne 17
- des "points" sur la colonne B, de la ligne 14 à la ligne 17

Je préconise ceci :
1) création d'une fonction personnalisée ===>> éditeur VBA ===>> insertion ===>> module ===>>
Public Function COMPTE_SPE(ou As Range, plage As Range) As Double
  Dim oudonc As Double
  oudonc = ou.Offset(0, -1).Value
  If oudonc > 0 Then oudonc oudonc * 5 Else oudonc oudonc / 5
  COMPTE_SPE = ou.Value + Abs(oudonc) / 100
End Function

2) formule (étirable ensuite à souhait) en colonne C :
=COMPTE_SPE(B14;B$14:B$17)

3) formule (également étirable ensuite à souhait) en colonne D
=RANG(C14;C$14:C$17)

Le tour de passe-passe est dans la multiplication ou la division par 5 si positif ou négatif.

Bien sûr : on peut masque la colonne C


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
13 mars 2012 à 21:39
Je suis UN ANE (qu'on me bâte) !
Correction évidente pour COMPTE_SPE :
Public Function COMPTE_SPE(ou As Range, plage As Range) As Double
  Application.Volatile
  Dim oudonc As Double
  oudonc = ou.Offset(0, -1).Value + 500
  COMPTE_SPE = ou.Value + (Abs(oudonc) / 100)
End Function


Patapé !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
STDANTIGNY Messages postés 40 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012
13 mars 2012 à 21:59
BonSoir,

Oui comme vous l'avez compris, je dois atteindre un but !!
Car j'organise un tournois de baby foot (urgent ! demain !!rires) et je voudrais mettre sur google doc ce fichier.Le VBA, si vous cliquer sur mon pseudo, vous verrez que j'ai de belles lignes qui m'ont été offertes ! et vraiment bravo à tous ces pros qui m'ont aidé car j'ai demandé des trucs pas simple !!. Il m'arrive quand j'ai l'envie et surtout le besoin de faire du code en vba.
J'ai testé votre code ucfoutu, ca marche que si on s'occupe de la colonne B.Pour mon cas il faut que la colonne B soit prioritaire à la colonne A
En colonne A ce sont des chiffres, positif et négatifs !!

Ou que c'est dur de s'exprimer ! j'ai toujours un peu de mal avec les informations !! !!ourtant j'ai fait de l'automatismes !!
0
Rejoignez-nous