Trouver le chemin d'acces classeur excel

Résolu
boomer11 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012 - 1 nov. 2011 à 18:36
boomer11 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012 - 2 nov. 2011 à 06:54
bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de retrouver le chemin d'accès d'un classeur sans donner tout le chemin..
Je m'explique, la macro présente fonctionne très bien mais je donne tout le chemin :



  Sub ChercheFichier()

    Const Chemin3 = "C:\Users\Documents\Feuille de Calcul Excel"
    Dim NomChercher As String
    Dim oFs As Variant
    Dim NomFichier As String
    Dim I As Integer

    Set oFs = Application.FileSearch
    
    NomChercher = "test.xls"
   
    With oFs
        .LookIn = Chemin3
        .FileType = msoFileTypeExcelWorkbooks
        If .Execute > 0 Then
           MsgBox "Il y a  " & .FoundFiles.Count & " fichier(s) de trouvé."
            For I = 1 To .FoundFiles.Count
                NomFichier = .FoundFiles(I)
               MsgBox NomFichier
                Source = (UCase(NomFichier))
                compter2 = Len(NomChercher)

                MsgBox (UCase(Right(NomFichier, compter2)))
                If (UCase(Right(NomFichier, compter2)) = UCase(NomChercher)) Then
                
                    MsgBox NomFichier
                End If
            Next I
        Else
            MsgBox "Aucun fichier n'a été trouvé."
        End If
    End With
end sub
      

Or Est ce possible d'indiquer juste dans une const "C:"
Car là ça ne marche pas!!!
j'espere avoir été assez clair
Merci

2 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
1 nov. 2011 à 19:52
Bonjour,
- Soit le fichier à rechercher est au moins dans un répertoire "fixe et connu" (y compris si variable en fonction de la machine) et tout est alors simple
- soit le répertoire où il est mis est totalement dépendant de la seule volonté de l'utilisateur et les "choses" sont alors à la fois lentes et extrêmement hasardeuses (rien ne prouvera jamais et ne pourra jamais le faire qu'un autre fichier, dans un autre répertoire, ne s'est pas déjà vu attribuer le même nom !)
Voilà la raison pour laquelle les développeurs "avertis" choisissent en général de classer leurs classeurs liés à une appli dans un sous-dossier de l'appli en cause.
Toute autre démarche est, sinon vaine, du moins très "risquée" (pour les raisons indiquées) et ... lente ....


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
3
boomer11 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012
2 nov. 2011 à 06:54
ok
Merci pour la réponse rapide et détaillée, j'en prends note et je reste sur ma solution qui est simple efficace
0
Rejoignez-nous