Creation commande port série

hypotamtam Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2003 - 12 nov. 2003 à 05:36
pont Messages postés 198 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 - 2 nov. 2009 à 18:32
Bonjours, je suis novice dans l'electronique et je voudrais savoir si quelqu'un pourrais m'aide ou me donner des liens internet.
Je souhaiterai juste savoir comment piloter une lumière branché sur le 220v pour quel s'allume et quel s'éteigne par commande via le port série de mon PC.
Pour la programmation et l'envoi de commande du PC, je pense savoir comment faire.
Mais par contre j'aurais voulu avoir des infos pour la création d'un relais pour commander une lumiere ?

Merci

4 réponses

cs_subzero Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012
18 mars 2004 à 08:10
Salut!

Je suis tombé sur ton message par hasard...
Je sais comment brancher un relai sur le port Com...
Je l'ai fait pour un pote qui voulait communter son vga...
Ça t'intéresse toujours? à+
0
lipon67 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 15 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2005
15 mai 2004 à 09:47
J'ai un peu le probleme inverse : j'ai reussis à faire une interface pour commuter un relais 220V à partir du port parallèle (ou série) où j'envoie un seul bit : D0.

Le coût du montage est d'environ 30?. Si tu es interessé je peux t'envoyer les typon au format PDF. Ou mieux encore, si tu as protel, je te balances mon projet...

Par contre ce que je cherche, ce n'est pas pour envoyer un octet dans la broche D0 du port parallèle mais comment définir une plage horaire où le relais est actif.

Sur un PC fixe (tour ATX), si on met le bit D0 à 1, il reste à 1 tant qu'on le remet pas à 0 ou qu'on éteind pas la machine. Sur PC portable, il revient automatiquement à 0 au bout d'un certain temps pour économiser l'énergie.

Si vous savez comment coder ça, ça serait vraiment super sympa!!!

--------------------------------------------------------------------
Cherche code source Timer en ASM pour définir plage horaire d'envoi d'un bit sur D0 port parallèle - gestion d'un relais
0
lipon67 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 15 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2005
15 mai 2004 à 09:47
J'ai un peu le probleme inverse : j'ai reussis à faire une interface pour commuter un relais 220V à partir du port parallèle (ou série) où j'envoie un seul bit : D0.

Le coût du montage est d'environ 30?. Si tu es interessé je peux t'envoyer les typon au format PDF. Ou mieux encore, si tu as protel, je te balances mon projet...

Par contre ce que je cherche, ce n'est pas pour envoyer un octet dans la broche D0 du port parallèle mais comment définir une plage horaire où le relais est actif.

Sur un PC fixe (tour ATX), si on met le bit D0 à 1, il reste à 1 tant qu'on le remet pas à 0 ou qu'on éteind pas la machine. Sur PC portable, il revient automatiquement à 0 au bout d'un certain temps pour économiser l'énergie.

Si vous savez comment coder ça, ça serait vraiment super sympa!!!

--------------------------------------------------------------------
Cherche code source Timer en ASM pour définir plage horaire d'envoi d'un bit sur D0 port parallèle - gestion d'un relais
0
pont Messages postés 198 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 1
2 nov. 2009 à 18:32
Bonjour,
Alors là je ne sais pas comment tu peux activer le bit D0 du port parallèle d'un PC portable, vu que les PC portables n'ont pas de port parallèle, ni de port série du style RS232 ou V24, c'est tout USB maintenant, donc je ne sais pas faire une interface USB, cela doit être fait industriellement par ceux qui connaissent le protocole USB.
pont
0
Rejoignez-nous