Un cercle en VB Net

whombat Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011 - 10 nov. 2011 à 19:44
whombat Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011 - 10 nov. 2011 à 21:38
Bonjour à tous,

Deux questions simples pour celui qui sait , moi je ne sais pas...

1 - Comment définir le point 0 de la circonférence d'un cercle, point à partir duquel on peut additionner les angles (+15°, +35°, etc...)

2 - Comment définir le point de rencontre d'un angle et de la circonférence du cercle. J'ai un cercle de rayon R, le 0 est à midi, j'ai un angle de 47°, ou est le point d'intersection ?

J'ai vu ça à l'école, ça me parle... Mais mon grand âge vous autorise à me pardonner mes lacunes .

Cordialement,

Whombat.

Prédire l'avenir est particulièrement aléatoire, 
surtout lorsqu'il s'agit du futur.

15 réponses

cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
10 nov. 2011 à 20:43
Salut

1 le point 0 est definit à 3 heures
les angles croissent dans le sens des aiguilles
d'une montre

2 le point 0 est à midi pour toi
dans le cercle trigonométrique
midi 270 où - 90
3h 0
comment ton angle est placé? comme les aiguilles d'une montre une droite sur le 12
et l'autre sur après le 1
ou 12 et avant le 11
ou c'est autre chose
le point d'intersection c'est entre deux lignes
c'est quoi avec un angle ?
0
whombat Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011
10 nov. 2011 à 20:54
Merci pour ta réponse.

Oui, comme les aiguilles d'une montre par exemple : une droite sur 0 (3h) et l'autre sur 17h.

Le but c'est de définir les X et Y d'arrivée de la droite qui part du centre et coupe le cercle, en s’arrêtant sur le cercle. Comme une aiguille des minutes qui marquerait 20 (min).

Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais j'ai essayé.

Cordialement,

Whombat.
0
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
10 nov. 2011 à 20:54
[b]Bonjour,

Tu écris/b

Deux questions simples


Ce n'est pas très simple, sauf pour toi a priori...


Comment définir le point 0 de la circonférence d'un cercle


[b]
-1-
Par le centre/b


Comment définir le point de rencontre d'un angle et de la circonférence du cercle.


[b]-2-
Par le sinus et le cosinus d'un angle en radian, selon son centre et son rayon/b


J'ai un cercle de rayon R, le 0 est à midi, j'ai un angle de 47°, ou est le point d'intersection ?


[b]-3-
Calcul impossible !
- Le 0 n'est pas à midi en trigonométrie.
- L'angle n'est pas signé

Voir réponse en -2- pour le calcul
Pour le reste voir sur un forum de MATHEMTIQUES


Mon code en exemple/b
Option Explicit On
Public Class Form1
  Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
    Me.Left = 10
    Me.Top = 10
    Me.Width = 450
    Me.Height = 450
  End Sub

  Sub Form1_Shown(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Me.Shown
    Call dessin()
  End Sub

  Sub Form1_Resize(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Me.Resize
    Call dessin()
  End Sub

  Sub dessin()
    Dim r As Long = 150
    Dim ox As Long = 200
    Dim oy As Long = 200
    Dim g As System.Drawing.Graphics = Me.CreateGraphics()
    Dim ar As Double ' angle en radians
    Dim i As Long
    Dim sinus As Double
    Dim cosinus As Double
    Dim x As Long
    Dim y As Long
    Dim xy As PointF() = New PointF(360) {} ' nombre degrés boucle : matrice v(x, y)
    Dim c As New Pen(Color.FromArgb(1, 2, 3), 2) ' couleur rgb 2) = taille trait
    For i = 0 To 360
      ar = i * 3.14 / 180
      cosinus = Math.Cos(ar)
      x = r * cosinus + ox
      xy(i).X = x
      sinus = Math.Sin(ar)
      y = oy - r * sinus
      xy(i).Y = y
    Next i
    g.DrawLines(c, xy) ' imprime écran matrice
    g.Dispose()
    c.Dispose()
  End Sub
End Class
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
10 nov. 2011 à 20:55
Bonjour,

j'ai besoin que l'on m'explique (suis probablement trop vieux !) ce que peut être :
le point de rencontre d'un angle et de la circonférence du cercle.


de surcroît ainsi complété :
J'ai un cercle de rayon R, le 0 est à midi, j'ai un angle de 47°, ou est le point d'intersection ?

