Drag/Drop: Item d'une ListBox vers Explorateur Windows

Utilisateur anonyme - 7 mars 2012 à 19:31
DxShadow Messages postés 69 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 10 mars 2012 à 22:05
Bonsoir tout le monde,

J'aurais aimé savoir comment faire un Drag'n'Drop d'un Item d'une ListBox vers l'explorateur Windows.

J'ai cherché mais sans succès; La seule chose que j'ai trouvé, c'est un petit snippet en .net mais je n'arrive pas a en tirer grand chose.

Voilà, merci de m'aider

Bonne soirée

25 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 mars 2012 à 20:03
Bonjour,
J'aurais aimé savoir comment faire un Drag'n'Drop d'un Item d'une ListBox vers l'explorateur Windows.

Explique-moi donc (je suis vieux, moi, tu sais) ce que tu pourrais glisser-déposer dans l'explorateur qui ne serait déjà ni fichier, ni dossier. Et alors : de quelle provenance ?


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 21:21
En fait la ListBox contiendrait des noms de fichiers avec leur chemin d'accès (Qui existent).

En gros: Comment récupérer le dossier de destination du glisser-déposer ?

Désolé de ne pas avoir précisé avant, et merci d'avoir répondu :)
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 mars 2012 à 21:26
Je ne comprends plus !
Tu as donc déjà un chemin d'accès de ce que tu veux glisser/déposer ailleurs ?
1) une selection dans ta listbox (donc tu as un chemin d'accès)
2) une sélection dans un contrôle dirlistbox (ou autre) pour y choisir un dossier de destination*
3) Filecopy (pour copier ton fichier dans le chemin de destination)
4) si tu le souhaites : Kill (pour supprimer le fichier là où il était).

voilà tout !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 mars 2012 à 21:31
Et j'ose à peine te dire qu'en insérant tout bêtement le composant CommonDialog ===>>

CommonDialog1.ShowOpen

tu peux y faire alors exactement toutes les opérations de copier/coller/supprimer que tu ferais depuis l'explorateur !

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 21:38
Justement le but serait de récupérer le répertoire ou l'on dépose l'item pour se passer d'un CommonDialog. Et ça, même rien que le principe, je vois pas comment faire.

Merci :)
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 21:40
(Désolé pour le double-post)

Quand je dis explorateur, je parle bien de celui de Windows, pas d'un DirListBox ou autre ;) (Exemple: Glisser déposer de la listbox vers le bureau)
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 mars 2012 à 21:45
Si tu y tiens tant : la dirlistbox (je te l'ai déjà dit !) ou (plus complexe) utilisation de fonctions de l'Api de Windows.
Question : es-tu bien certain de développer sous VB6 (la présente section) et non sous VBA (car alors pas de contrôle DirListbox) ?


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 mars 2012 à 21:46
Quand je dis explorateur, je parle bien de celui de Windows, pas d'un DirListBox ou autre ;) (Exemple: Glisser déposer de la listbox vers le bureau)

Ca, non ! L'explorateur n'est pas un objet, mais un outil d'affichage d'arborescences !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 21:47
Oui je suis certain de développer sous VB6 ^^'

Pourrais tu développer à propos de l'utilisation des APIs qui permettent ça ?

Merci
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 21:48
Désolé j'ai vu ton dernier message qu'une fois le message posté; Est-ce donc possible de récupérer le dossier dans lequel on glisse notre item ?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 mars 2012 à 21:53
Est-ce donc possible de récupérer le dossier dans lequel on glisse notre item ?

Cela devient lassant, là !
Tu ne le "récupères" pas ! Tu le choisis ! Et si tu le choisis, tu le connais !
Dirlistbox te permet de le choisir facilement à ton niveau apparent.
Tes réactions ne me donnent pas à penser qu'il serait adroit de te diriger vers ce qui serait un plus grand 'inconnu" pour toi.
Bonne chance.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 21:57
Oui, mais vous ne répondez pas à ma question non plus..

Pour vous, la réponse EST l'utilisation DirListBox

Mais ce n'est pas ce que je recherche ! Et je l'ai pourtant clairement dit (Je pense).

Je cherche bien à récupérer le dossier vers lequel on glisse l'item de la ListBox
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 mars 2012 à 22:02
Et je t'ai répondu !
Une dirlistbox le permet (et très facilement).
Moi, j'arrête pile là !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 22:04
Donc je réexplique:

Je cherche à faire EN GROS comme WinRAR.

Pouvoir récupérer le dossier ou l'on glisse l'item du fichier contenu dans l'archive.

