Simulation des VANETs sous ns2

khadoudj90 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 5 janv. 2012 à 21:15
Kiriwa2 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2016 - 14 août 2016 à 12:34
Salem 3alikoum,
Je suis une étudiante, et j'ai besoin de votre aide concernant la simulation des VANETs sous NS2.
Afin de rendre NS2 un support de simulation des VANETs, je voudrais intégrer le protocole IVG au sein de NS2 en suivant les étapes suivantes:

*Premièrement il faut compiler le dossier RAM qui contient tout les fichiers c et bibliothèques « h » du protocole IVG dans votre répertoire NS2

*Editez le fichier MAKFILE de NS2 en Ajoutent la ligne en ++

mcast/lms-sender.o \

++ RAM/IVG/toolsdef.o RAM/IVG/IVG.o \


$(OBJ_STL)

après modification du fichier MAkfile vous modifier le fichier /common/packet.h :

*Editez le fichier en Ajoutent les lignes en ++

si vous avez la version ns2.33 :
// IVG Protocole
++ static packet_t PT_IVG = 61 ;
// insert new packet types here
static packet_t PT_NTYPE = 62; // This MUST be the LAST one

et puis ajoutez les lignes :
// IVG
++ name_[PT_IVG] = "IVG";
name_[PT_NTYPE]= "undefined";

si vous avez la version ns2.3.x :

Editez le fichier en Ajoutent leslignes en ++

./ns-2.3x/common/packet.h ( ligne 175)

enum packet_t {
PT_TCP,
PT_UDP,
.
.
//IVG
++ PT_IVG,
PT_NTYPE //this must the last one
};


dans le même fichier ajoutez la ligne ++ :

../ns-2.3x/common/packet.h ( ligne 273)

p_info() {
name_[PT_TCP]= "tcp";
name_[PT_UDP]= "udp";
.
.
++ name_[PT_IVG]= "IVG";
name_[PT_NTYPE]= "undefined";
}

il faut modifier aussi le fichier /tcl/lib/ns-packet.tcl

Editez le fichier /tcl/lib/ns-packet.tcl file en ajoutant des lignes en ++ :

# Application-Layer Protocols:
Message # a protocol to carry text messages
Ping # Ping
PBC # PBC
#IVG

++ IVG # Ivg protocol "at line 159"