Recherche du zéro d'une fonction par recherche numerique

x2thezi Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011 - 28 déc. 2011 à 17:30
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 - 29 déc. 2011 à 09:42
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un programme me permettant de tracer des fonctions mathématiques et je souhaite affiché le zéro de chacune des fonctions.
Voici mon bout de code pour la recherche numérique:

if ((int) y == 0)
{

Console.WriteLine("x =" + Math.Round(x, 3));

}

y est une variable et x la valeur correspondant à chacun des y. Donc x est également une variable dépendante de y et inversement.
En gros f(x) = y .

Lorsque j'exécute mon programme il me renvoie toutes les valeurs de x.
J'ai remarqué que cela était normal puisque s'il trouvait un y = 0 je lui disait de me renvoyer tous les x.

Quelqu'un aurait t'il une solution pour qu'il me renvoie seulement les valeurs de x pour f(x) = 0 svp ? merci d'avance

2 réponses

cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
29 déc. 2011 à 09:29
Salut,

pourrait-on avoir un peu plus de code ? car là je vois pas bien comment on peut trouver le souci.
0
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
29 déc. 2011 à 09:42
Bonjour,

Je commencerai par définir la précision recherchée pour f(x) = 0 (par exemple 0.001)
Ensuite tu appliques un incrément correspondant à ta précision sur le domaine où tu recherches le zéro : calcul de f(x) allant de A à B avec l'incrément
et si f(x)<= precision alors tu as trouvé un zéro.
c'est une manière grossière pour commencer.
Cherche les manières de trouver le zéro d'un fonction sur internet et applique l'algorithme: Dichotomie par exemple.
De plus le cast d'y en int n'est pas une bonne solution


louis
0
Rejoignez-nous