Probleme vitesse reseau

panterga Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 27 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 - 3 févr. 2012 à 13:02
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 - 6 févr. 2012 à 09:09
Bonjour
j'aurais besoin de votre avis, j'utilise VFP9 et des fichiers DBF en réseau (fichiers sur serveur et prg en local)

Toujours le même prg , chez certains pas de probleme de vitesse (pour charger un formulaire client) quelques secondes (2 ou 3) par rapport à la même chose en local . Et chez d'autres il faut 1-2 minutes (pour le même prg) ?

y a t'il une config spéciale à faire ? vers quelle direction puis je chercher ? ..

Ex d'hier , le client était en local (prg et data sur C:\) il a déplacé le data sur un serveur (reseau fibre) et connecter un lecteur reseau en mappant une lettre , reultat 3 minutes d'attente avant que le formulaire n'arrive sur le poste local
et pour 1 seul utilisateur ...
mes fichiers sont en optimiste (4) set reprocess à 3 ... il n'y a pas de vue .. de toute façon je ne m'explique pourquoi cela fonctionne bien chez certains et très mal chez d'autres (heureusement je n'en ai pas beaucoup 10 /300) merci de votre réponse

H C

10 réponses

michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
3 févr. 2012 à 14:29
Bonjour Hervé,

Voici quelques pistes, pour résoudre ce dysfonctionnement:

[*] utiliser l'UNC du dossier partagé plutot que le lecteur mappé (par exemple \\leserveur\cedossier\)
[*] vérifier si le dossier en question sur le serveur est bien exclus de tout scan antivirus
[*] vérifier que ce dossier est exclus de l'indexation des recherches de Windows
[*] si ce serveur de fichiers est un NAS, alors il faut que celui-ci soit de bonne qualité (rechercher le message de Gilles sur AtoutFox à ce sujet http://www.atoutfox.org/nntp.asp?ID=0000166658)

Chez ce client, quel est l'OS du serveur de fichier?

une fois ces vérification effectuées et corrigées si besoin est, on regardera du coté de VFP (si le dysfonctionnement persiste)
0
panterga Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 27 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 1
3 févr. 2012 à 18:20
Ok merci michel
je vérifie tout cela , en attendant je peux répondre à quelques questions

Rappel : j'ai le problème chez des clients différents pour la même base et le même prog
je ne peux utiliser les adressages UNC car il y a une connexion avec des PDA par activsynch et cela ne fonctionne pas avec les chemins UNC

pour le Scan , je vérifie
pour l'indexation je vérifie
le serveur est un windows server 2008

a bientôt ...


H C
0
panterga Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 27 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 1
3 févr. 2012 à 18:32
http://www.atoutfox.org/nntp.asp?ID=0000166658

cela ne correspond pas à la discussion ????

H C
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
3 févr. 2012 à 19:17
Oupss, désolé, c'était http://www.atoutfox.org/nntp.asp?ID=0000157838

sur le serveur 2008, désactive les caches matériel SMB 2.0
Je ne comprends pas ce que tu me dis à propos des connexions avec les PDA: l'utilisation du chemin UNC au lieu du mappage, c'est pour l'appli VFP, pour lui désigner le path des data.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
panterga Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 27 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 1
4 févr. 2012 à 01:21
n fait dans mon appli VFP , je lance un petit executable (dev en c sharp) qui vient lire un fichier sur un pda connecté au PC via Activsynch Si on met un chemin UNC dans l'étiquette qui lance le prg VFP (dans demarrer dans)
je n'arrive pas à recuperer le fichier , Si je mets une lettre mappée cela fonctionne .

Pour info mon appli et les DLL sont dans c:\appli et les données (dbf et dbc) sont dans m:\data où m est la lettre mappée du serveur . Dans l'etiquette sur le bureau (raccourci) il y a dans "cible" c:\appli\monprog.exe et dans "démarrer dans" m:\data et là si je mets \\unc\server\data le prog VFP fonctionne , mais la recup des fichiers du PDA ne fonctionne plus. Le lancement du prog de recup est un .exe lancé dans VFP par RUN ....


H C
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
4 févr. 2012 à 21:57
Est-ce qu'il t'est possible de faire modifier l'appli non VFP pour que tu puisses ne pas utiliser de lecteur mappé?
0
panterga Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 27 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 1
4 févr. 2012 à 23:53
Oui je pense que cela est tout a fait possible , mais de toute façon le problème de vitesse est indépendant de cette routine , cette procedure ne sert qu'à recuperer des données du PDA 1 fois par semaine (en gros parfois plus ...)
ces données sont intégrées par append (type sdf) dans une table dbf . Mais le probleme de chargement du formulaire n'a rien à voir avec l'intégration si ce n'est que la table des tickets est chargée lors de l'ouverture du formulaire concerné et cette table indexée peut comporter 40 000 à 100 000 enreg ......



H C
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
5 févr. 2012 à 10:20
Alors je ne comprends pas ce qui t'empèche d'utiliser les chemins UNC plutot que les lecteurs mappés, quelquechose a du m'échapper...

De toutes façons, il serait probablement utile de revoir le chargement des données de ce formulaire, pour éviter ce transit important à l'ouverture.
Donc 2 questions :
[*] as-tu besoin d'avoir toutes les données chargées pour ouvrir ce formulaire (en d'autres termes, ce formulaire traite-t-il toujours l'ensemble des données)
[*] quels sont les indexs posés sur cette table? tu peux conserver l'index primaire et les index de contrainte de clé externe dans le cdx structurel (donc sur le serveur de fichier), mais recréer les index de traitement métier en local, dans un cdx non structurel, ça accélérerait probablement le traitement.
0
panterga Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 27 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 1
5 févr. 2012 à 23:48
OK si tu penses qu'en passant en UNC cela va être meilleur ,alors ok je vais redev le prg de transfert et essayer ...sinon pour le reste , le formulaire traite toute les données , mais j'ai bien peur de ne pas te suivre sur les index !!!
il y a des index sur la table , en effet , il est vrai qu'un seul index sur les 4 ou 5 (concernant la table tiers)
est ouvert (le tri se fait sur le nom) et les autres serviront dans d'autres form .... mais je ne vois pas comment on peut faire cela , peux tu me donner un exemple ? .... merci encore de t'interesser à mon cas ....H
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
6 févr. 2012 à 09:09
reprenons dans l'ordre:
- en premier, corrige ce qui ne demande pas de modif de prog (les exclusions de l'indexation et de l'antivirus, désactivation du cache SMB2)
- vérifie si ça a apporté une amélioration des performances

- ensuite on passe aux modifs dans les progs (utilisation de l'UNC au lieu des lecteurs mappés)
- vérification des perfs

ensuite on passe aux index, mais là, il faut que tu nous donne la structure de la table (définition de tous les champs et de toutes les expressions d'index). Avec ces définitions d'index, il faudra que tu nous indiques lesquels sont utilisés dans ce form. A ce moment là, on verra comment améliorer ça.
0
Rejoignez-nous