Saisie de f(x) et son traitment numérique

kobeymane Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2012 - 5 févr. 2012 à 01:48
kobeymane Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2012 - 5 févr. 2012 à 15:04
Bonjour,
Je suis un débutant en vb.net. Je veux élaborer un programme qui calcul l'integrale d'une fonction saisie par l'utilisateur (dans le cadre d'un PFE). Le problème c'est au niveau de la saisie de la fonction: L'utilisateur doit taper une fonction f(x) donc de type string, et lors du calcul j'ai besoin de f(x+h) et f(x) en Decimal. La conversion ne se fait pas.
Voici comment mon programme se présente:

Public Class Form1
Private Sub form1_load()
TextBox1.Text = "" 'f(x)
TextBox2.Text = "" 'a
TextBox3.Text = "" 'b
Label4.Text = "" 'resultat
End Sub


Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
Dim inf, sup As Integer
Dim a, b, aire As Decimal
Dim fn As String
Dim n As Integer = 1000000
Dim x, h, i, j As Decimal
aire = 0
x = a

'saisie de la fonction
fn = TextBox1.Text
fn = LCase(fn)
If fn = "" Then
MsgBox("vous devez entrer une fonction au clavier")
Exit Sub
End If

'saisie des bornes: entrer des valeurs numériques
If Not (IsNumeric(TextBox2.Text)) Then
MsgBox("entrer une valeur numérique de la borne inférieure")
Exit Sub

End If

If Not (IsNumeric(TextBox3.Text)) Then
MsgBox("entrer une valeur numérique de la borne supérieure")
Exit Sub

End If

'convertir les texts

inf = CType(TextBox2.Text, Integer) 'a
sup = CType(TextBox3.Text, Integer) 'b
If inf > sup Then
h = inf
inf = sup
sup = h
End If

'calcul de l'integral et affichage du résultat
h = (sup - inf) / n
For x = inf To sup
i = CType(fn + h, Integer)
j = CType(fn, Decimal)
aire = aire + h * (i + j) / 2
x = x + h
Next x
Label4.Text = Math.Round(aire, 2).ToString
End Sub
End Class