Ok, dans ce cas là, il faut que tu réfléchisses aux fonctionnalités que tu souhaite proposer dans ton application. Tu peux commencer par les lister simplement avec des mots simples comme par exemple : "Enregistrer un dossier". Cette liste te permettra de réaliser un diagramme de cas d'utilisation.
Tu peux également prioriser les fonctionnalités pour savoir lesquelles il est essentiel de développer et celles qui le seront si tu en as le temps.
Ensuite, une fois que tu as réalisé ce premier travail assez général, il va falloir décrire d'un point de vue fonctionnel les services fournis par l'application.
Pour cela, prend tous les cas d'utilisation que tu as listé précédemment et décrit le plus précisément possible de déroulement de la fonctionnalité.
Par exemple pour "Enregistrer un dossier" :
L'utilisateur ouvre l'application, il se trouve alors sur la page principale. Dans l'onglet "machin", il clique sur "Nouveau dossier". Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors. Elle lui permet d'entrer toutes les informations nécessaires à la constitution d'un dossier médical. Ces informations sont les suivantes :
- Nom du patient
- Prénom du patient
- Age
... (Toi, tu ne dois pas mettre de ..., il faut vraiment tout lister)
Une fois que l'utilisateur a rempli le formulaire, il clique sur Ok. Un contrôle est alors effectué sur les données. Si un champ obligatoire est manquant alors...
Une fois que le contrôle est valide, les données sont enregistrées dans la base de données.
Et là, tu auras décris tout tes scénarios et tu auras un cahier des charges précis et détaillé.
Tu peux également illustré ton cahier des charges avec des diagrammes d'activités ou de séquence.
Écrire un cahier des charge peut te prendre vraiment beaucoup de temps (une dizaine d'heures si ton application n'est pas énorme). Par contre, tu gagneras beaucoup de temps dans la phase de modélisation et d'implémentation de ta solution