HELP!! URGENT PROBLEME D'INSERTION D'ENREGISTREMENT

kryptx Messages postés 10 Date d'inscription samedi 19 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2004 - 12 nov. 2003 à 16:56
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 - 13 nov. 2003 à 16:38
bon voila le probleme est super simple mais la solution ne l'est pas pour autant, je m'explique:
Voici le code

for i = 0 to ubound(tableau)
sql="INSERT INTO LIEN_CURSUS_EMPLOYE VALUES('" & tableau(i) & "','100014198','" & date & "',1,1);"

conn.execute (sql)
next

-tableau() est un tableau qu contient les valeurs à ajouter dans la requete (il n'y a pas de doublons dans ce tableau)
-la clé primaire de la table LIEN_CURSUS_EMPLOYE est faite des champs 1 et 2 (à savoir les champs qui vont accueillir tableau(i) et '100014198'

Le probleme est que lorsque ma boucle s'éxécute, tout s'inscrit bien dans la base mais pourtant sqlserver me renvoie le message d'erreur suivant au premier passage dans la boucle (alors que pourtant il va bien inserer tous les enregistrements...autant qu'il y a de valeur dans le tableau):

[Microsoft][ODBC SQL Server Driver][SQL Server]Violation of PRIMARY KEY constraint 'PK_LIEN_CURSUS_EMPLOYE'. Cannot insert duplicate key in object 'LIEN_CURSUS_EMPLOYE'.

Je ne comprend vraiment pas, c'est comme si il esseyait d'executer deux fois la meme requete..!!

SVP aidez-moi parce que j'en ai marre de perdre mes journées la dessus...

Merci d'avance, si mes explicatins ne sont pas clair n'hésitez à me demander...

KRYPTX

3 réponses

jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
12 nov. 2003 à 21:05
désolé mais je connais pas trop l'asp3.0 et encore moins avec des bases de donnés, mais ce serait pas un probléme du style tableau(0) est indefini, t'as essayé de mettre for i = 1 to ...

Sinon je vois pas autres choses qui pourrait merder mais je connais pas beaucoup l'asp 3.0 mais des erreurs me sont deja arrivé à cause de tableau() non defini en 0 ou qqchose comme ca
@+
0
kryptx Messages postés 10 Date d'inscription samedi 19 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2004
13 nov. 2003 à 09:21
C'est bon en fait j'ai trouvé le problème, en fait ca venait de la page d'avant sur laquelle j'avais un bouton de type submit avec un evenement onclick sur lequel s'executait une fonction javascript qui envoyait le formulaire à la page ou il y a la boucle for
Quand on utilise un bouton de type submit et qu'on passe par une fonction javascript qui envoie le formulaire la page suivante est appelé deux fois d'ou un probleme de clé primiare (forcément il essaiyait deux fois de suite d'insérer les meme enregistrements)
La solution est qu'il faut utiliser un bouton de type button et non de type submit, voila c'est tout..
Je me permet juste de te dire que si le probleme etait juste une histoitre d'indice, j'aurai meme pas mis de post sur ce site (trop simple...!!), mais merci quand meme...

KRYPTX
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
13 nov. 2003 à 16:38
Je sais que certaines fois les erreurs les plus connes sont les plus chiantes à trouvé donc c'est pour ca que je me suis permis de te le dire :)
0
Rejoignez-nous