De 3dsmax vers Direct3d

crocejf2000 Messages postés 260 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008 - 12 nov. 2003 à 18:44
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 - 28 nov. 2003 à 14:08
Bonjour a tous,

Voila, je fait de la prog c++ et de la modelisation 3d sous 3dsmax. Je cherche a pouvoir utiliser avec direct3d ce que j'ai fait sous 3dsmax. Il me semble que c'est possible en exportant la modélisation en fichier ASCII, mais comment faire apres ??
Merci d'avance pour vos infos,
A+,Hart

2 réponses

zerovolt Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2003
21 nov. 2003 à 11:45
a ma connaissance il n'y a que 2 moyens de faire cela :

convertir tes .3ds en .x avec CONV3DS. Ensuite tu exploites tes .x sous d3d. C'est la solution la plus simple et la plus rapide a mettre en oeuvre. Mais c'est pas la plus efficace.

La 2e solution est de faire ton propre importer de .3ds, en chargeant a partir de ton .3ds les vertices, les index, les materiels, lights, animations etc etc... Pour ca il faut se referer aux descriptions du format 3ds.
Cette solution est faisable, plus rapide qu'avec les .x si c'est bien fait, mais ca sera tres long. Car decortiquer le format et faire l'importer est long. Si tu est confirme en c++ tu peux tenter le coup :) mais si tu es debutant il te faudra beaucoup de courage et de kleenex :)
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
28 nov. 2003 à 14:08
:big) Neodante :big)
:shock)
Pas d'accord avec toi, la meilleure solution pour moi, et bien plus puissant et adapter que l'importer de fichier 3ds, est de créer un exporter an MaxScript, de nombreux exemples sont dispo sur le web et les exemples de script fournient par 3DSMax est suffisamment important pour découvrir ce langage de script !
Tous les studios de dévelopement utilise cette méthode plutôt que l'autre ... de plus vu la puissance et le quantité de commande, tu vas pouvoir faire calculer directement tes lightmaps, etc ... et sans avoir à faire un seul outil en plus de ton projet. :-p
@+
0
Rejoignez-nous