C/C++ sous linux

Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 - 4 nov. 2003 à 19:35
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 - 16 déc. 2004 à 18:53
Bon voila, à vrai dire, je n'ai pas spécialement de problème, mais je demande plutôt des conseilles

je sais déjà programmer en win32 mais j'ai décider de changer un peu et de me mettre à linux (on a beau dire ce qu'on veut, pour ceux qui aime l'open source, c le paradis), seulement j'éprouve quelques difficultés avec les lignes de commandes et autres pour l'instant, alors je voudrais savoir quel est le meilleur IDE tournant sur mandrake 9.1. De plus, je compte faire des applications graphiques et je me demande qu'elle est la meilleure librairie, GTK+ ou QT ?

voila, si vous avez un quelconque conseil, n'hésiter pas, jsuis un pur newbie avec linux

25 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
4 nov. 2003 à 20:12
Salut Anacr0x,
ceux qui aiment l'open source, c'est encore longtemps apres qu'ils ne seront plus chez papa et maman ?
Demande aussi a ton epicier ce qu'il en pense.
BruNews, ciao...
0
morgandetoi06 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2004 1
4 nov. 2003 à 20:39
eu moi je develope sous linux, en mode console donc si t as besoin des lignes de commandes demande moi
www.morgan06.fr.fm
0
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
4 nov. 2003 à 21:16
BruNews -> Héhé, j'ai comme l'impression que tu n'aime pas trop linux et le libre ;)
Bah, de tte façon, chacun son point de vue

J'ai toujours trouver que les prix des logiciels étaits VRAIMENT trop chere, et puis vu mon àge, il est normal que je ne puisse pas les payer (au détriment de la légalité)
En quoi l'Open Source est mauvais ? Parcequ'il limite la suprématie d'une entreprise dont les logiciels sont sur 95% des machines dans le monde et dont la qualité est parfois contestable ? Parce que ces logiciels à eux seul augmentent le prix d'un ordi (déja assez chère comme ça) de 25% ?

De plus, l'open source encourage à la programmation et s'améliore bien plus rapidemment qu'un quelconque logiciel propriétaire (suffit de voir eDonkey et eMule par exemple), les codes crée avec GTK+ ont le mérite d'être portable, donc il tourne sur les deux, et puis libre ne veut pas forcément dire gratuit, certains arrivent a vivre avec !

Mais bon, en imaginant qu'un jour l'open source fasse totalement disparaitre les logiciels payant, ça pourrait effectivement être embétant, seulement à mon avis, ca risque pas d'arriver quand même.

Bref, tout ça pour dire que j'ai tendance à ne pas trop aimer MS , après avoir tourner sous WinMe et avoir eu plein de BSTD (blue screen of the death), après avoir vu le réseau minable de mon bahut qui plante tt le tps, c pas très étonnant (^_^)
0
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
4 nov. 2003 à 21:21
ah au fait morgandetoi06, merci de ta proposition, mais pour les lignes de commande, j'apprendrais petit a petit, ca n'a pas grand chose a voir avec la prog de tte facon, et puis je tiens réelement à avoir une interface graphique donc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
4 nov. 2003 à 21:31
Un pc qui plante depuis 1999 (win2k) c'est seulement si on le veut.
BruNews, ciao...
0
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
4 nov. 2003 à 21:48
un de mes amis à laisser l'ordi (XP) tourner 4 jours avec emule de lancer, windows a planté, il a du formater

a moi XP m'as déja fait pas mal truc simpa également mais bon jvais pas rentrer ds les détails, il faut bien avouer que ca c'est nettement amélioré quand même depuis les noyau NT mais le peu de linux que j'ai essayé ma réelement séduit, et puis linux n'as pas attendut 1999 pour être stable
0
morgandetoi06 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2004 1
4 nov. 2003 à 21:51
quand je parlait de ligne de commande c etaot à propos de la ligne de commande pour compiler par exemple avec g++
www.morgan06.fr.fm
0
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
4 nov. 2003 à 22:03
ah oki, mais il doit bien avoir un IDE pour gcc nan ? sinon tant pi je m'y mettrai mais bon, ca me simplifie pas beaucoup le travaille
0
morgandetoi06 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2004 1
4 nov. 2003 à 22:18
eu dsl mais qu appelle tu IDE ? si tu parle de compilateur sous l interface graphique oui il y a ça mais je m en suis jamais servi
www.morgan06.fr.fm
0
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
4 nov. 2003 à 22:41
oui c ca, un IDE (environnement de développement intégré) est une interface graphique
0
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
5 nov. 2003 à 01:01
Bon, tout dabord, petit message à BruNews qui n'aime pas du tout Linux tout simplement parce qu'il n'y a casi jamais gouté je pense!!!! Il préfère Windob avec ses milliers de virus qui sortent chaque années et qui font planter les PC. Même sans avoir Internet Windows plante hyper souvent! Sous Linux, combien de virus sont sortis de puis le début? Vous savez ? Non ?
Même pas une quarantaine. Ne parlons pas des plantages! J'ai jamais planté Linux, certe on peut planter un lecteur CD ou autre, mais ca n'altère pas le reste du système, on peut toujours bosser, combien de fois a tu été obligé de rebooter car tu ne pouvez plus rien faire face a un big plantage sous Windows BruNews? Ca a du arriver plus d'une fois je pense. Mais il est vrai que Windows a aussi ses avantages. Perso j'utilise les deux, la seule solution de se faire une idée est d'essayer !!! Franchement BruNews, je te connais pas mais t'as l'aire de bien maitriser la prog, plus que moi sous Windows en tout cas!! si tu ne connais pas Linux, c'est une merveille pour programmer, essais au moins, t'as rien a y perdre ! Bon, alé, j'arrête, chacun son avis après tout !

