Envoie en hexadecimal sur le port com

Résolu
mimi35garry Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2013 - 2 janv. 2012 à 20:57
mimi35garry Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2013 - 3 janv. 2012 à 23:22
Bonjour,
pourriez vous m'indiquer comment envoyer un"caractère" ascii en hexadecimal par le port série.
J'explique un peu : sur le port com j'ai un microcontroleur qui reçoit une valeur hexa que je compare pour savoir quelle lettre j'ai reçu et les valeur 0x0D(carriage return) et 0x0A(line feed) pour detecter la fin de l'envoie.
J'ai petit soft eu avec les cours de bigonoff et la pas de problème mais lorsque que j'essaie en vb il ne se passe pas ce qui est attendue. Il y a bien transmission.
Voici ce que j'ai essayé:
serialport1.Write(HEX(12) & vbCrLf)
'ou
SerialPort1.Write(Hex(12))
SerialPort1.Write(Hex(0D))
Serialport1.write(Hex(0A))
et divers methode de conversion decimal hexadecimal.
Je pense bien que je ne suis pas le premier donc si vous pouviez m'indiquer un lien...
Merci d'avance


mimi35garry vous salut bien

3 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
2 janv. 2012 à 23:12
Salut

Ce que tu appelles hexadécimal n'est qu'une représentation d'un Byte = octet.
Cet octet peut-être représenté en hexa ou en décimal, peu importe, c'est le chiffre qui compte.
HEX renvoie une chaine ASCII.
Lorsque tu envoie :
SerialPort1.Write(Hex(12))
je pense que tu envoies la chaine ASCII et pas la valeur.
Essaye en n'envoyant que le chiffre 18 (valeur décimal (par défaut) de &12 hexa, sans guillemet) ou Chr(18) (à remettre à la sauve VB.Net)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
2 janv. 2012 à 23:05
Bonjour,

As-tu un exemple plus concret ?
Sinon, en VB, les valeur hexadécomales sont dans le code sous le format &hXX (X caractère hexadécimal)
En .NET, Tu peux faire : MaValeur.ToString("X2")
As-tu regardé les données envoyées ?
Quelles erreurs as-tu rencontrer ?

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, ce lien ou encore celui-ci[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
0
mimi35garry Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2013
3 janv. 2012 à 23:22
Bonjour,
j'ai mis chr(x) --> x charactère à envoyé en décimal et ca marche nikel comme me la indiqué jack
Merci jack et NHenry pour vos réponses, problème résolu.

mimi35garry vous salut bien
0
Rejoignez-nous