Créer un petit jeu de simulation politique

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2012
-
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016
-
Bonsoir à tous !

Ayant décidé il y a quelque jour d'apprendre à programmer (et cette fois-ci, avec documentation et donc un langage qu'on me recommande comme étant le plus simple, python donc) je me suis fixé pour objectif de créer un petit jeu.
Le concept serait d'être à la tête d'un pays fictif, et de devoir prendre des décisions qui influeraient sur des stats du pays comme l'économie, les droits civiques, l'environnement etc, pour contenter les attentes de la population et espérer être ré-élu. Le tout par un système de tours (on décide, fait les réformes, et passe au tour suivant par exemple.)
j'espère que c'est compréhensible

Bref, la conception de quelque chose dans le genre ne doit pas être bien compliquée quoi que je n'en approche pas du tout avec mes bases et c'est normal
Ce que je viens demander c'est votre avis sur tout ça. Est-ce que je devrai perfectionner des mois durants ma connaissance de python pour aboutir à un resultat qui s'en approche ? Est-ce que c'est plus compliqué que ça en a l'air ?

Le tout serait évidemment en 2D, pas textuel mais uniquement avec des sprites, boutons, menus ...
Je vois assez bien (enfin j'ai des idées) comment faire un système de stats etc mais le système de jeu par tour me parait plus hardu

J'attends vos réactions et vos conseils experts

D'avance merci,
L

(j'ajoute au cas où que si l'idée d'un tel projet séduit quelqu'un je suis bien sûr ouvert à toute discussion sur la réalisation à plusieurs )

4 réponses

Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020
67
Bonsoir,

Pourquoi ne pas commencer par quelque chose de simple, si vous êtes débutant et que vous souhaitiez apprendre Python?
Le langage Python permet de progresser rapidement, vous pourriez commencer par :
[list]
Tester les éléments du langage et les objets Python (Tuple, List, Dictionnaires...), la bibliotheque Python et les modules d'extension (Import) etc...
Tester l'utilisation de TkInter qui est l'environnement graphique natif dans Python.
.....
/list
Une fois les notions de base acquises, revenir sur votre projet et définir les étapes d'écriture de votre programme (l'analyse)
C'est un gain de temps de réfléchir avant.

Pour les problèmes techniques qui surviendront, ce forum et Internet sont vos amis.

Bon courage.
Messages postés
157
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2018
4
Bonjour, pour commencer, python n'est pas le langage le plus simple. surtout dans la conception de jeu vidéo.

Avant tous, sache que le logiciel le plus difficile à développer (quelques soit le langage utilisé d'ailleurs) est le jeu vidéo crois en m'on expérience.

Car mise à part la partie logiciel tu as la partie graphisme et scénario et dieu seul sais que se n'est pas mince en faire non plus...

Oui si tu débute juste, il te faudra des mois pour perfectionner à merveille ton projet.

Comme dit lespinx, je te conseille avant tous d'être à l'aise dans ce langage avant de te lancer dans la conception d'un jeu vidéo.

Puis je rajouterai à la liste de lespinx, les sockets et les threads comme tu souhaite faire un jeu en réseau multi client...

Puis part la suite tu pourras commencer à développer ton jeu (je te conseil PyGame comme moteur 2D pour python)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2012

Salut,
J'arrive un peu tard, mais au cas où, J'ai développé un tout nouveau jeu de simulation politique :

Il retrace la vie d'un militant du collage d'affiche à la présidence. Les combats sont des élections en solo ou avec d'autres militants.
Assez cynique et plein d'humour.

Question développement, tu parlais d'un petit jeu, mais rien que le sujet se transforme rapidement en une énorme usine à gaz...
Au niveau langage, j'ai fait le choix de PHP/MySQL pour un jeu gratuit en ligne.
J'ai encore quelques soucis avec IE8, mais ça, c''est normal... Sinon, impeccable sous FF et Chrome.
Je suis dispo pour toutes les questions.

SG
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016

Quand on commence l'apprentissage de la construction mécanique, mieux vaut dans un premier temps ne pas se donner comme objectif de construire un hélicoptère...