Une âme charitable pour me dire ce qui, chez moi, ne va pas ?
Ah oui, peut-être : un vocabulaire trop rigoureux (et nécessairement rigoureux) qui fait que j'ai des difficultés à comprendre ce qui ... n'est pas dit !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
10 nov. 2011 à 20:58
Serait-ce le point de rencontre d'une des deux droites d'un angle avec la circonférence d'un cercle ?
Là oui, ça commencerait à me dire quelque chose de compréhensible, hein !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
10 nov. 2011 à 21:01
Bonjour,


le point de rencontre d'un angle et de la circonférence du cercle.


Un point X


J'ai un cercle de rayon R, le 0 est à midi, j'ai un angle de 47°, ou est le point d'intersection ?


Calcul impossible !
- Zéro inexistant à cet endroit.
- Angle non signé.

Cordialement

Joe.
0
whombat Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011
10 nov. 2011 à 21:01
C'est exactement ce que j'ai dit :



Le but c'est de définir les X et Y d'arrivée de la droite qui part du centre et coupe le cercle, en s’arrêtant sur le cercle. Comme une aiguille des minutes qui marquerait 20 (min)



Cordialement,

Whombat.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
10 nov. 2011 à 21:02
Ah oui (preuve de ce que je deviens trop vieux) : Même ainsi : il ne saurait y avoir un seul point de rencontre, sauf si celle des deux droites considérée d'un angle était par coincidence une tangente du cercle !
Allez ! qu'on me pende donc si je suis si bête !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
10 nov. 2011 à 21:02
Eh ben regarde dans mon code c'est marqué !
0
whombat Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011
10 nov. 2011 à 21:06
Oui, Joe, je ne t'ai pas encore répondu parce que je regardais ton code. Je te remercie de ta réactivité. J'ai ma réponse je pense.

Merci encore.

Cordialement,

Whombat.

Prédire l'avenir est particulièrement aléatoire, 
surtout lorsqu'il s'agit du futur.
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2011 à 21:10
Bonsoir,

En partant des formules de classe de 6ème suivantes :

x = R * Cos(phi)
y = R * Sin(phi)

Où phi est un angle, R le rayon.
En faisant varier l'angle, tu trouveras x et y.
0
whombat Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011
10 nov. 2011 à 21:16
Merci Banana32.

J'ai eu un trou de mémoire sur les sinus et cosinus. Mais depuis le cript de HeJoe ça m'est un peu revenu.

Effectivement, c'est un truc assez simple que je cherchais, une chose comme ton code. Il me va parfaitement.

Encore merci.

Cordialement,

Whombat.
0
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
10 nov. 2011 à 21:24
Tout est là :

ox = centre abscisse
oy = centre ordonnée
r = rayon
i = angle en degré (positifs par défaut)
ar = i * 3.14 / 180 ' ar (angle radian) conversion
cosinus = Math.Cos(ar) 
sinus = Math.Sin(ar)
x = r * cosinus + ox
y = oy - r * sinus
' attention l'un s'additionne, l'autre se soustrait


A partir de ton centre et de ton angle, le point externe de la droit (selon le rayon) est le point xy, on peut ensuite tirer une droit entre oxoy et xy.
Ce sera un peu différent pour les éllipse où il y aura deux rayons (gr et pr) petit et grand

L'ordinateur part par défaut du zéro trigonométrique et les valeurs angulaires sont positives (sens universel (sauf pour les montres à aiguille)...
0
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
10 nov. 2011 à 21:26
Attention

x = R * Cos(phi)
y = R * Sin(phi)


+ le centre
et
- le centre
respectivement...
0
whombat Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011
10 nov. 2011 à 21:38
Merci EhJoe. Re re et re merci .

Cordialement,

Whombat.
0
Rejoignez-nous