Numero_Client

williams0385 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012 - 4 mars 2012 à 15:44
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 - 23 nov. 2012 à 09:11
Bonjour
J'ai crée une application Delphi avec base de donnée SQL.j'ai plusieur table mais dans la table Facture je veux crée un compteur qui me donne le darnier facture + 1 a la prochaine facture
Ex; F001 F002 F003

Je sais pas comment faire.

Merci de bien maidé

4 réponses

pierrotk10d Messages postés 110 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 3
4 mars 2012 à 17:53
Bonjour,
Si j'ai bien compris tu veux que le N° de facture s'incrémente automatiquement.
Plusieurs solutions.
1 - Utiliser un champs Auto incrémenté dans la table Facture. (Index primaire)
2 - Enregistrer dans une table (NumFacture par ex), un fichier txt ou ini le dernier numéro attribué. Lors de l'ajout d'une nouvelle facture dans la table des factures, Ouvrir NumFacture ou fichier txt ou ini Récupérer le numéro sauvegardé et attribuer au champs NumFacture (par ex) de la table Facture ce numéro incrémenté de 1.
Ne pas oublier de sauvegarder ce numéro dans la table ou le fichier ini.
A toi de voir les avantages et inconvénients de chaque solution
Je pense qu'il y aura une table LignesDeFacture. Attribuer à chaque ligne le numéro de facture. (Attention avec les champs auto incrémenté l'index primaire ne supporte pas les doublons.)
Amicalement


pierrot
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
5 mars 2012 à 15:13
Bonjour,

Dans cet exercice, il faut prendre en compte le fait qu'un numéro de facture est souvent alphanumérique..

autrement dit, il reste une bonne solution :
mettre en place une clé primaire auto-incrémentale (comme indiqué par pierrotk10d)
qui te servira à faire les liens avec les autres tables.

De cette façon, tu auras une clé inviolable sans doublons et sûre.

et cela bien entendu, ne te privera pas de créer un autre champ
NoDeFacture qui lui pourra recevoir un enregistrement alphanumérique.

Ainsi, chaque facture sera parfaitement identifiée grâce à cette clé primaire et te permettra d'utiliser l'autre champ dans tes formulaires et états afin de fournir une information plus pertinente aux utilisateurs.

cordialement


cantador
0
slt svp j'ai un problème dans l'incrémentation du numéro de facture Delphi + SQL Server 2005
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
23 nov. 2012 à 09:11
@Hana54
merci de pas polluer le post des autres...


cantador
0
Rejoignez-nous