Base de données en java

Résolu
cs_nanez Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2011 - 4 déc. 2011 à 23:33
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 - 9 déc. 2011 à 08:11
Bonjour,

j'essaie de développer une application avec netbeans 7 et sous java et bien sure je dois sauvegarder les données entrées par l'utilisateur et ainsi pouvoir l'exécuter sur d'autre machines !!
aussi je voulais savoir si netbeans offre une possibilité d'utiliser une base de donnée? ou est ce que je dois plutôt utiliser par exemple MYSQL ??

merciiii

5 réponses

cs_nanez Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2011
8 déc. 2011 à 19:33
Julien39: merci pour ta réponse, mais je sais ce qu'est netbeans, le langage java ainsi qu'une base de donnée!
et justement je suis entrain d'utiliser la base de donnée DERBY qui est disponible dans netbeans,

merci pour votre aide !!!
3
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 369
5 déc. 2011 à 08:24
Bonjour,

Netbeans n'offre pas la possibilité d'utiliser une base de données. Par contre java te donne la possibilité d'utiliser une base de données.

Cette base de données peut être mySQL, Oracle, sybase ou autre. Ce sera certainement mySQL, les autres étant payantes ou sur-dimensionnées pour ce que tu souhaites faire (probablement).

Tu peux hercher des tutos sur internet, il y en a pas mal.
0
cs_nanez Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2011
5 déc. 2011 à 21:10
Justement en faisant quelques recherches j'ai trouvé qu'on pouvait utiliser une base de donnée sql sous netbeans car il offre ce service, mais j'ai pas envie de perdre mon temps à le faire pour me rendre compte à la fin que ça ne me servira pas dans mon application !!
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 369
6 déc. 2011 à 08:17
Bonjour,

Je pense que tu ne sais pas ce qu'est une base de données et que tu confond netbeans et java. J'en suis même certain.

Netbeans est un IDE, il ne te permet juste de t'aider à développer un logiciel en java. Les services qu'il te fournit sont la colorisation du code, l'autocomplétion, l'éditeur d'ihm... Par contre, il ne te fournit aucun service lié à ton application finale.
En clair, une fois que ton application java est terminée, personne ne peut dire si elle a été codée avec Netbeans, éclipse ou autre.

Java est un langage de programmation qui te permet de créer des programmes. C'est grâce à java que tu peux accéder à une base de données et pas grâce à netbeans.

Ensuite, tu ne sais pas ce qu'est une base de données.

Une base de données est un moyen d'organiser des données en respecant certains principes que je ne développe pas. Tu peux chercher sur internet "Base de données relationnelles, formes normales" si ca t'intéresse.

Le logiciel qui te permet d'utiliser une base de données est un SGBD : mySQL, oracle, postgreSQL, SYBASE, SQLServer, Access... Note que dans cette liste, il n'y a pas Netbeans. Le SGBD propose certains services dont un interpréteur SQL (tous le proposent)

Bref, on peut utiliser une base de données sous netbeans (comme sous éclipse ou même sans ide). Mais on doit utiliser un SGBD (un de la liste que j'ai établis au dessus). Et ta base de données n'aura aucun lien avec netbeans.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 déc. 2011 à 08:11
Haaa quelle horreur, tu n'écoutes pas ! DERBY n'est pas disponible sous netbeans. DERBY n'a rien à voir avec netbeans. Tu peux l'utiliser avec n'importe quel ide, et même sans ide !

REgarde cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apache_Derby, est ce que tu vois le mot netbeans apparaitre ? Non, et pourquoi à ton avis ?
(Pour la réponse, relis mes précédents messages)

Enfin bon, si tu as réussi à trouver ce dont tu avais besoin, c'est le principal
0