Merci.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 mars 2012 à 22:07
Et moi, si on me dit que 2 + 2 = 4, je veux que l'on me dise combien font 2 + 2
Si tu me le dis sans que je ne te réponde, comme toi, que ce n'est pas ce que je veux, mais que c'est ce que je veux, on continue (et ainsi à l'infini) .
Allez


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
DxShadow Messages postés 69 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
7 mars 2012 à 22:08
@ucfoutu:

Ok, en gros, t'as rien compris. Il a fallu 10 posts pour que finalement tu abandonnes à mi-chemin, malgré les informations que te donne Pierre. ça s'appelle du flood.

Bravo la fine coopération
Bref, j'explique, même si tu n'es plus là:

Il voudrait que lorsqu'il glisse-dépose un item vers l'explorateur Windows, celui-ci lui renvoie le chemin d'accès du dossier SUR LEQUEL il a fait le drag'n'drop... C'est pourtant pas compliqué

Enfin, bien à toi...

Matthias
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
8 mars 2012 à 05:57
Bonjour, DxShadow
Bien à toi également.
L'explorateur n'est pas un objet (me relire) mais un outil d'affichage.

Mais rien ne t'empêche, toi, de "coopérer". Vas-y



____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
8 mars 2012 à 06:36
Et pour que les choses (et les esprits) soient bien clairs :
on ne déplace pas un item (ici un fichier) "vers l'explorateur".
on modifie l'emplacement d'un fichier, dans une structure d'arborescences. L'explorateur, lui, constatera ce déplacement, quelle que soit la manière dont il a été effectué.

Déplacer un fichier, se traduit par :
- l'identification du chemin de ce fichier (sélection dans la listbox de pierreh51
, par exemple)
- le choix d'un dossier d'accueil (utilisation d'une dirlistbox, entre autres possibilités)
- ensuite : toutes les combinaisons que l'on veut, selon le résultat que l'on veut :
----- soit une simple copie ===>>> le FileCopy signalé
----- soit un déplacement total ====>>> filecopy + Kill (également signalés)

Le résultat de cette manoeuvre ne pourra qu'être constaté par l'explorateur.

Voilà !

Il est à ce propos dommage de ne pas avoir compris que l'utilisation du simple contrôle CommonDialog (comme également dit plus haut) permettait de s'affranchir de tout le reste (et de la listbox et de la dirlistbox). Et qu'est ce contrôle sinon, comme l'explorateur, un simple outil d'affichage des arborescences présentes ?
Il suffit d'y faire directement l'opération souhaitée. En rappelant que CommonDialog offre "à la vue" tant le fichier qui se trouve présentement dans la listbox (sinon, ce ne serait pas un fichier, que le répertoire où on souhaiterait le déposer.

Et maintenant, DxShadow, qui as écrit :
Il voudrait que lorsqu'il glisse-dépose un item vers l'explorateur Windows, celui-ci lui renvoie le chemin d'accès du dossier SUR LEQUEL il a fait le drag'n'drop... C'est pourtant pas compliqué

Ecris-lui soit ce code (simple) soit celui de ton choix qui "déposerait dans l'explorateur" .
Bref ...

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
DxShadow Messages postés 69 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
8 mars 2012 à 23:18
Salut ucfoutu,

Soit, je revendique, un dirlistbox serait plus simple, mais Pierre a bien parlé d'effectuer l'opération via drag'n'drop, et non via un dirlistbox !
il a même donné un exemple concret, celui de WinRAR ou 7-Zip, qui autorisent ce genre d'opération... (je sous-entends que c'est donc possible)

Y aurait-il un "hack" pour y parvenir ?

J'essaye de faire en sorte que tout soit clair


Cordialement
Dx.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
9 mars 2012 à 06:29
Soit, je revendique, un dirlistbox serait plus simple, mais Pierre a bien parlé d'effectuer l'opération via drag'n'drop, et non via un dirlistbox !

Mesures-tu au moins la signification de ce que tu écrit ?
Le drag and drop est une méthode. Elle consiste à glisser un article d'un contôlr à l'autre. L'explorateur n'est pas un contrôle. Une Dirlitbox, une listbox, par contre, en sont. Et le drag and drop peut alors se faire entre listbox et dirlistbox.
L'explorateur est un simple outil d'affichage des arborescences du disque dur. Il constatera également le résultat de ce drag and drop.
quant à :
Y aurait-il un "hack" pour y parvenir ?
, c'est carrément le pompon !
et :
J'essaye de faire en sorte que tout soit clair

Il va falloir que tu mettes d'abord les choses au clair dans ton esprit.
Alors : ton intervention, finalement, c'est quoi ? Du trouble semé dans les esprits et rien d'autre.
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Rejoignez-nous