Tester si une référence est nulle

Résolu
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 déc. 2011 à 19:28
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 déc. 2011 à 23:22
Bonsoir.

J'ai une classe toute bête avec quelques propriétés.
J'ai eu besoin d'écrire les opérateurs == et != (comme je ne sais pas quoi faire de Equals() et GetHasCode() j'ai mis return base....).
A un moment dans mon application je teste si une référence est instanciée comme ça:
if(maRef != null) ....

et là c'est le drame, dans ma méthode "==" le premier test
if (moi.Propriete1 == autre.Propriete1) 

me retourne une erreur NullExeption, logique "autre" est null, et bien souvent, à ce stade, "moi" aussi.

J'ai contourné le problème comme ça, mais ça ne me plait pas:

bool moiNull = False;
bool autreNull = False;

try//test si moi est null
{
   string toto = moi.Propriete1;
}
catch(NullExeption e)
{
   moiNull = True;
}

try// test si autre est null
{
   string toto = autre.Propriete1;
}
catch(NullExeption e)
{
   autreNull = True;
}

if (moiNull && autreNull) {...}
else if (moiNull II autreNull) {...}//j'ai pas trouvé la barre du ou sur mon mac...



Y'a-t-il un moyen de faire autrement?

Merci

Whismeril

3 réponses

cs_Robert33 Messages postés 834 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 33
16 déc. 2011 à 08:07
Bonjour

Tu peux tester la reference null sur les objects en les "castant" en object

// si un des deux est null
    if (((object)moi null) || ((object)autre null))
    {
        ...
    }

lors d'une surcharge de '==' en général on test aussi si les 2 instances sont identiques
// si les deux sont indentiques, ou nulls
    if (System.Object.ReferenceEquals(moi, autre))
    {
      ...
    }


Bob.
C# is amazing, enjoy it!
3
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 656
16 déc. 2011 à 17:12
Merci, je vais tester ça.

Whismeril
0
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 656
16 déc. 2011 à 23:22
C'est impeccable, je n'avais pas du tout penser au cast en object.

Je ne connaissais pas System.Object.ReferenceEquals(), dans mon cas il retournera forcément false car je compare deux désérialisations xml de deux fichiers différents. Mais je le garde dans un coin pour le jour ou.

Merci

Whismeril
0
Rejoignez-nous