Verrouillage du clé usb

oelihasimanitra Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013 - 15 nov. 2011 à 08:12
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 23 nov. 2011 à 16:58
Bonjour à tous!
- Je voudrais créer un petit programme qui peut verrouiller par mot de passe la lecture d'un disque amovible connecté au port usb. est-ce que quelqu'un a une idée des processus a utiliser ou la base de registre qu'il faut réécrire...ect???
Pour info : j'utilise xp sp3

6 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
15 nov. 2011 à 10:53
Bonjour,

Manifestement, tu n'as pas bien compris le fonctionnement de la base de registre et des processus etc.

Tu ne peux pas verrouiller une clé usb en utilisant un processus, l'arrêt de ce processus déverrouillerait ta clé. Je ne parle pas des registres qui n'ont rien à voir là dedans.

Il n'existe qu'une solution, chiffrer le contenu de la clé ubs (tu verrouilles les données et non la clé) et demander un mot de passe pour le déchiffrement.

Je te conseil de chercher le logiciel trueCryt sur internet qui te permet de faire ca.
0
oelihasimanitra Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013 1
18 nov. 2011 à 14:00
Bonjour Julien,
Désolé si j'ai mis un peu de temps pour répondre; Tu vois le problème, ce n'ai pas que je veux protéger le contenu de ma clé, mais mon système des intrusions non désirées; je veux juste être le seul a pouvoir utiliser une clé usb sur ma machine (n'importe laquelle) et je voudrais restreindre par mot de passe tout autre utilisation non autorisées.

J'ai pensé à faire ceci:

1) Au démarrage du système, le programme se lance automatiquement.
2) Le programme détecte la présence d'un périphérique amovible (au démarrage uniquement) : - Si oui, le système se bloque et la demande de mot de passe se lance. - sinon, rien ne se passe.
3) Le programme détecte automatiquement (en temps réel) l'introduction d'une clé sur le port usb, et lance l'authentification et bloquant le système: - si le mot de passe est valide ou si on retire la clé, le système reprend à l’état ou on l'a arrêter.

Mon problème actuellement est comment faire pour bloquer tous les processus au moment de l'introduction de la clé et de les redémarrer ensuite sans rien changer dans l'état ou on les avait bloquer???
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
18 nov. 2011 à 14:20
Si tu travaille sur un linux, tu devrais pouvoir faire un alias de la commande mount qui te demande un mot de passe. Sous windows, je ne vois pas vraiment comment faire.

L'idée est assez étrange non ? Pourquoi veux tu faire celà ?
0
oelihasimanitra Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013 1
19 nov. 2011 à 15:29
Salut!
Le directeur d'un petit école m'a demandé d'améliorer la sécurité des ordinateurs dans son parc informatique, il a surtout insisté sur le fait que les élèves ne puissent pas insérer une clé usb sans autorisation dans les machines. Au debut, j'ai juste désactivé l'accès aux port usb via le bios mais on s'en est vite aperçu que c'est pas très pratique d'ouvrir le bios à chaque fois que les personnels veulent utiliser le port usb. J'ai alors cherché des logiciels adéquat sur internet mais j'en ai pas trouvé un dans ce genre qui soit gratuit. J'ai déjà aussi désactivé dans le registre l'affichage des périphériques mais il y a des élèves assez intelligent et ouvre leur clé directement sur la barre d'adresse dans les dossiers.
Mon problème dans mon programme actuellement est comment faire pour désactiver la commande de restauration rapide, tu vois quand tu touche sur Alt+Tab??? Je ne sais pas quel processus est mis en jeu.

Je n'ai jamais programmé sur Linux puisque chez nous à Madagascar, personne n'utilise çà!! je n'en trouve même pas un disque d'installation.

merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
23 nov. 2011 à 16:56
Salut,

Tu peux coupler ton soft à TrueCrypt en utilisant la ligne de commande de trueCrypt. c'est ce que je fait pour ma clé USB, je me suis fait un simple lien qui décrypt la clé USB en envoyant le mot de passe en SHA256 à mon soft qui lui décrypte et lance un process de TrueCrypt avec les arguments nécessaire pour que truecrypt décrypt la clé, pour cela regarde avec les numéros de série des clés USB et une liste qui en contiendrait.

Chris...
- La vérité n'est pas ailleurs, elle est sous le nez de chacun, quelques mouvements neuronale permettent de l'entrevoir -
MCPD (webform-winform) / MCSA / MCDST / MCT
0
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
23 nov. 2011 à 16:58
Petit exemple de ligne de commande TrueCrypt

C:\Progra~1\TrueCrypt\TrueCrypt.exe /v \\?\Volume{3766de75-869f-11e0-a9bc-40618692f9f2}\ /lQ /b /q /e /p "TONPASSWORD_RECUPERER"


Chris...
- La vérité n'est pas ailleurs, elle est sous le nez de chacun, quelques mouvements neuronale permettent de l'entrevoir -
MCPD (webform-winform) / MCSA / MCDST / MCT
0
Rejoignez-nous