Sinon, AnaCrOx, comme IDE sous Linux tu as, pour programmer avec QT sous KDE, KDEVELOP et QTDESIGNER, pour GTK y'a GLADE, y'en a d'autre mais bon, perso j'en ai utilisé que deux depuis que je suis sous Linux, QTDESIGNER c'est pas mal, GLADE je l'ai utilisé pour faire de la prog en python. Faut un peut de temps pour les maîtriser, mais une fois que tu sais faire tu peux faire des trucs pas mal rapidement.
Sinon, je préfère tout programmer à la main, les compilateurs, tu dois connaitre c'est gcc pour le c, java, fortran et autres et g++ pour le C++. Comme éditeur, si tu veux un truc qui ressemble à ceux de Windows prends nedit, mais bon, comme tous les éditeurs sous Windows c'est lent (on met plus de temps à taper du code) et y'a peut de fonctionnalités. Le top c'est plutôt emacs, fo prendre le temps pour apprendre à s'en servir mais kan tu maîtrise la bête tu tapes du code hyper vite, y'a des raccourcis dans tous les sens, on touche pas a la souris casiment, y'a pleins de fonctionnalités, c'est super! Y'a aussi vi, c'est bien surtout kan ta planté X par exemple et qu'il te reste plus que ca, c'est presque aussi poussé qu'emacs.
Voilà, je pourré t'en dire encore beaucoup mais je te laisse découvrir !
Si, pour de l'aide, si tu conné pas, ca métonneré, tu fé
man nom_commande
y'a aussi
info nom_commande

Autre chose, pour les IDE vas sur www.lea-linux.com y'a peut-être des infos.
Si tu as d'autre questions n'hésites pas !
Alé, bonne prog.
A+ Amis Linuxien
Bouba
0
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
5 nov. 2003 à 21:28
merci bouba, j'ai essayer KDEVELOP, crée un projet automatique et l'ai compiler (avec un peu de mal, il me manquait libfam ou un truc dans le genre)
J'ai aussi regarder QTDESIGNER, jcomprend moins bien mé bon

Pour l'instant, faut bien l'avouer, je suis totalement paumé, les projets crée automatiquement ne me plaisent pas, plus d'1Mo pour une tte petite fenetre est légèrement abuser, et puis j'ai des doutes sur la portabilité du code (vu le nombre de librairies qu'ils mettent)
Bref j'arrive à rien mais je vais me renseigner, regarder ça de plus pret et ça va bien venir un jour ou l'autre

Juste une question, pour avoir un code portable, faut-il que j'utilise uniquement gtk+ ?
0
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
5 nov. 2003 à 22:31
Qu'est ce que tu appel portable ici, portable vers koi ?
0
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
5 nov. 2003 à 22:36
portable vers windows, multiplatforme si tu préfère, histoire d'avoir une version linux et windows d'un seul et même prog sans pour autant modifier le code
0
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
5 nov. 2003 à 23:08
Je ne me suis pas trop penché sur ce problème, mais il me semble que Qt et GTK+ sont tous les deux portables vers windows. Je n'en suis pas trop sûr car je je suis casi que sur Linux !!!
Voila, dsl de ne pas en savoi plus à ce sujet.
a+.
Bouba
0
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
5 nov. 2003 à 23:33
oki, merci quand même, g plus qu'as passer de nombreuses heures pour apprendre et tester tout ça (^_^)
0
fredcl Messages postés 547 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007 1
6 nov. 2003 à 11:11
Bonjour,

Effectivement QT et GTK+ sont portés sous windows, glade aussi d'ailleurs (c'est pour GTK). Mais Attention il me semble que QT pour Windows est payant.
Sinon comme framework cross plate-formes tu as WxWindows.

En fait je fait les mêmes recherche Anacr0x, et pour à peu près les mêmes raisons. Alors le premier qui trouve quelque chose de bien prévient l'autre ;o)

GTK sous windows : http://wingtk.sourceforge.net/
WxWindows : http://www.wxwindows.org

A+

Fred

PS pour les linuxiens : regardez en haut de cette page et vous verrez ceci "Séminaire GRATUIT :: C++ et Microsoft : Standard et pérennité" Mouarf Mouarf Mouarf ça m'a fait bien rire!!!
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
6 nov. 2003 à 11:20
Voila qui en fait rire quelques uns et en fait travailler des millions d'autres, tout est donc pour le mieux.
BruNews, ciao...
0
fredcl Messages postés 547 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007 1
6 nov. 2003 à 12:00
Tu sais brunews il y as aussi des millions de gens qui travaillent avec de vrais standard!

ps: "BruNews" on dirais le "pBpG" de LinuxFr pour ceux qui connaissent ;op http://linuxfr.org

A+
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
6 nov. 2003 à 12:15
Le seul standard qui vaille est celui adopte par le marche, le reste est FiloZozoFifi.
BruNews, ciao...
0
Rejoignez-nous