Conception, réalisation d'une solution électronique de gestion de dossier médica

Résolu
morou1987 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012 - 14 févr. 2012 à 20:35
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 - 14 mars 2012 à 12:01
je cherche un cahier de charge ou un style de cahier de charge d'un projet android

6 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
15 févr. 2012 à 08:01
Bonjour,

Quelle demande saugrenue, on t'as donné un sujet de PFE et on t'a demandé de réaliser un cahier des charges c'est ca ?

Si c'est ca, je peux t'expliquer ce que tu peux mettre dedans...
2
morou1987 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012 1
15 févr. 2012 à 22:28
oui c'est ca

mais tout d'abord je commence par un cahier de charge détaillé
1
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
Modifié par Whismeril le 12/05/2015 à 09:53
Tu peux aller jeter un oeil à ce tutoriel, je viens de le déposer : http://codes-sources.commentcamarche.net/...

Edit Mise à jour du lien
1
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
16 févr. 2012 à 08:20
Ok, dans ce cas là, il faut que tu réfléchisses aux fonctionnalités que tu souhaite proposer dans ton application. Tu peux commencer par les lister simplement avec des mots simples comme par exemple : "Enregistrer un dossier". Cette liste te permettra de réaliser un diagramme de cas d'utilisation.

Tu peux également prioriser les fonctionnalités pour savoir lesquelles il est essentiel de développer et celles qui le seront si tu en as le temps.

Ensuite, une fois que tu as réalisé ce premier travail assez général, il va falloir décrire d'un point de vue fonctionnel les services fournis par l'application.

Pour cela, prend tous les cas d'utilisation que tu as listé précédemment et décrit le plus précisément possible de déroulement de la fonctionnalité.

Par exemple pour "Enregistrer un dossier" :

L'utilisateur ouvre l'application, il se trouve alors sur la page principale. Dans l'onglet "machin", il clique sur "Nouveau dossier". Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors. Elle lui permet d'entrer toutes les informations nécessaires à la constitution d'un dossier médical. Ces informations sont les suivantes :
- Nom du patient
- Prénom du patient
- Age
... (Toi, tu ne dois pas mettre de ..., il faut vraiment tout lister)
Une fois que l'utilisateur a rempli le formulaire, il clique sur Ok. Un contrôle est alors effectué sur les données. Si un champ obligatoire est manquant alors...
Une fois que le contrôle est valide, les données sont enregistrées dans la base de données.

Et là, tu auras décris tout tes scénarios et tu auras un cahier des charges précis et détaillé.

Tu peux également illustré ton cahier des charges avec des diagrammes d'activités ou de séquence.

Écrire un cahier des charge peut te prendre vraiment beaucoup de temps (une dizaine d'heures si ton application n'est pas énorme). Par contre, tu gagneras beaucoup de temps dans la phase de modélisation et d'implémentation de ta solution
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
morou1987 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012 1
9 mars 2012 à 15:12
que m'aider pour un diagramme de classe plus détaillé et merci
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
9 mars 2012 à 17:42
Je ne comprend pas ta question.

Ouvres un nouveau sujet et précise en peu ton problème (dans une nouvelle question sur le forum). Si tu réponds ici, je ne répondrai pas...
0
Rejoignez-nous