Exécution d'une requête très lente

Résolu
diabolokev Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - 7 mars 2012 à 09:40
diabolokev Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - 8 mars 2012 à 14:31
Bonjour,

J'ai un petit problème lors de l'exécution de ma requête, elle est très longue (30 minutes environ pour 8200 lignes).

Le principe de mon code :
J'ai un fichier, j'extrais les informations dans un Grid sous Delphi puis je lance ma requête pour identfier le magasin et le déposant pour chaque colis.


//Requête pour identifier les colis
     QUtil.SQL.Clear;
     QUtil.SQL.Add (' select MAGASIN, DEPOSANT, NUMCOLIS, NUMINTERNE  ');
     QUtil.SQL.Add (' from TABLECOLIS, TABLEINTERNE                   ');
     QUtil.SQL.Add (' where NUMCOLIS= NUMINTERNE                      ');
     QUtil.SQL.Add (' and DATE > add_months(TO_DATE('+ QuotedStr(periode) +', ''DD/MM/YY''), -3) ');
     QUtil.SQL.Add (' and  NOMCOLIS = (' + QuotedStr(Colis) + ')  ');
     QUtil.Open;
     QUtil.First;

     Magasin := QUtil.FieldByName('MAGASIN').AsString;
     Deposant := QUtil.FieldByName('DEPOSANT').AsString;
     If QUtil.FieldByName('NUMCOLIS').AsString <> '' then
     NCO := QUtil.FieldByName('NUMCOLIS').AsInteger;
     If QUtil.FieldByName('NUMINTERNE').AsString <> '' then
     NUM := QUtil.FieldByName('NUMINTERNE').AsString;


Ce que je voudrais, c'est qu'elle s'exécute plus rapidement. Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.

Diabolokev.

6 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
7 mars 2012 à 11:30
Bonjour,

Tu utilises quel SGBD ?

Tu utilises un index ? Si ce n'est pas le cas, c'est peut être une piste.

Sinon, je ne sais pas exactement d'où viennent tes paramètres, mais tu n'as peut être pas besoin de faire des jointures, il suffirait que tu fasses une requête SELECT interne je pense.
3
diabolokev Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
8 mars 2012 à 08:50
Bonjour,

Je suis sous Oracle.
En effet je n'avais pas d'index, au lieu de 30 minutes, je suis à 24 secondes pour 8000 lignes.

Merci.
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
8 mars 2012 à 10:11
8000 lignes 24 secondes, c'est encore très lent ?

Tu as essayé de recalculer les statistiques ?

Tu fais des jointures ?

Tu ouvres plusieurs connexions ?
0
diabolokev Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
8 mars 2012 à 11:41
Tu trouves que c'est encore lent ?

Que veux-tu dire par recalculer les statistiques ?

J'ai besoin d'une seule jointure que j'ai déjà mit.

Je n'ouvres qu'une seule connexion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
8 mars 2012 à 13:39
Alors essayes de remplacer ta jointure par une requete SELECT interne. Oracle calcul des statistiques qui lui permettent d'optimiser son plan d'exécution, quelques fois, il arrive que ces statistiques ralentissent un nouvelle requête sur la base.

Tu trouveras comment faire pour recalculer les stats sur internet.

Après, si la vitesse d'exécution te convient, c'est le principal.
0
diabolokev Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
8 mars 2012 à 14:31
Je regarderai ça.
Pour le moment le gain de temps me parait rentable.

Je te remercie de ton aide.
0
Rejoignez-nous