La 1 ére lettre d'un textbox [Résolu]

Signaler
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2013
-
ucfoutu
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
-
Bonjour à tous,

j'aimerai mettre la première lettre d'un textbox en majuscule (juste la 1ère lettre même si le textbox est constitué de plusieurs mots, seule la 1ère lettre du 1er mot doit être en majuscule). Malheureusement la fonction StrConv ne me convient pas car elle met la 1ère lettre de chaque mot en majuscule.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

47 réponses

Exactement,
C'est à toi de voir, si par exemple tu sais que dans un textbox il doit inscrire le nom/prénom, dans ce cas tu fais ce que tu disais:
la fonction StrConv ne me convient pas car elle met la 1ère lettre de chaque mot en majuscule.

Si tu sais qu'il y a du bla bla tu mets uniquement la première en majuscule.

Et si tu es sure que la phrase ne contient pas de noms, tu mats la première en Maj et toutes les autres en minuscules.

T'as le choix...

Cordialement

CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2013
1
oui acive merci :)
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
219
A mdevaux62, qui dit "ah bon" sans réfléchir suffisamment :
tu dis vouloir "coller" littéralement à ce "postulat" ?

"...j'aimerais mettre la première lettre d'un textbox en majuscule (juste la 1ère lettre même si le textbox est constitué de plusieurs mots, seule la 1ère lettre du 1er mot doit être en majuscule)..."
Il se trouve que ton code ne traite pas la première lettre, mais le premier caractère (lettre ou autre)

A ania5, maintenant, qui dit :

et pour le code de mdevaux62 peut marcher avec les textbox concernant le nom et le prénom d'un utilisateur.

Pas vrai ! que fais-tu, par exemple et entre autres (une "flopée" d'autres) du Patronyme "MacArthur", hein ?

Bref ...
Je vous abandonne là, dans cette discussion à la noix de coco.

75
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2013
1
A ucfoutu moi je veux que l'utilisateur écrit dans le textbox concernant la nom ou bien le prénom "Macarthur" et non pas "MacArthur".
Messages postés
111
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2012
5
A ucfoutu :

J'ai proposé une solution.

Je ne prétends pas qu'elle réponde à toutes les entrées possibles (on pourrait filtrer les caractères en entrée à partir d'une matrice par exemple, refuser un premier caractère qui ne soit pas une lettre, etc.).

De là à dire de façon arbitraire qu'elle ne convient pas et qu'elle ne correspond pas à la demande initialement formulée, je trouve ça un chouille gonflé et un tantinet de mauvaise foi. Mais bon...
Messages postés
3258
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
46
Bonjour
Jean Jacques Rousseau
John Fitzgerald Kennedy et les tous les
autres vont etre outragés
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
219
Il se trouve que Macarthur n'est pas un patronyme
et quid de Mc Arthur ? ====<< tu en fais un Mc arthur, c'est à dire le patronyme "Mc" avec un prénom "arthur" ?

et quid des patronymes "de Ligonnès", Dumont d'Urville" (mais ... Du Guesclin", "Kosciusko-Morizet", etc... ===>> tu les estropie tous ?
Sans compter que le "de" n'est pas toujours nobiliaire et que sa première lettre est alors en majuscule (en minuscule dans le cas contraire).
Allez ! Bye (en espérant que tu ne traiteras jamais ainsi d'actes de l'état civil ou même notariés )