Garder en mémoire Items ListView

Signaler
-
Messages postés
728
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2014
-
Bonjour,
je voudrais faire un logiciel de gestion de stock mais seulement, je n'ai aucune idée de comment garder en mémoire les items de ma ListView, j'ai pensé à un StreamWriter dans un .txt mais comment faire car il y a plusieurs colonnes.

Merci de votre aide.

4 réponses

Messages postés
14828
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2021
157
Bonjour,

Il te faut utiliser une base de données, je pense.
Sinon, renseignes-toi du coté des CSV.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, ce lien ou encore celui-ci[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
240
Bonjour,

ou même (si ce n'est que pour sauvegarder le contenu) un simple fichier texte (.txt) structuré en base de données (utilisant donc une structure servant tant à l'écriture qu'à la lecture)

Bonjour à tous les 3,

@FaonManager
Tu peux aussi utiliser un BinaryFormatter :
Dim bf As New System.Runtime.Serialization.Formatters.Binary.BinaryFormatter()

Pour sauvegarder la ListView dans un fichier texte :
Using fs As New System.IO.FileStream("sauvegarde.txt", IO.FileMode.Create)
    bf.Serialize(fs, New ArrayList(ListView1.Items))
End Using

Et pour récupérer son contenu :
Using fs As New System.IO.FileStream("sauvegarde.txt", IO.FileMode.Open)
    ListView1.Items.AddRange(bf.Deserialize(fs).ToArray(GetType(ListViewItem)))
End Using

Bonne prog.
Messages postés
728
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2014
6
Bonjour FaonManager,

J'en ai fait un gratuit ici :

http://irolog.free.fr/_gratuit/stock/stock.htm

Sinon, je pense comme ucFoutu, pour le fichier txt, car la BDD est réservée généralement à la société qui a sa maintenance, c'est trop instable, ça plante facilement et régulièrement, car dépendant de trop de paramètres lato sensu, pour preuve, il est quasi exceptionnel de voir un logiciel avec une BDD...

Pour la conception, pourquoi mettre de casess, des lignes et des colonnes, ce n'est pas un jeu de Dames ni un tableur.
Le tableur faut bien qu'il matérialise les cellules, mais ensuite, toute la comptabilité par exemple, quasi-jamais il n'y a de cellules, ton relevé de compte, ta fiche de paye, ta feuille d'impôt, ils ne sont pas dans des cellules... en plus c'est illisible et ça bouffe de l'encre.
S'il s'agit de suivre à l'oeil de nombeuses lignes de listes on prend du papier zébré, c'est moin onéreux que de l'encre d'imprimante...

Etrange, ceux restés trop longtemps avec Excel veulent reproduire Excel dans les apparences...

Bref, codialement, Joe.