DETECTER SI UN FICHIER EXCEL A UNE LIAISON ROMPUE

cs_rons Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 - 4 févr. 2012 à 19:03
cs_rons Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 - 5 févr. 2012 à 21:19
Bonjour,
Est-il possible de detecter avant l'ouverture d'un fichier Excel s'il a des liaisons rompus (ou au pire de le refermer aussitôt après ouverture). En effet sur office 2007 depuis une macro sur Excel, lors de l'ouverture d'un fichier avec une liaison rompue, le programme mouline sans fin.

Merci de m'éclairer
car j'ai cherché longuement sur divers sites, sans trouver de réponse à mon obscure problème...

2 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
4 févr. 2012 à 20:25
Bonjour,
Quelle liaison ? Type ? parmi combien ?
De toutes manières : fichier fermé ===>> Non !
Par contre, dans ton code (celui du classeur concerné et que nous ne connaissons pas) : Gestions d'erreurs et fermeture si erreur partout où ul y a des "liaisons", y compris en création d'objet) ==>> oui !

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
cs_rons Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012
5 févr. 2012 à 21:19
Bonsoir,
la liaison est entre deux classeurs créée(involontairement) par macro VBA en copiant une feuille d'un classeur à un autre. La liaison est maintenant rompue suite à changement d'emplacement des fichiers. Le programme VBA du fichier excel qui récupère les données dans un autre classeur(celui maintenant rompu) fonctionne sans problème avec des fichiers avec liaison(mais non rompue) et lorsqu'il charge un fichier rompu le programme ne fait pas d'erreur juste après l'ouverture et chargement des données, mais par la suite et Excel plante comme si, le fait d'avoir ouvert un fichier rompu déstabilise complètement Excel 2007.
Je cherche donc un moyen pour détecter par VBA si un fichier excel a une liaison rompue et dans l'idéal sans l'ouvrir. Dans les propriété des fichiers, onglet « détails » il y a bien une référence « lien brisés ? » mais elle a « Non » et j'imagine que c'est un autre type de lien. Sinon avec Dsofile il y avait peut-être moyen de savoir et sans ouvrir le fichier s? il avait une liaison brisée. Au pire si pas moyen de le savoir sans ouvrir le fichier, il faudrait que le programme détecte à l'ouverture la liaison rompue le referme automatiquement pour ne pas charger les données non fiables ou plutôt «déstabiliser» Excel.
Je renouvelle donc ma première demande.
Merci.
0
Rejoignez-nous