Aide pour un shéma relationnel

Résolu
DAVIMIKA Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014 - 14 janv. 2012 à 18:04
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 - 19 janv. 2012 à 23:19
Bonjour et bonne année à tous,

Pour mon association je voudrais créer une base pour réaliser la gestion des cotisations.

Le fonctionnement selon moi serait le suivant :

1ère Etape (suivant le schéma ci-joint)

http://cjoint.com/?0Aor30r6r9M

Une table Familles (Numéro et adresse unique)

Une table Cotisations ( Montant de la cotisation du)

Une table Adhérents (Qui comprend les éléments de la famille)

Une table Détails Cotisations (plusieurs lignes de tarif par adhérent, cette table sera vidée chaque saison)

Une table Tarifs

Une table Caution (le contenu de cette table existe en permanence et devra gérer le remboursement des cautions)

2ème Etape

Si la 1ère étape est correcte je voudrais votre aide pour gérer les règlements chèques et espèces (les cotisations sont payées en plusieurs fois), les od comptables, les remises en banque.

Merci pour votre aide.

Salutations

12 réponses

ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
15 janv. 2012 à 09:30
Bonjour DAVIMIKA,

Pourquoi ne pas programmer les fichiers, au lieu d'utiliser des BDD, car souvent ça tombe ne panne (lors des changements d'OS, de MAJ)...

Sinon, as-tu regardé dans les source si tu ne pourrais pas partir de quelque chose qui existe déjà ?

Cordialement, Joe.
3
DAVIMIKA Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014
16 janv. 2012 à 18:48
Bonsoir EhJoe,

Merci pour ta réponse.

Hèlas je n'ai pas trouvé de sources qui pourraient me servir de modèle.

Salutations
0
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
16 janv. 2012 à 21:33
Bonsoir DAVIMIKA,

Ah, je n'avais pas vu que tu voulais faire ça avec Access, en effet ce sera sans doite le mieux vu l'ampleur, je n'aurais pas dû répondre, je ne connais pas Accss, enfin juste vaguement de vue, espérons que quelqu'un qui en a l'habitude pourra te répondre, mais avec des tutoriels sur le Net il serait possible que tu y arrives...

Cordialement, Joe.
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
17 janv. 2012 à 13:08
Bonjour,
A première vue, ton schema semble bon, sauf au niveau de la table détails_cotisatons, liée, à tord, à la table adherants.
Il faudra :
-Supprimer la relation Adherants --détails_cotisations
-Lier Cotisations à détails_cotisatons sur Id_Cotisation.




[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
17 janv. 2012 à 13:17
Ceci dit, à quoi servirait tbl_DetailsCotisations ?.
IdTarif peut être directement intègré dans tbl_Cotisations.
[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
DAVIMIKA Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014
18 janv. 2012 à 00:33
Bonsoir LIBRE_MAX,

Merci pour tes observations.

Voici quelques explications de ce que je voudrais faire

Un petit détail: pas d'historique des cotisations, détail cotisations, et des reglements sauf pour les cautions.

1er cas un adhérent seul :

Selon qu'il s'agit d'un nouveau ou d'un renouvellement.

Pour un nouveau on renseigne la tbl familles, et tbl Adhérents
- Il choisit deux entraînement, un individuel et autre collectif.
- Il doit régler une caution (Type Badge et carte)
- Et une Licence.

Dans ce cas la tbl détailCotisations comporte quatre enregistrements, et il doit Le total de ces quatre enregistrements (que je pense mettre dans la tbl cotisation).

Ce montant (ou cotisation) il peut le régler en trois fois par chèque ou en espèces.

Pour un renouvellement, on appelle la fiche et on fait les modifications nécessaires. Puis on procède comme pour un nouveau (sauf qu'il ne règle pas la caution).

Pour une famille avec un enfant ou plus, on renseigne les tbl familles (un seul membre est enregistré, il est considéré comme responsable, il peut être adhérent ou pas).

Puis on enregistre dans la tbl Adhérents chaque membre de la famille qui fait une activité.
Et dans la tbl DétailCotisations on procède de la même façon que pour un adhérent seul.

Pour la tbl cotisations, le montant est celui de toutes les lignes de la tblDétailCotisations, et si ce montant dépasse une certaine somme, on applique un forfait famille.

