Quelle type de base de données utilisée ?

Résolu
dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 - 5 mars 2012 à 17:14
dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 - 5 mars 2012 à 22:26
Bonjour à tous,

Voila je suis en train de faire un logiciel "educatif". Je m'explique :

Je voudrais utiliser le principe d'un dictionnaire. Par exemple lorsqu'un utilisateur tape un mot cela affiche sa définition.

Mon soucis est quelle type de base de données puis je utiliser pour stocker ces définitions ?

A votre avis ?

ACCESS, SQL, XML ou autre...

PS: J'avais un petit faible pour le XML mais une autre base est peut etre plus adaptée.

Merci de vos réponses...

@pluche

[b]"Chez ceux qui semblent très vertueux se cachent en général la vanité, l'orgueil, l'intolérance".

P.Coehlo (Maktub 2004)/b

4 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
5 mars 2012 à 17:32
Bonjour,

Tu mélanges tout :

- SQL n'est pas une base de données, c'est un langage.

- Access, ce n'est pas une base de données mais un SGBD

- Le type de base de données, c'est relationnelle, multidimensionnelle, hiérarchique, réseau, ... mais tu ne parles pas de ca je pense.

Pour ta question, l'idée du XML est un peu tirée par les cheveux dans ton cas, tu n'as aucun intérêt à utiliser ce genre de fichier. Si tu veux utiliser un fichier texte, je te dé-conseil de l'écrire en XML, tu définis juste une structure de fichier par exemple csv et tu écrit ton fichier comme ca : mot;définition ce sera plus efficace et moins lourd que le XML.

Tu peux utiliser une base de données. MySQL est gratuit et tu pourras plus facilement gérer les acces concurents, la mettre à jour, la sauvegarder ...
3
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
5 mars 2012 à 21:12
Tu peux enregistrer directement la définition. Après, il faut voir en fonction de la volumétrie.

Si tu as une centaine de définitions à enregistrer, un fichier texte peut suffire.

Par contre, si tu en as beaucoup, tu peux tout mettre dans une base de données, ce sera plus commode.

Par contre XML là, je ne vois aucun intérêt. Tu aurais un fichier du genre :
<dictionnaire>
   <entree>
      <mot>motA</mot>
      <definition>La definition de motA</definition>
   </entree>
   <entree>
      <mot>moB</mot>
      <definition>La definition de motB</definition>
   </entree>
</dictionnaire>


Un peu lourd non ?

En plus, ce format n'est vraiment pas adapté à la recherche par ordre alphabétique. Sur ta base de données, tu peux définir un index pour optimiser les recherches et pas sur ton fichier XML.
3
dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 6
5 mars 2012 à 17:42
Bonjour julien,

Merci de ta réponse.
Oui en effet un abus de langage de ma part. Autant employé les bons termes pour les lecteurs de cette discussion . Je pensais plutôt à une façon de stocker ces définitions (type fichier texte avec des "balises" par exemple.)

je connais MySql en effet mais dans ce cas ce que je ne "vois" pas, c'est comment stocker ces définitions. Je veux dire par la qu'est ce que je peux stocker dans la table de ma base : le définition directement ou bien un chemin qui pointe sur un fichier contenant les définitions et présent sur le PC par exemple ou une autre façon.

Merci


[b]"Chez ceux qui semblent très vertueux se cachent en général la vanité, l'orgueil, l'intolérance".

P.Coehlo (Maktub 2004)/b
0
dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 6
5 mars 2012 à 22:26
Julien,

Je suis complétement d'accord avec toi concernant l'utilisation du XML. Cela va être trop lourd en effet. Mon raisonnement a été très naïf je dois dire. Je me suis dit, le XML est très bien géré en c# donc je vais utiliser cette méthode.

N'étant pas informaticien de formation je suis souvent confronté à ce genre de problèmes "d'architecture logiciel". Pas architecture au sens propre mais plutôt quels sont les bons outils à utiliser, quel est le plus adapté etc...et clairement le XML n'est pas la bonne et ceux pour toutes les excellents raisons que tu donnes plus haut.

Mais avec des réponses comme celle-ci et bien j'apprends aussi.

Merci beaucoup. Tes réponses m'ont très largement aiguillées. Je peux donc me lancer maintenant. Et des que ce sera terminé, je poste ça sur le site.

@pluche, david


[b]"Chez ceux qui semblent très vertueux se cachent en général la vanité, l'orgueil, l'intolérance".

P.Coehlo (Maktub 2004)/b
0
Rejoignez-nous