Débutant, besoin d'aide pour Lab Visual Studio

cs_MathL Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 - 21 nov. 2011 à 02:33
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 21 nov. 2011 à 16:52
Salut , j'ai un cours de programmation obligatoire à faire et j'étudie gestion de réseaux, donc la prog c'est pas ma force et j'aimerais savoir si vous pourriez m'aidez pour mon lab.


Voici le problème :
Au Canada, chaque personne est identifiée par le gouvernement. La méthode utilisée pour nos cartes d’assurance sociale et certaines cartes de crédit a été développée par IBM.

Pour la validation, la plupart des modèles de détection d’erreur utilisent ce qu’on appelle un chiffre-clé, souvent situé à l’extrémité droite de la série de chiffres. Les autres chiffres sont appelés chiffres d’information et peuvent être choisis au hasard mais le chiffre-clé, lui, est calculé. De plus, les espaces n’ont aucune valeur, ils servent seulement à nous aider à lire les nombres. Cependant, la position des chiffres est d’une importance primordiale.

En écrivant en noir les chiffres occupant des positions « impaires » à partir de la droite et en gris ceux occupant des positions « paires ».
324 217 694

En additionnant les nombres en noir, on obtient :
3+4+1+6+4 = 18

En multipliant par 2 chacun des chiffres occupant une position paire (gris), on obtient :
2×2=4, 2×2=4, 7×2=14, 9×2=18

En additionnant les chiffres qui composent ces produits, on obtient :
4 + 4 + 1 + 4 + 1 + 8 = 22

En additionnant les deux résultats :
18 + 22 = 40

Le numéro d’assurance sociale est valide si le résultat est divisible par 10. Dans cet exemple, 40 est divisible par 10, donc le numéro est valide.

Comment calculer le chiffre-clé ?