Creer une class et gerer le clic souris

moijfjf Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2012 - 7 mars 2012 à 07:44
moijfjf Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2012 - 11 mars 2012 à 15:58
Bonjour,
Je désire créer une class dérivée d'une listbox (ou de tout autre objet) . Et surtout créer une procédure particulière lors de l'événement clic de la souris se produit sur cet objet.
Je veux créer ensuite plusieurs objets et ne pas réécrire le code événement à chaque fois !

J'avoue que je suis un peu perdu quand à la gestion de l'événement clic souris.
Merci

NB VB.net

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 mars 2012 à 11:40
Bonjour,

Sers toi de l'héritage (Inherits Listbox) pour faire des 'clones' de ton objet. Ainsi, toutes les instances de ta classe réagiront de la même façon et tu n'aura pas à réécrire le code pour ces objets.
Public Class MonObjetListbox
     Inherits ListBox
     '...

Tu remarquera que dans l'IDE de Visual Basic, juste au dessus de la zone de saisie du code, il y a une boîte déroulante à gauche qui te permet de sélectionner les événements de la classe héritière créée. Lors d'un clic sur l'un de ces événements (le clic par exemple), la portion de code s'écrira d'elle même et tu n'aura plus qu'à remplir la procédure.

Il te restera à caster l'objet sender (DirectCast) pour interagir avec ta listbox.
0
moijfjf Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2012
11 mars 2012 à 15:58
Merci,
j'avais réussi à résoudre mon problème en "recopiant" des évènements d'une class déclarée dans la form...et trouvé le Handles Me... par tâtonnements
OK pour la liste des propriétés
0
Rejoignez-nous