Simulation des VANETs sous ns2

khadoudj90 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 5 janv. 2012 à 21:15
Kiriwa2 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2016 - 14 août 2016 à 12:34
Salem 3alikoum,
Je suis une étudiante, et j'ai besoin de votre aide concernant la simulation des VANETs sous NS2.
Afin de rendre NS2 un support de simulation des VANETs, je voudrais intégrer le protocole IVG au sein de NS2 en suivant les étapes suivantes:

*Premièrement il faut compiler le dossier RAM qui contient tout les fichiers c et bibliothèques « h » du protocole IVG dans votre répertoire NS2

*Editez le fichier MAKFILE de NS2 en Ajoutent la ligne en ++

mcast/lms-sender.o \

++ RAM/IVG/toolsdef.o RAM/IVG/IVG.o \


$(OBJ_STL)

après modification du fichier MAkfile vous modifier le fichier /common/packet.h :

*Editez le fichier en Ajoutent les lignes en ++

si vous avez la version ns2.33 :
// IVG Protocole
++ static packet_t PT_IVG = 61 ;
// insert new packet types here
static packet_t PT_NTYPE = 62; // This MUST be the LAST one

et puis ajoutez les lignes :
// IVG
++ name_[PT_IVG] = "IVG";
name_[PT_NTYPE]= "undefined";

si vous avez la version ns2.3.x :

Editez le fichier en Ajoutent leslignes en ++

./ns-2.3x/common/packet.h ( ligne 175)

enum packet_t {
PT_TCP,
PT_UDP,
.
.
//IVG
++ PT_IVG,
PT_NTYPE //this must the last one
};


dans le même fichier ajoutez la ligne ++ :

../ns-2.3x/common/packet.h ( ligne 273)

p_info() {
name_[PT_TCP]= "tcp";
name_[PT_UDP]= "udp";
.
.
++ name_[PT_IVG]= "IVG";
name_[PT_NTYPE]= "undefined";
}

il faut modifier aussi le fichier /tcl/lib/ns-packet.tcl

Editez le fichier /tcl/lib/ns-packet.tcl file en ajoutant des lignes en ++ :

# Application-Layer Protocols:
Message # a protocol to carry text messages
Ping # Ping
PBC # PBC
#IVG

++ IVG # Ivg protocol "at line 159"

6- il faut modifier le fichier/tcl/lib/ns-default.tcl :

Editez le fichier /tcl/lib/ns-default.tcl file en ajoutant des lignes en ++ :

dans la fin du fichier ajoutez les lignes ++

# ivg

++ Agent/IVG set packetSize_ 64
++ Agent/IVG set bytes_ 0

après ces modifications recompiler ns2 en tapant la commande :
# make



mais le problème est que j'ai pas le code d'implémentation de ce protocole.

10 réponses

kimo9208 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 14:03
salam alaykoum,
khadoudj STP, d'où tu as télécharger NS2 ?? donnes-moi le lien et merci :)
0
kimo9208 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 14:06
salam alaykoum,
khadoudj STP, d'où tu as télécharger NS2 ?? donnes-moi le lien et merci :)
0
khadoudj90 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012
23 févr. 2012 à 14:38
salaam,
Il faut saisir cette commande dans le terminal :
wget http://nchc.dl.sourceforge.net/sourceforge/nsnam/ns-allinone-2.34.tar.gz

et voici un tuto pour plus d'info sur l'installation:
http://y-baddi.developpez.com/tutoriels/ns2/


Mais si vous travaillez sous ubuntu, il faut remplacer la commande
su -
yum install build-essential autoconf automake libxmu-dev par:
sudo aptget install build-essential autoconf automake libxmu-dev
0
Salaam

en fait je suis une doctorante en première année , je travailles sur les VANETs, j'utilise ns2.34, et cela fait deux mois que j'essaye d'integrer au moins un seul protocole de routage sous mon ns sans succès;
je viens de découvrir ce poste et je vais essayer d'intégrer IVG, merci pour cela!

sinn avez vous réussi à intégrer d'autres protocoles géo, comme le gpsr ou autre
0
kimo9208 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 14:51
et si je veux travaillez sous Window 7 ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
khadoudj90 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012
23 févr. 2012 à 15:00
Moi je travail sous ubuntu,
voici un blog français sur NS2 pour l'installation sous windows:
http://ns2fr.blogspot.com/

mais j'en sais pas si c'est valide puisque mes collègues ont un problème pour l'installation de NS2 sous windows
0
akramove Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2012
20 avril 2012 à 18:32
salam 3alaykom
pour moi l'installation du ns sur ubuntu prend la moitie du temps de mon projet.
en fin je réusie
mais je ne sais pas comment je commence :(
0
nissabola Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012
25 juil. 2012 à 13:34
Slt.
est-ce que IVG est un protocole MAC? si non, est-ce que les étapes données pour intégrer un nouveau protocole peuvent être aussi utiliser pour un protocole MAC? si non, comment faire pour en intégrer un?
moi je travaille sous Linux Mint. J'ai pu installer NS2 et j'arrive à simuler des réseaux simples LAN et sans fil. Mais je n'arrive pas à comprendre les fichiers traces d'extension (.tr).
0
khadoudj90 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012
30 juil. 2012 à 01:43
Salaam aleikoum,

IVG est un protocole de routage géographique, ainsi que les étapes d'intégration se différenciés selon le protocole, par exemple si on prend les étapes d'intégration de LEACH sous NS, c'est différent que les étapes citées pour IVG.

Pour comprendre les fichiers traces .tr vous pouvez consulter la documentation sur NS2 disponible en ligne.

Salaam.
0
nissabola Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012
30 juil. 2012 à 17:51
Merci d'avoir répondu.

Je dois intégrer un protocole MAC dans NS2 mais j'y arrive toujours pas, j'ai cherché en ligne en vain. Finalement, j'ai suivi les étapes de IVG et fais quelques modifications mais lorsque j'exécute un fichier .tcl j'ai des erreurs du genre:

[i]invalid command name "Mac/nom_protocol"
while executing
"Mac/nom_protocol create _o20 "
invoked from within
"catch "$className create $o $args" msg"
invoked from within
"if [catch "$className create $o $args" msg] {
if [string match "__FAILED_SHADOW_OBJECT_" $msg] {
delete $o
return ""
}/i

Savez-vous comment je peux arranger cela?

Merci d'avance.
0
nouranrachida Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012
4 oct. 2012 à 11:50
bonjour,
svp je suis debutante avec NS2 si possible aidez moi.
j'utilise NS2.34 sous Linux (centos 6.2) je veux modifier le code de protocole de routage multicast qui utilise topologie arbre en topologie anneau le code est ecrit en C++, je ne connait pas comment simuler un fichier C++ avec NS2.
j'ai simulé des fichiers en tcl pas des pbs mais en C++ je ne connait pas svp aidez moi je suis bloqué
0
Kiriwa2 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2016
14 août 2016 à 12:34
Bonjour,
Je suis débutante avec NS2 et j'ai le même problème que nouranrachida s'il vous plait si tu a trouvé la répens peut tu m'aider et merci d'avance
0
Rejoignez-nous