Mise en forme classeur

Résolu
chris09300 Messages postés 140 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012 - 21 déc. 2011 à 17:00
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 21 déc. 2011 à 21:29
Bonjour
Je souhaiterais faire une mise en forme d'un fichier recupere avec des colonnes qui ne me servent pas
1- supprimer les 7 premieres lignes
2- supprimer les colonnes B,D,E,F,G,H,I,J,L,M,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,ET Z
3- supprimer 1 lignes sur deux, a partir de la ligne 2, c'est a dire 2,4,6,8, etc
une fois cela effectue couper en colonne F les 2 premiers caracteres et le 9 derniers ou ne conserver que 4 caracteres, c'est a dire TT 7101 (Bah2202),ne garder que 7101.
4- deplacer la colonne E en A puis D en B
j'ai cette manip a effectuer sur au 50 fichiers d'ou ma demande.
Pour supprimer les colonnes j'ai essayer avec l'enregistreur de macros, mais qund je vais sur un autre fichier ilm'efface toutes mes colonnes, j'obtients une feuille vierge et pour le reste je ne sais pas faire
merci
cris

10 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
21 déc. 2011 à 18:26
Bon.
Je sais maintenant :
- qu'après la colonne Z il a au moins une colonne AA et une colonne AB contenant des données et qu'il veut maintenant également supprimer AB
- que le fichier importé est un fichier texte
Peu importe comment je le sais. Je le sais, c'est tout.
Deux raisons pour lesquelles je sors d'ici :
1) je ne veux pas risquer de tomber à nouveau dans le cas de la construction d'une tout de babel (Chris me comprendra)
2) je voyage demain matin.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
3
gourmand86 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012
21 déc. 2011 à 17:25
pour suprimer les collone, tu a juste a regardé l'enregistreur de macro :
Columns("C:C").Delete

atention, l'enregistrement exacte est :
Columns("C:C").Select
    Selection.Delete Shift:=xlToLeft

si tu selectionne tout, c'est sur que sa suprime tout
pour les lignes, c'est parreil sauf avec :
Rows("5:5").Delete

pour en suprimer une sur deux, tu a juste a fair une boucle est remplacer "5:5" par une variable
TT 7101 (Bah2202),ne garder que 7101

tu peux tricher,
range("A1").value=Val(range("A1").value)


pour le 4- regarde l'enregistreur de macro
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
21 déc. 2011 à 17:29
Bonjour,
Je souhaiterais faire une mise en forme d'un fichier recupere avec des colonnes qui ne me servent pas

De quel type de fichier s'agit-il ?
Non précisé
Et pourtant : tellement important !
Car si fichier de type texte, c'est probablement avant même de l'importer dans Excel, qu'il serait astucieux de travailler


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
21 déc. 2011 à 17:41
Mais je viens de relire :

2- supprimer les colonnes B,D,E,F,G,H,I,J,L,M,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,ET Z

3- supprimer 1 lignes sur deux, a partir de la ligne 2, c'est a dire 2,4,6,8, etc
une fois cela effectue
couper en colonne F les 2 premiers caracteres et le 9 derniers ou ne conserver que 4 caracteres
, c'est a dire TT 7101 (Bah2202),ne garder que 7101.

C'est une plaisanterie ?
Une fois le point 2 effectué, tu n'as plus rien en colonne F (il ne te reste que la A) !

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gourmand86 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012
21 déc. 2011 à 17:45
regarde mieu, il reste les colonnes A, C, K et N ^^ et toute celle au dessu de Z (AA,AB...)
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
21 déc. 2011 à 17:54
C'est vrai ! (lu trop vite)
Mais : à moins d'avoir des données présentes au delà de la colonne AA, il n'y aura toujours rien dan la colonne F
Mais je maintiens : même ainsi : si fichier texte au départ, c'est sur lui qu'il vaudra mieux travailler avant importation. Excel s'en trouvera très soulagé et la mémoire également, à moins, pour ce dernier point, de sauvegarder le classeur entre chaque opération. Et ce d'autant que de telles modifications du classeur ont la très fâcheuse habitude d'en augmenter la taille, y compris en suppression.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
gourmand86 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012
21 déc. 2011 à 18:02
La colonne F ne sera pas forcément vide, les informations contenue en AB passeront en F une fois la suppression fini.
d'en augmenter la taille, y compris en suppression

Tu supprime et sa augment la taille .
Il est fort Excel
Pour y remédier, il y a la possibilité de copier le contenue dans un nouveau classeur, puis remplacer l'ancien
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
21 déc. 2011 à 18:17
Tu supprime et sa augment la taille

oui

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
21 déc. 2011 à 21:15
Ecoute, Chris, au lieu de valider ce qui n'est pas une réponse technique :

Je répète qu'il vaudrait mieux traiter le fichier texte avant même de l'importer.
Je sais pourtant qu' "on" t'a "embarqué" sur une autre voie, bien tortueuse.
Si tu y tiens vraiment (à traiter le classeur après importation de ton fichier) :
Au moins un petit truc, pour éviter de te faire à toi-même des croches-pieds tout au long de ton traitement, avec des colonnes dont le numéro change du fait de suppressions, etc ... :

Que tu y supprimes les lignes : Va Bene, pourvu que tu le fasses soit du bas vers le haut, soit en bloc, d'un seul coup (recommandé)
Pour tes colonnes, toutefois, ===>>
1) travaille sur les colonnes telles qu'elle sont juste après l'importation, avec le numéro qu'elles sont (sans les supprimer à ce stade, donc)
2) supprime seulement in fine les colonnes dont tu n'as plus besoin (et là aussi : en bloc ou de la dernière à la première).
Voilà, Chris, voilà ...
A l'année prochaine.



____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
21 déc. 2011 à 21:29
J'ajoute que mon petit doigt (ah ! ce petit coquin !) m'invite à t'inviter à regarder ce que ferait ceci :
toto = "TT 7101 (Bah2202)"
  Do While Not IsNumeric(Mid(toto, 1, 1))
    toto = Mid(toto, 2)
  Loop
  MsgBox Val(toto)

Aurait-il deviné mieux que tu ne l'as exprimé ?

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Rejoignez-nous