[VBA]colorier les pixels d'une image d'un userform

cs_landeur Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2011 - 22 nov. 2011 à 22:51
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 28 nov. 2011 à 11:43
bonjours a tous!
je suis débutant en vba et ignore encore de nombreuse fonction.
j'utilise excel pour faire un calcul en élément fini sur la section d'une poutre composé de deux matériaux.
je voudrai afficher cette section en dessinant dans une image.
a savoir ma section compte 80 * 200 éléments et je voudrait que un élément soit un carré de 3*3 pixels.
je voudrais donc colorier ces carrés sois en jaune, sois en bleu selon le matériau de l'élément.
mais j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de fonction permettant de colorier les pixels d'une image.
connaissez vous un moyen de le faire?
j'ai entendu parler de setpixel mais impossible de trouver un tuto sur cette fonction
je sait pas si je suis très clair
merci de votre attention

8 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 219
23 nov. 2011 à 06:55
Bonjour,
Pour pouvoir dessiner sur un container, il faut que ce dernier soit doté de la propriété hsc, ce qui n'est pas nativement le cas d'un userform de Excel.
Il est néanmoins possible d'extraire le hwnd puis le hdc d'un userform, puis d'y dessiner à l'aide de fonctions de l'Api de Windows, mais ce dessin n'aura aucune persistance.

BunoCS Messages postés 15372 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 5 juin 2023 102
23 nov. 2011 à 09:21
Hello,
VBA...y'a une section pour ça. Je déplace.

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
cs_landeur Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2011
23 nov. 2011 à 21:51
salut!
merci de ta réponse bien que j'ai pas compris tout les termes que tu utilise.
je continuerai a chercher des que j'aurais le temps, je vous tien au courant.

ps: effectivement,je me suis trompé de section merci d'avoir remis ça dans l'ordre

bonne soirée

landeur
0
gourmand86 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012
24 nov. 2011 à 15:52
bonjour tout le monde
Dans une userform, j'ai vue que l'on pouvait mètre des images.
Mais est’ il possible de dessiner dedans ?
Si oui comment ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 219
24 nov. 2011 à 15:55
Bonjour, goumand86,
Si tu avais lu ce qui est dit plus haut, tu n'aurais pas posé cette question.

24 nov. 2011 à 20:29
Tiens, gourmand86 (puisque tu t'intéresses au dessin)
Voilà pour toi un début pour comprendre certaines choses
Bonne lecture.

gourmand86 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012
28 nov. 2011 à 11:38
Excuser moi. Pour moi, le mot dessiner c’était avec la sourie.
0
28 nov. 2011 à 11:43
Excuser moi. Pour moi, le mot dessiner c’était avec la sourie.

Oui ? Ah bon !
Et de quoi crois-tu donc que nous parlions, si ce n'était aussi de cela, précisément !
Que tu utilises ou non la souris (car son utilisation devra utiliser des fonctions de l'Api de Windows) c'est du kif au même ! Et tu ne peux dessiner (par l'intermédiaire de la souris ou directement) dans un contrôle sans hdc .
Mais on arrive manifestement à un dialogue sans fin.