Problème Userform et focus récalcitrant

Résolu
Chamanoob Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2012 - 26 févr. 2012 à 20:49
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 26 févr. 2012 à 22:31
Bonjour à tous,
Je suis débutant (ou presque) sur vba et me suis inconsciemment lancé dans la programmation bénévole pour un collègue .
Celui-ci utilise une balance reliée à un PC via usb et les mesures sont enregistrées sur un classeur Excel. J'ignore comment est paramétrée la balance (et je ne veux surtout pas rentrer la dedans) et tout ce que je sais, c'est que la valeur de la pesée s'affiche dans la cellule active (quelle qu'elle soit).
Je souhaite simplement afficher à l'écran lors de l'enregistrement un message du type "veuillez patienter..." lors de la saisie automatique. Du fait du caractère modal des boites de dialogue classiques j'utilise plutôt un userform non modal. Le problème est que lorsque l'userform est affichée, c'est elle qui est active. Pour être plus clair c'est elle qui reçoit l'info de la balance et donc, message d'erreur, sortie de la macro... Or lorsqu'après l'ouverture de l'userform, je clique sur une cellule tout se passe normalement.
J'ai essayé des commandes du type "activate" et même "AppActivate Microsoft Excel" pour redonner le focus à la feuille de calcul mais rien n'y fait.
Seul le clique réel permet au classeur de reprendre le focus. Je suis très contrarié ...
Y'aurait-il un moyen de simuler un click ou quelque chose d'un peu plus élégant pour pallier à mon problème?
Merci par avance pour votre aide

7 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 févr. 2012 à 20:57
Bonjour,