Extraction d'un tableau à partir de la date du jour, macro EXCEL

chpierro62 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2012 - 15 déc. 2011 à 10:50
chpierro62 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2012 - 16 déc. 2011 à 10:37
Bonjour à toutes et à tous !

Cela fais bientôt une semaine que je me casse la tête sur une macro Excel... Une petite aide de votre part serait très sympathique :-).

Je me suis mis à VBA il y a maintenant 1mois et je ne le maitrise pas encore sur le bout des doigts...

Voici mon petit problème:

Je dois créer une macro Excel pour mon école et j'ai quelques difficultés... Concrètement, je dois extraire un planning de 4 semaines, à partir d'un planning annuel, en me positionnant à la date d'aujourd'hui.

Cette macro aurait pour but d'extraire et de mettre à jour le planning de 4semaines en fonction de la date du jour.

J'avais pensé à chercher la date de départ et de sélection de cette date jusque 20 colonnes après.

Pour la date du jour, j'ai claqué ça dans une cellule =EQUIV(AUJOURDHUI();Planning!139:139;0)
Puis j'ai pensé à récupérer cette valeur dans ta macro, et le tour est joué.

Cepdendant, je ne sais pas interpréter ces différentes étapes sur VBA... :-/

Comment puis-je faire ? Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

J'éspère avoir été assez clair et m'être bien fais comprendre.

Merci beaucoup les ami(e)s, au plaisir !

9 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 234
15 déc. 2011 à 10:58
Bonjour,
ce n'est plus un "doublon", mais un "triplon"

http://www.vbfrance.com/forum/sujet-MACRO-EXCEL-PETITES-DIFFICULTES-HELP_1557851.aspx
ET
http://www.vbfrance.com/forum/sujet-VBA-MACRO-EXCEL-PETITES-DIFFICULTES_1557851.aspx
et toujours sans :
- exposé clair des tenants et aboutissants
- le moindre code tenté par toi
Et je te rappelle ceci (que je t'ai déjà dit) :
Reviens donc avec ce que tu as au moins commencé (code tenté), en exposant plus clairement le problème et en présentant ton code tenté entre balises CODE.

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 234
15 déc. 2011 à 11:07
Et j'adore ceci (dans ton message au-dessus )
Puis j'ai pensé à récupérer cette valeur dans ta macro, et le tour est joué.

qui montre de manière assez claire que tu y as tout simplement inclu un morceau de réponse obtenue ailleurs (ou ?).
Tu es apparemment passé maître dans ce difficile art de copier/coller (cela ne te fatique pas trop, j'espère ?)

chpierro62 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2012
15 déc. 2011 à 14:50
Tous les codes que j'ai tenté n'ont pas abouti, c'est pour cela que je suis là et que plusieurs postes ont été tentés, cela ne sert à rien de me faire la morale... .

Et oui j'ai demandé de l'aide à un ami par mail, et alors ?
Pas besoin d'en faire toute une histoire...

En tout cas, merci beaucoup pour ton amabilité et ta grande sympathie
0
chpierro62 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2012
15 déc. 2011 à 15:56
Voici les deux codes que j'ai essayé, sans succés...

Dim NomFeuille, celluleDestination, FeuilleDestination As String

NomFeuille = "Planning (2)"

premiereColonne = Worksheets(NomFeuille).Cells.Find(Format(Date, "dd/mm/yyyy")).Column
    Range(Columns(premiereColonne), Columns(premiereColonne + 20)).Copy

FeuilleDestination = "Dates"
    celluleDestination = "A1" 
    Worksheets(FeuilleDestination).Range(celluleDestination).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
        :=False, Transpose:=False

Worksheets(FeuilleDestination).Select

Et celui-ci :

Dim aujourdhui As Date
Dim delta As Date
Dim shPlanningN2 As Worksheet

aujourdhui = Date
    delta = DATE(ANNEE(maDate),MOIS(maDate),JOUR(maDate)+20)

'Recherche & selection des valeurs dans la feuille "planning (2)"

With Sheets("planning (2)")

Range("Date:delta").Select

Selection.Copy

End With

With Sheets("Planning N2")

Cells(1, 1).Select
    ActiveSheet.Paste

End With

Pourriez-vous me dire ce qui ne va pas s'il vous plait ? Et/ou me corriger ?

Merci les gens!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 déc. 2011 à 16:11
Et oui j'ai demandé de l'aide à un ami par mail, et alors ?
Pas besoin d'en faire toute une histoire...

ce n'est pas cela, que je t'ai reproché, mais :
- tes triplons
- le fait de te contenter de copier/coller (y compris sa réponse textuelle), exactement comme si tu considérais que tous tes efforts se limitaient à "jeter" tes choses ici.
Et on attend encore l'exposé clair des tenants et aboutissants (demandé et redemandé !)
Alors débrouille-toi.

15 déc. 2011 à 16:23
Quant au premier des deux codes que tu montres ici :
il est lui-même (je viens de le voir) carrément copié/collé et "jeté" ici !

15 déc. 2011 à 17:38
Juste pour ton information (et entre autres) :
Pour moi : ta période de 5 semaines incluant la date d'aujourd'hui a commencé le 12 décembre dernier et se terminera le 16 janvier prochain
Et on est très loin de tes "20 colonnes ajoutées à celle de la date d'aujourd'hui" (date qui n'est de surcroît pas forcément présente ... enfin ... on n'en sait même rien puisque sans le moindre exposé des tenants).
Tu vois ? Tu as beaucoup de choses à "dépatouiller" avant même de t'attaquer à ta "sélection de colonnes" !

15 déc. 2011 à 19:30
ah pardon ! (juste un dernier mot dans cette discussion que je quitte) : 4 et non 5 semaines ===>> commençant dont le 12 décembre dernier et se terminant le 9 janvier prochain
bonne chance.

16 déc. 2011 à 10:37
Merci ucfoutu, je vais essayer de me dépatouiller !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
0