Salutations
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
18 janv. 2012 à 02:39
D' après ce que tu expliques, ça rejoint un peu ce que j' ai relevé en premier.A savoir :

-Supprimer la relation tbl_Adherants --tbl_DétailsCotisations
-Lier tbl_Cotisations à tbl_DétailsCotisations sur Id_Cotisation.
-Rajouter Id_Adherant à tbl_Cotisations
-Lier tbl_Adherants -- tbl_Cotisations sur Id_Adherant.
-Supprimer la relation tbl_Familles --tbl_Cotisations
-Supprimer le champ Id_Famille de tbl_Cotisations

Un adhérant règlera le Montant de la Cotisation à laquelle il a souscrit.Les lignes DétailsCotisations seront identifiées par l'
Id_Cotisation de cette même Cotisation.

Si on prend, par exemple, les lignes DétailsCotisations
1305 Tarif 15 $
1306 Tarif 10 $
1307 Tarif 22 $
relatives à la Cotisation 57.
On pourra remonter à l' Id_Adherant 14, Id_Famille 27, et dire que ce dernier doit la somme des trois lignes (47 $).
Les tarifs appliquées dans DetailsCotisations seront relatifs à son statut défini dans tbl_Familles.

Ceci dit,le champ Montant de la tbl_Cotisations est superflu.
Remplaces le plutot par Date_Cotisation.

Pour un renouvellement, on appelle la fiche et on fait les modifications nécessaires.

Tout en ayant une reserve sur le fait de ne pas gérer l' historique des cotisations,rajoutes un champ à tbl_Adherants qui pourra renseigner si c' est un nouveau ou non.






[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
18 janv. 2012 à 04:46
VOIR

http://cjoint.com/?3AseSyVDstL
[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
DAVIMIKA Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014
18 janv. 2012 à 18:22
Bonsoir LIBRE_MAX

Je voudrais te signaler une erreur de ma part, sur le schéma
initial de mon premier post dans la table DetailCotisation j'ai mis Id_Cotisation à la place de Id_Adhérent.

Est-ce que sans cette erreur et en lisant Id_Adherent sur cette table, tu aurais eu la même analyse sur le schéma, et bien sûr faire les mêmes observations ?

Merci de ta réponse.

Salutations
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
18 janv. 2012 à 23:34
Bonsoir,

j' aurais peut être pas eu, au départ, la même analyse, à ve niveau-ci.Mais la question du lien entre tbl_Cotisations et tbl_DetailsCotisations se serait posée.Vu qu' il n' y aurait pas,
à ce moment là, de relation entre ces deux tables.
D' aytre part, Si une Famille cotise et un adhérent "détail-cotise",
bien que un adhérent fait partie d' une famille,il y' aurait eu problème.

Voilà.
J' espère que ça répond à ta question.
En tout cas , je ne sais toujours pas si mon analyse proposée plus haut te conviens..ou pas.





[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
DAVIMIKA Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014
19 janv. 2012 à 11:09
Bonjour LIBRE_MAX

Merci d'avoir répondu à ma question.

Concernant ton analyse j'ai fait quelques essais et cela m?amène à faire les remarques suivantes :

http://cjoint.com/?0Atlf2Yxmd8

Les lignes 3, 4, 5 de la table détails cotisations, OK pas de problème, l'adhérent a bien acheté ces trois prestations (on peut considérer que ce sont les lignes d'une facture)

Par contre pour la table Cotisations je voudrais une seule ligne qui représente la cotisation totale (la facture due)

Est-ce que c'est faisable ?

Salutations
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
19 janv. 2012 à 23:19
"Les lignes 3, 4, 5 de la table détails cotisations, OK pas de problème, l'adhérent a bien acheté ces trois prestations"

non, pas Ok !
Ce sont trois cotisations.Une ligne détail pour chacune.
Et c' est pas le but recherché.

Ce que tu dois chercher avoir c' est 3 lignes détails pour une seule et même cotisation.

Facture
3

Details Facture
Article1
Article2
Article3

tbl_Cotisations
IdCotisation IdAherent
3..............1

tbl_DetailsCotisations
IdDetailCot. IdCot. IdTarif
9............3......1
10 ..........3......3
11 ..........3 .....21

Pour avoir le total de la cotisation 3, tu passes par une requete en mettant en relation tbl_DetailCotisation et tbl_Tarifs pour avoir le montant de IdTarif.Et faire un regroupement sur IdCotisation, SommeDeMontant pour avoir:
IdCotisation Total
3.............47 $




[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
Rejoignez-nous